Comment éloigner les rongeurs du potager ?
Les rongeurs du potager
Dans bien des cas, le potager fait office de self-service pour un certain nombre de rongeurs, occasionnant plus ou moins de dégâts dans les cultures. Les rongeurs les plus fréquemment rencontrés au potager sont :
- Le campagnol terrestre (ou rat-taupier), grand mangeur de racines en tout genre, que ce soit les légumes-racines ou bien les racines d'arbustes et d'arbres fraîchement plantés ;
- Les mulots (le mulot sylvestre et le mulot des champs). Omnivores, ils se nourrissent, entre autres, d'insectes, de graines, mais aussi de bourgeons, de fruits, de racines et bulbes (légumes, fleurs, d'arbustes) et de légumes-feuilles ;
- Le lérot et le loir. Même s'ils grignotent, de temps en temps, quelques fruits du verger ou les écorces des arbustes, ils n'occasionnent pas vraiment de dégâts dans le potager (ils leur arrivent, toutefois, d'élire domicile dans les combles des maisons et de se servir dans les réserves de fruits secs) et participent même à l'équilibre des populations animales du jardin, du fait de leur régime alimentaire (larves, limaces...) et des prédateurs qu'ils attirent (rapaces, chouettes, hiboux...).
- La musaraigne : infatigable mangeuse d’insectes, de chenilles, de pucerons, de perce-oreilles, d'escargots... elle est à accueillir dans le jardin !
Comment éloigner les rongeurs du potager ?
Pour tenir à distance les rongeurs du potager, sans avoir recours au poison ou autres dispositifs létaux, il faut tenter de le rendre le moins accueillant possible pour ces indésirables. Plusieurs pistes sont à explorer, sachant qu'aucune n'amène un résultat efficace à 100%, et que les résultats peuvent varier d'un jardin à un autre.
Encourager l'accueil des prédateurs
La plantation d'arbres et de haies, les tas de pierres permettent d'abriter les prédateurs naturels des rongeurs : buses, hiboux, chouettes, pies, corbeaux, renards, belettes, fouines, hermines, hérissons, chats sauvages...
Le chat domestique est également un bon chasseur, si tant est qu'il ne soit pas trop nourri. L'inconvénient, c'est qu'il est également un prédateur des oiseaux du jardin !
À savoir : le paillis épais offre un abri aux rongeurs, qui les soustrait du regard des rapaces. En cas de surpopulation, il peut être judicieux de le retirer autour des légumes racines, des blettes, des poireaux et des jeunes arbres fruitiers.
Détruire les galeries
Détruire régulièrement les galeries à la grelinette ou à la fourche-bêche (celles des taupes y comprises), perturbe les déplacements des rongeurs souterrains qui peuvent être amenés à s'éloigner pour être plus tranquilles.
Cultiver des plantes répulsives
De l'avis de certains jardiniers, des plantes spécifiques, plantées autour du jardin à intervalles réguliers, semblent pouvoir tenir à distance les rongeurs du fait des substances odorantes qu'elles dégagent. Il s'agit essentiellement de l'euphorbe épurge, de la fritillaire impériale et de l'incarvillée. Le purin de sureau, à pulvériser non dilué dans les galeries, serait également efficace. À tester !
Utiliser des répulsifs à ultrasons, infrasons et vibrations
L'argument commercial des vendeurs s’appuie sur la sensibilité des rongeurs aux ultrasons, infrasons et aux vibrations, synonymes de « signal de danger imminent ». Hors, les études scientifiques semblent démontrer l'inexactitude de cette affirmation. Les avis des jardiniers sur le sujet restent partagés.
Poser des pièges à capture (tunnels) et nasses
Placés à un endroit stratégique, à l’entrée ou dans les galeries, ils permettent de capturer les rongeurs vivants et de les relâcher plus loin, dans la nature.
Astuce : si vous n'arrivez pas à faire partir les rongeurs du potager, vous pouvez toujours les tenir à distance de vos légumes en les cultivant dans des carrées dont on ferme le fond avec grillage à fine maille. C'est du travail à l'installation, mais cela permet de cultiver sereinement les pommes de terre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Michel du 86 17/09/2021, à Usseau 86
Il est bon d'avoir le moins possible de rongeurs ils sont vecteurs de tiques et de la maladie de LYME pour info....
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment éloigner les rongeurs du potager ?