La chouette hulotte
La chouette hulotte : un oiseau de nuit mythique
Petit portrait de la hulotte
La chouette hulotte (Strix aluco), ou « chat-huant », est un rapace nocturne discret et mystérieux très répandu en Europe, qui occupe les forêts, les parcs et les jardins, à la campagne comme en ville. Elle mesure 39 cm pour un mètre d'envergure et 500g, avec une longévité de 18 ans ! Ronde et trapue, plumage moucheté, tête aplatie (et sans aigrettes, contrairement aux hiboux) et grands yeux noirs, son cou est flexible à 270 °C. Elle voit parfaitement la nuit, a une ouïe tellement fine qu'elle détecte le moindre mouvement au sol et est complètement silencieuse en vol.
Elle niche dans les grands bosquets, les feuillus, les arbres à lierre tout particulièrement, pour se protéger des regards et des oiseaux diurnes, et les vieux arbres biscornus à l'allure moribonde. La chouette hulotte apprécie aussi les greniers ouverts et les vieilles bâtisses. Elle s’installe souvent dans le creux d'un arbre pendant la période de reproduction, mais été comme hiver, elle habite au même endroit, même pendant les grands froids. C'est un rapace fidèle à son territoire comme à son compagnon.
Oiseau de malheurs, d'histoires et de légendes
Longtemps associée aux sorcières, au diable et aux mauvais esprits, ou symbole de misère, de malchance et de mort, la chouette a de tout temps fasciné et souvent été à l'origine et victime de superstitions. Il n'était pas rare, il y a encore peu de temps, d'en retrouver clouées aux portes dans les villages. La chouette hulotte est aujourd'hui une espèce strictement protégée sur l’ensemble du territoire. Il est interdit de lui causer du tort, de la perturber ou de la déplacer !
Reconnaître la chouette hulotte
Si on pense être en présence d'une chouette hulotte, il y a 3 indices à chercher :
- les plumes assez grandes, striées de brun ;
- les pelotes de réjections de 4/5 cm ;
- à la nuit tombée, son hululement, le très classique hou hou hou de nos histoires d'enfants. La femelle émet aussi de petits couinements aigus. Il est facile de trouver et d’écouter sur internet ces chants et cris pour s'y familiariser.
Pelotes de réjection = « boudins » compacts et pelucheux contenant les débris alimentaires non digérés et recrachés (souvent au pied de l'arbre de vie).
Reproduction de la chouette hulotte
La chouette hulotte cherche un nid en automne. Elle pond entre 2 et 6 œufs en février-mars, qu'elle couve pendant 28 jours, pour donner naissance à de petites boules duveteuses. Au bout de 3 ou 4 semaines les petits se baladent dans les branches librement. Il est fréquent d'en retrouver au pied de l'arbre et il est primordial de ne pas y toucher, à moins de la proximité d'un prédateur ou s'il est blessé. Si l'arbre a des branches basses, il est éventuellement possible de l'y déposer pour le mettre hors d'atteinte des animaux et des passants, ou sous un buisson très proche. L'envol des jeunes, le vrai, se fait aux environs de 7 semaines.
Un petit rapace dans votre jardin ?
Une vraie chasseuse
La chouette hulotte ne s'installe que dans les endroits sains, les bons jardins naturels, sans pesticides, qui offrent un équilibre entre le végétal et l'animal, dans le respect de la biodiversité. Carnivore, c'est une chasseuse infatigable. Elle dédaigne les charognes et chasse la nuit en silence, pour manger campagnols, mulots, souris et musaraignes, amphibiens (grenouilles, crapauds...), insectes et reptiles, les hannetons et certains oiseaux aussi...
Accueillir une chouette hulotte dans son jardin
Pour espérer accueillir un jour, une chouette hulotte dans son jardin, il faut donc un espace vert sain et équilibré, des arbres, vieux encore mieux, ou de gros bosquets. Les nichoirs marchent plutôt bien. On trouve facilement des plans et des conseils d'installation sur internet. Il faut aussi limiter au maximum la pollution lumineuse nocturne, ou au moins utiliser des lumières faibles, diffuses et orientées vers le sol (et éviter les LED).
>> Savez-vous qu'il existe une Nuit de la Chouette, pour découvrir les rapaces nocturnes ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La chouette hulotte