Selenicereus chrysocardium
Le Selenicereus, un grand cactus tropical presque sans épines
Selenicereus chrysocardium (syn. Epiphyllum chrysocardium) est une plante succulente vivace originaire des forêts tropicales du Mexique (Nord Chiapas) où elle pousse en épiphyte ou en lithophyte (sur d'autres végétaux ou des parois rocheuses). Le genre Selenicereus comprend une vingtaine d'espèces grimpantes ou au port retombant présentant des racines aériennes leur permettant de s'accrocher aisément à divers supports.
Selenicereus chrysocardium, autrement nommé "reine de la nuit" pour sa splendide floraison blanche, nocturne et délicieusement parfumée, fait partie de la famille des Cactacées. La plante présente de longues tiges succulentes (cladodes), vert franc en zig-gaz dépourvues d'aiguillons pouvant atteindre 1,8m de longueur.
Retombantes, ces tiges donnent naissance en été à de grandes fleurs (jusqu'à 25 cm de diamètre) émergeant de l'aisselle des cladodes. Les longs pétales effilés blancs entourent des étamines jaune d'or. Chaque fleur ne dure qu'une nuit et distille un fort parfum à la fois fruité et vanillé.
Où cultiver Selenicereus chrysocardium ?
Frileux, ce cactus tropical ne peut tolérer des températures inférieures à 5°C, il doit impérativement être cultivé en intérieur excepté dans les zones très privilégiées, si vous pouvez lui offrir un emplacement abrité du vent et des pluies hivernales.
En intérieur, son port retombant et ses tiges en zig-zag très ornementales trouvent leur place sur un guéridon ou en suspension, dans une véranda, un jardin d'hiver ou une pièce très lumineuse.
Conditions de culture du Selenicereus chrysocardium
Exposition
Ce cactus a besoin de lumière vive pour ne pas s'étioler et bien fleurir. Évitez cependant de l'exposer au plein soleil qui pourrait brûler ses tiges, surtout derrière une vitre ! Le soleil du matin et de la fin de journée est toléré dans les régions les plus septentrionales.
Température
En intérieur, prévoyez une température située entre 18 et 28°C.
En hiver, la plante peut être conservée entre 8 et 13°C à la pleine lumière, ce qui favorisera sa floraison future.
La Reine de la nuit n'est pas rustique, elle peut cependant être sortie au jardin ou sur un balcon à l'ombre durant la belle saison une fois que la température sera stabilisée au-dessus de 15°C jour et nuit.
Nature du substrat
Plantez le Selenicereus chrysocardium en corbeille ou en suspension pour profiter de ses tiges retombantes. Drainez le fond du contenant avec d'une couche de billes d'argile ou de graviers car cette plante ne supporte pas l'humidité stagnante au niveau des racines. Composez un mélange de terreau (60 %), de sable de rivière ou de perlite (30%) et de terre de jardin (pH compris entre 5 et 6) et installez-y votre plante.
Arrosage
- Cette plante succulente doit être arrosée régulièrement en été (un arrosage copieux tous les 8 jours, voire deux arrosages par semaine s'il fait très chaud et sec).
- En automne, réduisez progressivement la fréquence pour laisser sécher complètement le mélange entre deux arrosages.
- En hiver, un arrosage par mois est largement suffisant si la plante est maintenue à une température supérieure à 18°C. Si elle est hivernée à une température inférieure, oubliez-la !
Attention, si votre suspension présente une coupelle, ne laissez jamais d'eau stagner dedans.
Fertilisation
Ajoutez un peu d'engrais spécial plantes grasses une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance.
Multiplication
Le bouturage de segments de tiges de 15 cm donne de bons résultats. De mai à juillet, plantez les segments dans un terreau "spécial cactus" additionné de poudre de charbon de bois pour éviter le développement de maladies cryptogamiques. Arrosez très modérément.
Le semis demande de la patience mais peut être effectué en mini-serre chauffée (minimum 20°C) au printemps.
En pratique
- Exposition : très lumineuse sans soleil direct.
- Sol : drainé.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : médiocre, 5°C.
- Maladies et parasites : cochenilles.
Autres espèces de Selenicereus
- Selenicereus grandiflorus : tiges vert rougeâtre avec fins aiguillons. Fleurs odorantes, sépales jaunes ou bruns, pétales blancs. 5 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
- Selenicereus hamatus : tiges de section triangulaire vert franc. Tubercules crochus sur les côtes. Fleurs blanc crème.
- Selenicereus inermis : tiges quadrangulaires sans aiguillon. Fleurs blanc/rosâtre.
- Selenicereus testudo : tiges triangulaires, nombreuses racines aériennes. Plante grimpante vigoureuse. Fleur blanc-crème de 30 cm de diamètre. 6 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Selenicereus chrysocardium