Planter des cyclamens rustiques
Les cyclamens rustiques dans le jardin
Originaires du bassin méditerranéen et d'Asie Mineure, nombreux sont les cyclamens qui n'apprécient que très modérément le froid. Toutefois, certaines espèces montrent des rusticités intéressantes qui permettent aux jardiniers de les cultiver dans le jardin, en sous-bois, sous les arbres ou les arbustes feuillus caducs, ou dans un coin de pelouse semi-ombragé.
S'ils se plaisent, les cyclamens rustiques peuvent coloniser l'espace disponible pour former de jolis tapis fleuris.
À savoir : la culture en pot est toujours possible, que ce soit sur un balcon, une terrasse ou sur le rebord extérieur d'une fenêtre.
Les espèces de cyclamens rustiques
Deux espèces principales de cyclamens rustiques sont cultivées dans les jardins, sous climat tempéré :
Cyclamen coum, cyclamen de l'île de Cos ou cyclamen du Caucase
Le petit cyclamen coum (moins de 10 cm de haut) produit, de janvier à avril, de petites fleurs trapues, roses ou blanches, sur un tapis de feuilles rondes ou cordiformes, vert foncé brillant, plus ou moins marbré d'argenté. Le feuillage disparaît à la fin du printemps pour réapparaitre à l'automne. Rusticité : -15 °C.
Cyclamen hederifolium, cyclamen de Naples ou cyclamen à feuilles de lierre
Haut de 10 à 15 cm, le cyclamen de Naples offre d'élégantes fleurs roses, blanches ou mauves, en fin d'été et en automne. Les petites feuilles vert marbré de blanc argenté persistent en hiver.
Rusticité : jusqu'à -20 °C.
Cyclamen purpurascens, cyclamen d'Europe ou violette des Alpes
Il existe également une espèce de cyclamen très rustique (sa rusticité peut atteindre -28 °C), mais qui peine à être cultivée en pleine terre, à basse altitude : Cyclamen purpurascens, le cyclamen d'Europe ou violette des Alpes. La culture en pot est généralement préférable. Originaire des sous-bois et des forêts montagneuses d’Europe centrale et méridionale, le cyclamen d'Europe est une petite plante vivace de 10 à 15 cm de haut, aux feuilles tachetées, cordiformes et persistantes, qui fleurit en fin d'été et en automne. Les fleurs rose violacé sont perchées sur de longs et fins pédoncules. On le rencontre en Savoie, dans le Jura ou en Dauphiné, mais étant une espèce protégée, la cueillette ou les prélèvements sont interdits.
La plantation des cyclamens rustiques
- Le sol : humifère, léger et drainé.
- L'exposition : à la mi-ombre, voire à l'ombre, idéalement sous des feuillus caducs.
- La période de plantation : les tubercules doivent être bien fermes. L'idéal est donc de se les procurer et de les planter durant la période de repos estivale. Il est toutefois possible de planter des sujets « en vert » (déjà en végétation, voire fleuris), achetés en godet à l'automne.
Conseil : groupez les tubercules pour obtenir un meilleur effet visuel.
Multiplication des cyclamens rustiques
Les cyclamens rustiques se multiplient par semis de graines, si possible fraîches, à récolter lorsque les fleurs fanent (vous pouvez aussi profiter des semis spontanés qui sont fréquents). Semez-les en terrines, à 18 °C, dans un substrat riche en humus, bien drainé et humide. Placez les semis dans l'obscurité le temps de la germination. La floraison intervient au bout de deux ans.
Et après ?
Les cyclamens rustiques ne demandent pas d'entretien spécifique, si ce n'est un peu d'arrosage pour Cyclamen coum en cas de sécheresse prolongée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter des cyclamens rustiques