Le corbeau
Un bel oiseau noir, grand et robuste
Reconnaître le grand corbeau
Le corbeau (Corvus corax) est un grand oiseau noir de la famille des corvidés, le plus grand passereau d'Europe. Un oiseau bruyant, à la longue vie, qui dépasse facilement les 15 ans à l'état sauvage, mais dont on dit qu'il peut atteindre plusieurs dizaines d'années. Avec un corps puissant, le grand corbeau affiche fièrement 70 cm de hauteur pour une envergure qui dépasse largement le mètre, avec de longues ailes pointues et une queue cunéiforme. Voltigeur qualifié et adepte des jeux aériens, on le reconnaît aussi à ses battements d'ailes amples et secs. Chez lui, tout est noir : son plumage, noir brillant, légèrement bleuté, son regard perçant, noir intense, son bec gros et fort, ses pattes...
Il ne faut pas confondre corbeau, corneille et choucas
La corneille est aussi entièrement noire, mais elle est très commune, plus petite et plus fine et se déplace par petits bonds. Le choucas est plus petit, plus rond et légèrement grisonnant. Ce sont des oiseaux qui vivent en ville, en groupes.
Le corbeau : alimentation et habitats
Le grand corbeau est présent dans tout l'hémisphère Nord. C'est un animal sédentaire et méfiant, qui vit plutôt dans les zones reculées, ou en hauteur. Il reste tout de même un oiseau capable de s'adapter à n'importe quelles conditions. La nidification a lieu entre février et mai, dans un grand nid bien garni, à raison d'une ponte par an, de 5 petits en moyenne, nourris par leurs 2 parents pendant environ 6 semaines.
Côté alimentation, le corbeau est un omnivore charognard. Son régime alimentaire est très varié, des charognes aux insectes, en passant par les vers, les petits mammifères, les fruits, les graines et les restes laissés par les humains. Bref, c'est un opportuniste !
Le chant du corbeau
Le corbeau est bien connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, même quand il vole. Mais il est capable d'émettre et d'imiter des sons très variés, une particularité notable
Un animal surprenant d'intelligence
Ces extrêmes de croyances ne sont pas étonnantes, car c'est un animal fascinant et remarqué doté de nombreuses qualités qui peuvent surprendre. Le grand corbeau est en effet parmi les animaux les plus intelligents. Malin, espiègle, opportuniste, il sait jouer de son environnement, utilise des accessoires pour arriver à ses fins, communique par des signes, sait imiter des sons... Excellent voleur, très joueur, sensible et social, c'est un animal extraordinaire. Autant dire que dans la fable de La Fontaine, il aurait pu avoir le rôle du renard !
Le corbeau est-il nuisible ?
Le corbeau mange des fruits et des bourgeons et s'attaque parfois aux plantations de maïs, et aux poulaillers ouverts. Mais de là à le considérer comme un nuisible, il y a un grand pas, d'autant qu'au jardin, il ne cause aucun désagrément. Au contraire, c'est un auxiliaire : il nous débarrasse des larves d'insectes indésirables, des coléoptères et autres petites bêtes ravageuses telles que les campagnols. Et puis, c'est maintenant une espèce protégée !
>> Découvrir aussi : le coucou, ce pique-assiette
Le corbeau, oiseau de malheur ?
Le corbeau fascine autant qu'il effraie ! Il évoque depuis des siècles le malheur, la tristesse et les superstitions, les histoires de sorcières aussi. Dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde (en Europe, dans la religion chrétienne, chez les musulmans...), le grand corbeau est l'incarnation du mal ou le signe de mauvais présages. Il a d'ailleurs longtemps été décimé pour ces méfaits imaginaires. Pourtant, dans d'autres cultures (chez les Amériendiens, dans les pays nordiques, au Tibet...), il est à l'inverse créateur, protecteur et messager, jouant un rôle primordial dans les histoires, les mythologies et les croyances locales.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le corbeau