Que faire avec des fers à béton au jardin ?
Pourquoi utiliser du fer à béton ?
À priori, il n'y a rien de poétique dans le fer à béton. Et pourtant, cet objet que l'on trouve au rayon matériaux des grandes surfaces de bricolage, et destiné à renforcer le béton coulé, ne peine pas à entrer dans nos jardins ! Sa solidité, sa finesse, sa verticalité et sa couleur naturelle (fer rouillé, comme l'acier Corten) se mariant aux végétaux, sont de plus en plus sollicitées pour réaliser de véritables objets de décoration d'extérieur, esthétiques, structurants (éléments verticaux), économiques et durables.
Les fers à béton et leurs manipulations
Les fers à béton se présentent sous forme de barres droites torsadées de 3 ou 6 mètres de long dont le diamètre est compris entre 6 et 20 mm. Le choix se fait en fonction de leur utilisation et de la résistance souhaitée pour vos constructions.
Il existe également les treillis soudés. Ce sont des assemblages en grille de fers à béton de 3 à 7 mm de diamètre, disponibles en plaques (généralement de 2,40 m x 1,20 m ou plus) ou en rouleaux (treillis soudé carreleur de 50 m ou plus).
Le pliage
Les fers à béton sont très bon marché et se plient assez facilement, selon leur diamètre. Les diamètres les plus petits peuvent se plier à la main (avec l'aide d'une tierce personne, c'est plus facile). Pour un travail de pliage précis ou pour des diamètres plus importants, le recours à un outil est recommandé : griffes à cintrer, pinces à cintrer, cintreuse pour fer à béton... le choix se fait en fonction de la réalisation envisagée, mais également du budget alloué.
Pour obtenir une forme particulière, par exemple l'arrondi d'une arche, il est très facile de se confectionner un gabarit à l'aide de planches ou de madriers dans lesquels vous enfoncez des goujons métalliques disposés en arc de cercle et autour desquels vous enroulez votre fer à béton. Les imperfections de la forme peuvent être reprises avec une griffe à cintrer (entre 8 et 15 euros).
La découpe
Pour couper les fers à béton à la bonne taille, une simple scie à métaux suffit mais le recours à un coupe boulon est plus confortable, surtout si vous devez en couper en grand nombre.
L'assemblage
Des assemblages de fer à béton peuvent également être envisagés, soit avec seulement
du fil à ligaturer ou du fil de fer pour la conception d'une structure ne devant pas supporter trop de poids, soit en ayant recours à la soudure pour des structures plus solides et définitives.
Les utilisations du fer à béton dans le jardin
Tuteurs et compagnie
Les dimensions et les torsades des fers à béton sont idéales pour faire grimper les plantes volubiles. Sombres et fins, ils peuvent totalement se faire oublier sous la végétation qui s'y agrippe, n'étant là que pour mettre en valeur les plantes et leur port de grimpantes. À contrario, travaillés et/ou assemblés, ils peuvent devenir de jolis objets décoratifs, servant alors de faire valoir à des plantes plus dépouillées.
Concrètement, vous pouvez utiliser les fers à béton :
- seuls, tels quels, pour tuteurer vos tomates, ou réunis en tipi sur lesquels vous ferez courir ipomées, haricots d'Espagne ou autres capucines grimpantes.
- plié de façon simple : une barre de 6 mm de diamètre et de 2 ou 3 mètres de long peut se transformer rapidement en un tuteur solide mais discret, utile pour soutenir certaines plantes vivaces aux tiges hautes et flexibles, au feuillage luxuriant et aux fleurs très lourdes, comme par exemple les pivoines.
- travaillé, pour obtenir un joli tuteur « déco » (ou tout autre objet de décoration créatif !) qui pourra servir à maintenir une plante haute du type tournesol, rose trémière, amarante.
- assemblés en une double arche destinée à porter quelques rosiers grimpants ou clématites : pour cela, utilisez 2 fers de 6 m de long et d'au moins 10 mm de diamètre, que vous cintrerez au milieu afin d'obtenir deux arches. Reliez-les ensuite par des barreaux découpés dans d'autres fer à béton, à l'aide de lien ou en les soudant.
- assemblés pour créer une pergola, constituée d'une base (4 pieds et 4 « poutres porteuses ») en gros fer à béton et d'une couverture en treillis soudé.
À noter également qu'un simple treillis soudé fixé à un mur devient un treillage efficace permettant d'orner une façade de belles plantes grimpantes.
Des piquets parfaits
C'est une utilisation des fers à béton dont on ne pense pas forcément. Les piquets en fer à béton ont pourtant deux gros avantages, si on les compare aux piquets de bois : ils sont durables et très faciles à planter.
Ils conviennent parfaitement pour tenir les planches ou les plessis des potagers en carrés ou des buttes de culture, lorsqu'elles en ont. Sur un plessis, vous pouvez d'ailleurs remplacer également les cannes tressées de saule ou de noisetier par des fers à béton. Vous obtiendrez un ouvrage « moderne », esthétique et durable, tout en fer !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Hortelao 05/04/2019, à Lagos
En 40 ans je n'ai jamais vu de brulures sur plantes poussant sur fer à béton, par contre à la pose ça peut être douloureusement chaud, experience équateur et méditerranée. Pour les retirer une clef à griffe de plombier peut être précieuse, on fait tourner .
Marie-andrée 28/10/2018, à Cholet
Parfaits pour les haricots rames, mon père a toujours fait des doubles rangées, croisées en haut et stabilisées par un fer posé à plat, il aurait 91 ans
Sophila 17/05/2017, à
Le fer à béton chauffe bien au soleil et peut griller les plantes qui s'y accrocheraient.
Jardinero 13/05/2017, à
Du 12 de 1,8o mètre est parfait pour un pied de tomate Le meme tous les 1,80m est parfait pour soutenir du grillage a mouton de 1,50 m de haut pour les haricots a rames concombres melons etc Pour eviter les blessures sur les piquets bas mettre un bout de tuyau plastique qui depassera un peu Pratique aussi pour tenir le voile de forcage en place ,simplement a plat dessus les bords du voile Utile pour les poivrons hauts
Kelly 12/05/2017, à Yaounde
Wow trop cool.
Tiphaine 12/05/2017, à Rennes
Chez nous, nous utilisons ces grandes tiges solides, à la fois fines et lourdes, pour maintenir de part et d'autre les filets ou les bâches perforées sur arceaux qui protègent les rangs de fraisiers. Plus qu'à fixer au sol ensuite avec des crochets en fils de fer costaud. C'est très pratique, ça facilite les choses, rien ne se soulève plus, les fraisiers sont protégés
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que faire avec des fers à béton au jardin ?