Réveillez vos bégonias
Jolies, mais frileuses
Les bégonias sont des plantes herbacées appréciées pour leur floraison abondante et leur feuillage décoratif. Les bégonias tubéreux aiment l'ombre et demandent peu d'entretien : deux caractéristiques qui devraient vous pousser à les adopter. Seul petit bémol : ils ne résistent pas au froid (sauf pour certains bégonias rustiques, comme Begonia grandis). Il faut donc les arracher à l'automne, pour les stocker l'hiver durant à l'abri du gel.
Quand les planter ?
Pour la même raison, il ne faut pas les installer à l'extérieur avant que les températures nocturnes n'aient suffisamment remonté : de la mi-avril à la mi-mai selon les régions. Mais pour bénéficier d'un fleurissement rapide, il faut faire démarrer les tubercules au chaud.
Comment hâter la floraison
L'idée consiste à mettre les tubercules en végétation à partir du mois de mars.
- Remplissez une caissette d'un mélange de terreau et de sable (ou de tourbe, ou encore de terre de bruyère sableuse).
- Déposez les tubercules, en les enterrant à peine, en veillant à ce que les « yeux » (démarrage des tiges) soient tournés vers le haut.
- Installez la caissette dans une serre chaude si vous en disposez, à défaut derrière une fenêtre éclairée. Arrosez régulièrement, et évitez l'exposition prolongée au soleil.
- Lorsque la végétation est bien démarrée, stockez la caissette à l'abri, à une température plus basse (un cellier ou une pièce non chauffée).
Plantation et fin de saison
Vers la mi-mai, extrayez les mottes en ayant soin de ne pas abîmer les racines et plantez en suspension, en pot ou en pleine terre. Suivez nos conseils de culture.
En fin de saison, quand les premières gelées s'annoncent, arrachez les bégonias. Ôtez l'essentiel de la terre, faites sécher les tubercules, coupez les tiges, l'extrémité des racines et stockez-les au sec, à l'ombre, en attendant le prochain printemps !
>> Découvrir aussi : Begonia maculata, bégonia bambou
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 25/01/2018, à
Bonjour Valentine, comptez environ 3 mois de dormance pour votre bégonia.
Valentine hansen 22/01/2018, à
Quelle durée minimum de dormance les bégonias d'intérieur ont-ils besoin afin de refleurir l'année d'après ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Réveillez vos bégonias