Fleurs longues durées pour jardinières
Les plantes de plein soleil
Gazania
Cette plante de soleil est sans souci et illumine les jardinières d'avril à octobre. Les fleurs du gazania ne s'ouvrent que lorsque le soleil est présent, mais c'est alors un spectacle lumineux qu'elles offrent. Rouge profond, orange lumineux, jaune brillant, les coloris égayent votre balcon ! Les variétés aux pétales striés de noir offrent un beau contraste. Cette plante a besoin d'un substrat très léger et d'arrosage parcimonieux. Elle n'est pas gourmande en engrais ; un apport de corne broyée au printemps et en automne suffira amplement. Vivace non rustique, elle doit être hivernée dans les régions les plus fraîches.
Pelargonium lierre
Grands classiques en jardinières et pour cause, la grande famille des pélargonium lierre (géraniums lierres) se divise en de nombreux cultivars aux fleurs simples ou doubles. La palette de coloris est vaste puisqu'elle s'étend du blanc au rouge grenat presque noir. Faciles de culture, ils n'ont besoin que d'arrosages et d'apports d'engrais très réguliers pour fleurir de mai à octobre. Si vous les rentrez à l'abri dans les régions où le gel sévit, vous les conserverez d'une année sur l'autre.
Osteopermum
Splendides, les osteospermum connus aussi sous le nom de Dimorphoteca sont des plantes faciles de culture et tolérant quelques oublis d'arrosages. Elles poussent très bien en plein soleil dans un substrat très drainant. Les fleurs en forme de marguerite s'épanouissent dès qu'un rayon de soleil les effleure et ceci sur une très longue période (d'avril à octobre). Blanches, roses, jaunes, pourpres, il y en a pour tous les goûts !
Surfinias et autres pétunias
Le genre Petunia est composé d'une quarantaine d'espèces et d'une multitude de cultivars dont le surfinia fait partie. Ce dernier est très apprécié pour son port retombant idéal en jardinières. De nouvelles variétés sont chaque année commercialisées tant cette plante a du succès. En plus des coloris classiques (blanc, rouge, rose, mauve), vous trouverez des fleurs bleu profond mouchetées de blanc rappelant un ciel étoilé ('Night Sky') ou encore noires striées de jaune ('Amore Fiesta') pour ceux qui apprécient l'originalité. Les pétunias et leurs cultivars ont besoin d'arrosages très réguliers et d'engrais, ainsi ils vous feront profiter de leur incroyable floraison de mai à octobre. Pensez à ôter les fleurs fanées et à tailler les tiges fatiguées en cours d'été pour relancer la floraison.
Begonia semperflorens
Begonia semperflorens est un des rares bégonias à supporter le plein soleil. Son port trapu en fait une plante idéale dans les compositions. Les fleurs blanches, rouges ou roses orneront vos jardinières d'avril à octobre. Ce bégonia aux feuilles et aux tiges succulentes résiste bien à quelques oublis d'arrosages, toutefois, il sera plus florifère s'ils sont réguliers et les apports d'engrais conséquents. Cultivé comme une annuelle, il peut cependant être hiverné dans une pièce hors gel en hiver. Après une taille drastique, il repartira de plus belle au printemps suivant.
Verveine
Incontournable, la verveine des jardins est présente sur tous les étals des jardineries. Ses bouquets ronds de fleurs sont disponibles en de multiples coloris, unis ou panachés. Très florifère, si l'on prend soin de couper au fur et à mesure les fleurs fanées, cette plante vous ravira de mai à octobre voire plus longtemps en zone méditerranéenne. Son port trapu permet de l'associer avec des plantes plus verticales dans les compositions.
Pourpier
Le pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora) est une plante grasse idéale pour les balcons exposés plein Sud et dans les régions chaudes. Un substrat très drainé est nécessaire pour le cultiver. Les apports d'eau devront être modérés. Les fleurs doubles semblent froissées, elles se déclinent du blanc au jaune en passant par le rose, le orange et le rouge. Vous pourrez en profiter de mai à octobre, d'autant qu'elles se ressèment abondamment.
>> Lire aussi : Fleurir un balcon ou une terrasse ensoleillés
Les plantes pour jardinières mi-ombragées à ombragées
Begonia pendula
Élégant, très florifère, le bégonia pendula ou bégonia retombant est un 'must have' sur un balcon ombragé. Les fleurs très doubles retombent harmonieusement sur les parois de vos jardinières en cascades colorées de mi-juin aux premiers frimas. Là encore, la palette est très étendue et vous pourrez vous faire plaisir soit en mixant les variétés soit en vous cantonnant à une seule couleur.
Un substrat composé de tourbe et de bon terreau convient parfaitement à cette plante.
Des arrosages et des apports en engrais réguliers aideront à soutenir son opulente floraison.
C'est un bégonia tubéreux : en hiver, le tubercule sera conservé à l'abri puis remis en culture au chaud en mars pour obtenir une floraison plus précoce.
Bacopa
La multitude de petites fleurs blanches, mauves ou roses du bacopa vous accompagnera de mai à octobre. Retombante, cette belle plante se plaît en jardinières où elle pourra accompagner d'autres plantes fleuries nécessitant les mêmes soins. Un bon terreau additionné de compost sera idéal pour la cultiver. Des arrosages et des apports d'engrais réguliers permettront de prolonger la floraison encore et encore...
Impatiens de Nouvelle-Guinée
Des fleurs irisées de paillettes tout au long de l'été et même en début d'automne, voilà la promesse des impatiens de Nouvelle-Guinée. Charmants et faciles de culture tant qu'ils sont abondamment arrosés et engraissés, ils se bouturent très aisément dans l'eau, pour orner encore plus de jardinières et faire plaisir aux voisins. Blanc pur, rose fuchsia, orange ou rouge, à vous de faire votre choix ! En hiver, conservez-les à l'abri du gel pour en profiter l'année suivante. Il sera alors nécessaire de tailler les tiges.
Lobélias
La floraison très aérienne du lobélia en fait une plante idéale en compositions. Bleu profond, blanc ou mauve, le lobélia présente un port trapu et quelque peu retombant qui sied parfaitement aux jardinières. Il pousse dans du bon terreau dans lequel vous aurez rajouté des billes d'engrais à libération lente. Ne négligez pas les arrosages, car le substrat devra rester frais tout au long de la culture. Cette annuelle se ressème abondamment, profitez-en !
Fuchsia
Incontournables, les multitudes de variétés de fuchsia aux fleurs en lampions pastels simples, doubles ou très doubles proposent une palette étendue de coloris souvent contrastés sur la même fleurs. Vous pouvez espérer admirer vos jardinières fleuries de mai à octobre. Gardez la terre fraîche et ajoutez de l'engrais 'spécial plantes fleuries' pour soutenir la floraison tous les 15 jours. Les fuchsias hybrides sont rarement rustiques, taillez-les avant de les hiverner dans un local hors gel avant de les ressortir au printemps suivant.
Euphorbia hypericifolia
Arrivée récemment sur les étals, cette plante facile de culture vous réjouira de ses bractées échevelées entourant de petites fleurs blanches d'avril à octobre ! Son port trapu et sa floraison aérienne en font un sujet idéal à associer aux impatiens ou même aux fuchsias. L'arrosage devra être modéré et les apports d'engrais parcimonieux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurs longues durées pour jardinières