Dichelostemma multiflorum
Dichelostemma multiflorum, la belle américaine
Sous ce nom un peu compliqué, se révèle une jolie fleur originale. Originaire de Californie, à l’ouest des Etats-Unis, cette espèce de plante bulbeuse (de 30 à 85cm de haut) appartient à la famille des Liliacées, dans laquelle on retrouve entre autres l’agapanthe, l’ail, le muscari, le lys, et le muguet ! Toutes ont la particularité d’être des plantes bulbeuses.
On l’appelle aussi le Dichelostemma multiflorum "jacinthe sauvage", car sa fleur rappelle celle des jacinthes des bois. La floraison a lieu à partir du mois de mai.
Culture du Dichelostemma multiflorum
La culture du Dichelostemma multiflorum n’est pas très compliquée. Il suffit d’appliquer les mêmes soins que pour toute plante bulbeuse.
Exposition
Dichelostemma multiflorum a besoin de soleil.
Sol
Dichelostemma multiflorum, comme toute les plantes bulbeuses, n’aime pas les sols détrempés ou argileux. Il préfère les sols bien drainés et riches.
Arrosage
Il est conseillé d’arroser généreusement au printemps, car c’est à cette époque que la plante en a besoin pour sa croissance et le développement de ses fleurs. Puis, laisser sécher après la floraison.
Engrais
Dichelostemma multiflorum a besoin d’engrais pour le développement de ses fleurs. Du compost apporté à l’automne fera parfaitement l’affaire. Sinon, procédez à un petit rattrapage en fin d’hiver avec un engrais organique à renouveler à des intervalles réguliers jusqu’à sa floraison.
Résistance au froid
Dichelostemma multiflorum est une plante rustique. Les bulbes peuvent ainsi être mis en terre à l’automne et traverser l’hiver. Ils fleuriront l’été suivant. Mais dans les régions aux hivers très rigoureux, il est recommandé de les protéger du froid (un bon paillage).
Hivernage
Si l’hiver est trop rigoureux (au-delà de -18°C), il est possible de sortir les bulbes de terre en automne, de supprimer les tiges à 10cm, éliminer la terre, et les conserver dans une cagette dans une pièce hors gel et sèche.
>> Lire : Hivernage du dahlia
Floraison
Les fleurs de Dichelostemma multiflorum sont de couleur mauve, en forme d’ombrelle et sont groupées en haut de la tige comme un petit bouquet rond.
Maladies et nuisibles
L’excès d’eau sera responsable de la pourriture du bulbe. Côté nuisibles, attention aux escargots et limaces toujours très friands des plantes bulbeuses. Pensez aux solutions naturelles (pour ne pas empoisonner les oiseaux qui les mangent avec plaisir) telles les tuiles, cendre de bois, bière…
Multiplication
Le semis de graines est très long (4 ans).
Il est plutôt conseillé de récupérer délicatement les petits bulbes qui se sont formés autour du bulbe mère que vous aurez pris soin de déterrer après la floraison (utiliser une fourche-bêche pour ne pas l’abîmer). Les caïeux seront plantés individuellement en automne en pleine terre. Compter au moins 2 ans pour voir la première fleur !
>> Lire : Division des bulbes
Derniers petits conseils…
Les tiges du Dichelostemma multiflorum peuvent être victimes du vent et se plier : trouvez un espace abrité !
C’est aussi une plante qui peut être utilisée en bac pour décorer la terrasse. Superposez plusieurs variétés de bulbes pour des potées très fleuries.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dichelostemma multiflorum