Epazote, Dysphania ambrosioides
L'épazote : le thé du Mexique
L'épazote, nommé également thé du Mexique ou Chénopode fausse-ambroisie (Dysphania ambrosioides, anciennement Chenopodium ambrosioides), est une plante herbacée, annuelle (ou vivace éphémère) originaire d'Amérique du Sud, qui appartient à la famille des Amaranthacées (anciennement classée parmi les Chénopodiacées).
De port buissonnant, ses tiges anguleuses et ramifiées se dressent sur 30 à 80 cm de hauteur pour un étalement d'environ 40 cm. Le feuillage caduc est très aromatique. Composé de feuilles vertes, oblongues et lancéolées, avec bords plus ou moins crénelés, il dégage une odeur et des saveurs fortes, mentholées, camphrées, avec des notes de citron et d’eucalyptus qui restent longtemps en bouche. Il faut parfois un peu de temps et tenter plusieurs expériences pour l'apprécier.
Les hampes florales apparaissent durant l'été (juillet - septembre). Ce sont de multiples petites fleurs jaune verdâtre regroupées en glomérules, elles-mêmes formant de longues panicules étroites, qui s'épanouissent aux dépens du feuillage.
Variétés
- Dysphania ambrosioides : l'espèce-type ;
- Dysphania ambrosioides 'Oxaca Red' : variété aux feuilles pourpres.
Les utilisations du thé du Mexique
La cuisine mexicaine emploie les feuilles fraîches ou sèches, entre autres pour aromatiser ses soupes et ses quesadillas. Elles sont également utilisées en Amérique Latine pour diverses vertus médicinales (carminative, digestive, vermifuge…).
La culture de l'épazote
Exposition
L'épazote est une plante de soleil, mais les expositions semi-ombragées sont bien acceptées, surtout sous climat chaud.
Sol
L'épazote pousse sur de nombreux sols non acides, mais ceux qui sont frais et fertiles sont idéals pour la production des feuilles.
Semis et plantation
Semez les graines d'épazote directement en place, en ligne, au cours du mois de mai, sur un sol est bien réchauffé. Si vous souhaitez anticiper les semis, vous pouvez les faire en godets, sous abri, dès le mois d'avril.
Lorsque les plants ont au moins 4 vraies feuilles, éclaircissez les semis tous les 30 cm ou repiquez les plants en godets en pleine terre, si les dernières gelées sont passées.
Entretien
La culture de l'épazote est simple. Contentez-vous de maintenir le sol frais pour soutenir la production des feuilles (et retarder l'arrivée des fleurs) en arrosant de temps en temps (lorsque les feuilles retombent) et en installant un paillis.
Conseil : le thé du Mexique a tendance à se ressemer facilement (sans toutefois devenir invasif). Pour éviter les semis spontanés, et pour maintenir la production des feuilles, coupez les inflorescences dès leur apparition.
La récolte des feuilles d'épazote
La récolte des feuilles peut commencer dès que le plant atteint 20 cm de hauteur. Elle se fait au fur et à mesure des besoins. Pour pouvoir les conserver, mettez-les à sécher dans un endroit sombre, chaud et ventilé.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : frais et riche.
- Végétation : annuelle.
- Floraison : de juillet à septembre.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur : 30 à 80 cm.
- Rusticité : gélive.
- Utilisation : comestible.
- Récolte : mai - septembre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Epazote, Dysphania ambrosioides