Cyclamen coum
Un cyclamen rustique qui fleurit en hiver
Le cyclamen coum (famille des Primulacées, comme la primevère), également appelé cyclamen de l'île de Cos ou cyclamen du Caucase, est un petit cyclamen originaire des Balkans, du Liban et de Turquie. Rustique, il peut être cultivé au jardin partout en France (contrairement au cyclamen des fleuristes, ou cyclamen de Perse, qui craint les gelées).
Cette plante vivace à corme (organe de réserve comme les bulbes ou les tubercules) ne dépasse pas 10 cm de haut. Les feuilles, rondes ou cordiformes, nettement moins crénelées que Cyclamen hederifolium, de couleur vert foncé brillant plus ou moins marbré d'argenté, et violacées sur leur face inférieure, apparaissent à la fin de l'automne. De petites fleurs trapues, aux pétales retournés vers l'arrière, de couleur rose ou blanche avec une tache pourpre à leur base, apparaissent vers le mois de janvier. Chaque "bulbe" de cyclamen donne plusieurs fleurs, elles se succèdent durant plusieurs semaines, jusqu'en avril selon les conditions climatiques. Vers la fin du printemps, les feuilles disparaissent : le cyclamen coum se met au repos durant l'été, avant de se réveiller à nouveau à l'automne.
Utilisation du cyclamen coum au jardin
Le cyclamen coum se plante idéalement en sous-bois, sous des arbustes ou de grands arbres, dans un massif ou une pelouse. On peut aussi l'installer dans une rocaille ombragée et pas trop sèche en été. Si les conditions lui plaisent, il se naturalise et s'étend, formant en quelques années un joli tapis fleuri tout au long de l'hiver. Bien sûr, on aussi le cultiver en pot, sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre (en extérieur !), pour profiter de sa floraison hivernale.
Associez-les à d'autres bulbes à floraison printanière précoce (perce-neige, muscaris, crocus, iphéion, narcisses...).
Conseils de culture du cyclamen coum
Plantation du cyclamen coum
Plantez les cormes de cyclamen coum entre juillet et septembre, sous 2 à 3 cm de terre, face bombée dessous. Veillez à ce que les "bulbes" n'aient pas trop attendu en magasin car ils supportent mal de rester à l'air libre. En saison, vous pouvez aussi les acheter en vert, en godet (ce qui vous permettra de juger de la couleur du feuillage, très variable chez le cyclamen coum).
Sol
Léger, drainant, pas trop sec à frais, neutre. En pot, mélangez 3/4 de terreau de feuilles à 1/4 de sable de rivière.
Exposition
Mi-ombre, ombre.
Maladies, parasites
Botrytis, oïdium, anthracnose, mulots.
Rusticité
Le cyclamen est rustique au moins jusqu'à -15°C.
Multiplication du cyclamen coum par semis
Le cyclamen coum se reproduit facilement par semis de graines fraîches et mûres, en été. Comptez 2 à 3 ans avant la première floraison. Au jardin, les semis spontanés permettent au cyclamen de s'étendre rapidement, d'autant que les fourmis dispersent les graines.
Entretien du cyclamen coum
Le cyclamen ne demande quasiment aucun entretien. Après la disparition du feuillage, laissez les cormes en terre, y compris pour les sujets en pot (évitez alors le dessèchement complet du substrat pendant l'été : le cyclamen coum ne supporte pas de longues périodes au sec, même au repos). Veillez à ne pas les abîmer en travaillant le sol durant l'été. Apportez du compost à l'automne, au redémarrage de la végétation.
D'autres cyclamens à découvrir
- Cyclamen de Naples ou cyclamen à feuilles de lierre, Cyclamen hederifolium : rustique et à floraison automnale
- Cyclamen de Perse, cyclamen des fleuristes, Cyclamen persicum : peu rustique (-3°C), floraison en automne ou en hiver (voire toute l'année pour les sujets forcés), utilisé comme plante d'intérieur ou dans les jardinières hivernales
- Cyclamen des Alpes, Cyclamen purpurascens : rustique et fleurit en été.
>> D'autres idées de scènes hivernales dans le diaporama : Des jardins beaux en hiver
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Soringa 14/12/2015, à Evry
Bonsoir, Pourriez-vous me dire de quel cyclamen il s'agit car on me l'a offert avec du muguet et d'autres plantes. Je ne sais donc pas s'il s'agit d'un cyclamen coum qui résiste au gel ou l'autre qu'il faut rentrer. Peut-on les différencier? Merci de votre réponse.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cyclamen coum