Que mange le hérisson ?
Le hérisson, essentiellement carnivore
Le hérisson est un mammifère actif la nuit, qui se nourrit surtout d'insectes, de larves et de vers en tous genres, de limaces et d'escargots, et d'oeufs. Le hérisson est un excellent auxiliaire pour le jardinier ! Il peut aussi chasser de petits animaux : oiseaux nichant au sol, rongeurs, lézards, serpents, crapauds et grenouilles.
Il peut compléter ce menu par des fruits et des baies.
Pas de lait pour le hérisson !
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas donner de lait aux hérissons, ni de pain trempé dans du lait, qui lui provoquent des diarrhées potentiellement mortelles. Si vous désirez nourrir le hérisson qui fréquente votre jardin, proposez-lui de la nourriture pour chat ou pour chiot, et de l'eau.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marie h 22/12/2021, à Melun
Merci pour cet article. J'ajouterai qu'il ne faut pas donner de graines de tournesol aux hérissons car elles sont toxiques pour leurs os. Pas de chocolat, de lait ni de pain non plus bien sûr, c'est bien connu, cela peut leur donner des diarrhées mortelles. Pour ma part, je suis contrairement à d'autres une fervente défenseuse des hérissons qui font partie intégrante de notre patrimoine campagnard. Ils ont leur place dans nos jardins, prenons-en donc soin : si vous trouvez un animal blessé, la seule chose à faire est de contacter un centre de soins de la faune sauvage. C’est impératif car le hérisson est une espèce protégée en France depuis 1981. Cela signifie qu'il est interdit de le détenir (une peine allant jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et une amende pouvant grimper jusqu'à 300 000 euros si l'animal est prélevé dans un parc national ou une réserve naturelle). On doit aussi garder à l’esprit que les hérissons sont porteurs de très nombreuses maladies et parasites : salmonellose, teigne, tiques, galle, etc.… Alors l'aider, oui, entraver sa vie sauvage, non. Prenez soin de vous et de notre patrimoine naturel !
Claude m 29/07/2021, à Mrc
Pas de poisson, ils ne le digèrent pas. croquettes a bases de viande seulement. pas de banane ou autres fruits venant outre mer. seulement les fruits que l on trouve sur son lieu de résidence et en petite quantité.
Sylviane2 02/10/2020, à 77680
Concernant la nourriture pour hérisson : croquettes chat, viande hachée, le reste en pt morceaux ->filet poulet, viande hachée, poires, bananes, compote de pommes, poisson cuit sans arête, Cependant NE JAMAIS donner de laitage ou dérivés (yaourt, fromage etc) cela peut être MORTEL pour cet animal dans la nature ->escargots, vers de terre, limaces ..
Animale 01/05/2020, à Neufmoulin
Merveilleux ces petits animaux mais en voie de disparition --- il faut les protéger !! on n'en voit moins (écrasés sur les routes) même les bébés !!
Debart jean 25/04/2020, à Woluwe st pierre
Bonjour. Vous faite erreur en prônant le hérisson. Ce dernier n'est pas utile au jardinier, bien au contraire. Nocturne, il consomment beaucoup de vers de terre (sa nourriture principale), par contre si il peut manger un campagnol ou un mulot c'est tout bénéfice pour le jardinier. Les limaces, oubliez, j'en ai vu un (jeune) qui pour enlever la bave a mis plus d'un quart d'heure. Jardinier, je préfère de loin les vers de terre au hérisson. Jean Debart
Jean serris 24/04/2020, à Diges 89240
Pour avoir eu une famille de 4 hérissons devant notre fenêtre, nous nous sommes aperçus qu'ils venaient également manger des graines de tournesol destinées aux oiseaux .du coup, nous leur avons mis qq croquettes pour chat et de l'eau car ils boivent également beaucoup. Ils en sont devenus familiers jusqu'a les caresser et les prendre ,en photo
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que mange le hérisson ?