Taille, traitements, plantation : quels outils pour le verger ?
Les outils de plantation
Une bêche
Utilisée pour creuser les trous de plantation, elle est munie d'un fer plat (parfois légèrement incurvé) et tranchant. Plus le fer est large, plus il faut de force pour le manipuler. Sur un sol lourd, il est préférable d'opter pour une lame fine et longue. Certains fers sont munis d'un repose-pieds qui facilite la pénétration de l'outil dans le sol, sans abîmer les chaussures. Le manche peut être droit (à pomme) ou terminé par une poignée (à béquille). À vous de voir lequel vous convient le mieux. Le plus important est que sa longueur permette de travailler le plus confortablement possible, sans se « casser » le dos.
Une fourche bêche
Le fer plat de la bêche est ici remplacé par quatre dents droites. La fourche bêche sert à ameublir le fond du trou avant la mise en place des arbres fruitiers.
Une pelle à terreau
De petite taille, large et profonde, la pelle à terreau est utile pour mélanger la terre extraite du trou avec du fumier composté. Sa forme incurvée permet de sortir aisément les substrats conditionnés dans des sacs (terreau, compost...).
Les outils pour les travaux en hauteur
Escabeau
La taille des arbres fruitiers et la cueillette des fruits demandent souvent de prendre de la hauteur. Pour cela vous avez le choix entre l'escabeau et l'échelle.
L'escabeau permet, certes, de grimper sans s'appuyer sur l'arbre mais, d'une part, sa stabilité est compromise dès lors que le sol n'est pas régulier, et d'autre part sa hauteur reste limitée.
L'échelle
L'échelle s'utilise sur n'importe quel terrain, mais il faut la placer correctement (le pied de l'échelle et le sol formant un angle de 70°) pour qu'elle ne glisse pas ou pour ne pas se trouver en porte-à-faux lorsqu'on est monté au bout, et tomber. Des cales peuvent être utilisées sur terrain glissant.
À savoir : une échelle métallique (aluminium) est plus légère et plus solide qu'une échelle en bois, et peut être téléscopique ou double. Une double échelle montée en A permet d'accéder aux branches les plus hautes sans s'appuyer sur l'arbre.
Le cueille-fruit
Il s'agit un sac en toile bordé de dents, qui s'adapte sur un manche ou une perche téléscopique. Il permet de récolter les fruits en hauteur (pommes, poires...) avant qu'ils ne tombent au sol, et sans les abîmer (contrairement à la gaule).
>> Lire : Outils pour récolter
La gaule
C'est une longue perche de bois ou de bambou utilisée pour battre et faire tomber les fruits robustes comme les noix.
>> Et aussi : La perche d'élégage
Les outils pour les travaux de taille
Sécateur, échenilloir, scie d'élagage, greffoir... les outils de coupe sont essentiels à l'entretien du verger (lire : Les outils pour tailler et Les outils pour tailler en hauteur). Mais l'est tout autant l'équipement de protection. L'équipement de base :
- Les gants en cuir, pour protéger ses mains des écorchures, des ampoules et du froid. Il en existe des modèles hydrofuges (quasiment imperméables), avec renfort « protège artères », ou doublés en polaire ;
- Les chaussures (ou bottes) de sécurité avec semelle anti-dérapante.
- Un vêtement avec manches longues.
- Pour les petits travaux d'élagage (faire appel à un professionnel dès que nécessaire : travaux en hauteur et manipulation d'une scie à chaîne), un casque et des lunettes de protection, et un casque anti-bruit.
Les outils de traitement
Le pulvérisateur
Que ce soit en prévention ou en curatif, les traitements phytosanitaires nécessitent l'utilisation de pulvérisateurs. Il existe deux systèmes de pulvérisation : à pression préalable (le plus facile à utiliser mais à contenance limitée), ou à pression entretenue (pomper en continu), adapté aux grands vergers (lire : Pulvérisateur : comment choisir ?).
La poudreuse
Certains traitements, comme la fleur de soufre, sont pulvérisés à l'aide d'une poudreuse. Munie d'un système de soufflet, celle-ci expulse la poudre à proximité immédiate (à utiliser sur des arbres de petite taille ou des arbustes). Son utilisation est moins fréquente que celle du pulvérisateur.
La brosse
Elle est utile pour frotter les écorces des arbres avant l'application des traitements afin de faire tomber les mousses et les lichens, abris de choix pour les larves d'insectes parasites.
À savoir : une brosse en chiendent est moins agressive qu'une brosse métallique.
>> Lire : Parasites et maladies au verger et au potager au printemps
Les nichoirs et refuges divers
Il est tout aussi utile d'équiper le verger de refuges adaptés aux auxiliaires que d'acheter un pulvérisateur : les oiseaux insectivores (mésanges) et les carabes sont gourmands de chenilles, les chauve-souris chassent les papillons du carpocapse, les coccinelles et les larves de syrphes dévorent les pucerons...
L'équipement de protection du verger
Oiseaux, guêpes, chevreuils... le verger attire des gourmands de tout ordre. Là aussi, un minimum d'équipement peut permettre de limiter leurs appétits : effaroucheurs, filets, grillages... !
>> Lire : Oiseaux, guêpes, fourmis : protégez les récoltes du verger
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Louchon 04/10/2015, à
Où trouver une poudreuse ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Taille, traitements, plantation : quels outils pour le verger ?