Haies, arbustes : planter sur bâche
1/ Préparer le terrain
Comme vous le feriez pour n'importe quelle autre plantation d'arbustes, préparez le sol, si possible une semaine à l'avance : décompactez et ameublissez-le à l'aide d'une fourche-bêche de type « grelinette, nettoyez-le de ses pierres et de ses racines, puis, selon sa nature et sa qualité, effectuez un apport de compost mûr et/ou d'engrais de fond. Enfin, nivelez le sol avec un râteau.
Conseil : si vous devez bâcher un talus, il faut que la surface de celui-ci soit légèrement bombé afin de limiter la prise au vent de la bâche.
2/ Installer la bâche de paillage
- Creusez une tranchée d'une dizaine de centimètres de profondeur tout autour de la zone de plantation à couvrir. Placez la toile ou la bâche sur le sol travaillé, en prenant soin de bien la plaquer au sol. Si vous devez utiliser plusieurs morceaux de bâches ou de toiles, faites-les se chevaucher.
- Arrimez fermement les bords de la bâche en les enfouissant au sol. Si vous utilisez une toile tissée, laissant passer l'air, utilisez des agrafes en fer et en U conçues à cet effet, que vous placerez tous les mètres. Ces agrafes sont utilisées également pour maintenir tous les morceaux de bâche ensemble.
Astuce : afin d'améliorer l'ancrage au sol des agrafes, pliez légèrement vers l'intérieur les pattes qui seront plantées dans le sol.
3/ Planter les arbustes
- Si vous plantez une haie, commencez par installer un cordeau afin de matérialiser l'alignement de vos arbustes.
- Ensuite, découpez au cutter une croix dans la bâche, à l'emplacement de la future plantation. Les coupes ne doivent pas être trop grandes afin d'éviter que le vent ne s'engouffre sous la toile.
- Rabattez les coins sous la bâche pour dégager l'espace à creuser, puis, à l'aide d'un transplantoir ou d'une pelle (selon la taille de la motte du plant), creusez un trou dans le sol. Pour ne pas souiller la bâche, évacuez la terre extraite dans des seaux ou dans une brouette.
- Installez-y votre plant puis refermez le trou avec la terre extraite. Tassez.
- Arrosez copieusement puis dépliez les coins coincés sous la bâche pour recouvrir la terre autour du pied.
- Si les entailles de la croix sont grandes, utilisez de nouveau des agrafes pour maintenir les coins entre eux et les garder plaqués au sol.
- Si vous utilisez une bâche plastique, il est conseillé de rajouter une collerette plastique au niveau du pied du plant, pour que la terre soit bien recouverte et que les mauvaises herbes ne s'y développent pas.
4/ Soignez l'esthétique
Si vous trouvez la bâche disgracieuse, vous pouvez la recouvrir d'un paillis minéral plus esthétique, qui aura comme autre avantage de protéger la bâche du gel et des UV.
Les différentes toiles de paillage
Les toiles de paillage remplissent toutes les mêmes objectifs : empêcher les mauvaises herbes de pousser et préserver l'humidité du sol, en laissant passer l'eau et l'air pour certaines d'entre elles. Cependant leurs caractéristiques diffèrent sur plusieurs points :
- La bâche plastique : « toile » non tissée, imperméable à l'eau et à l'air (détruit la vie microbienne). Non biodégradable. Peu coûteuse.
- La toile tissée plastique : laisse passer l'eau et l'air. Non biodégradable. Plus chère que la bâche.
- La toile tissée compostable : laisse passer l'eau et l'air. Biodégradable. Onéreuse.
- La toile en fibres végétales (chanvre, jute, coco...) : biodégradable, enrichit le sol, mais chère.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 05/03/2018, à
Bonjour Agrizea, je vous renvoie sur l'article dédié à ce ravageur : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taupin.php
Agrizeau 02/03/2018, à Maillezais 85420
Quel métode de lutte contre le taupin
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Haies, arbustes : planter sur bâche