Cyclamen de Perse, cyclamen des fleuristes, Cyclamen persicum
Une plante fleurie très décorative dès l’automne
Le cyclamen de Perse ou cyclamen des fleuristes, Cyclamen persicum, est l’espèce de cyclamen la plus répandue. Il ne dépasse guère les 30 cm de haut et fait partie de la famille des Primulacées comme sa cousine, la primevère. Ses fleurs élégantes et délicates vont du blanc pur au rose, saumon, rouge, violet et sont parfois même bicolores. Son feuillage semi-persistant en forme de cœur, vert foncé et marbré d’argent est du plus bel effet.
Le cyclamen des fleuristes se cultive principalement en pot, sur un balcon, sur une terrasse, en serre, mais sous des climats aux hivers doux, vous pouvez très bien le cultiver en extérieur, en massif ombragé ou en rocaille. Vous pourrez profiter de sa floraison dès le début de l’automne et jusqu’en mars.
Un cyclamen qui apprécie la fraicheur
Le cyclamen de Perse n’apprécie guère la chaleur. Évitez-lui la proximité des radiateurs, ou même le soleil direct. Idéalement, le cyclamen de Perse a besoin de températures allant de 14 à 17 degrés pour se sentir bien. S’il fait trop chaud à l’intérieur, vous pouvez le mettre quelques heures à l’extérieur pour le rafraichir un peu.
Sachez que si ses feuilles jaunissent c’est qu’il a trop chaud ou qu’il a trop bu. La chaleur, l’air sec et l’excès d’eau sont en effet les 3 ennemis de votre plante.
>> Lire aussi : Soins au cyclamen en hiver
Le saviez-vous ?
Dans le langage des fleurs, le cyclamen est le symbole de l’amour sincère et durable et c’est également la fleur emblématique de la ville d’Aix-les-Bains. C’était aussi la fleur de prédilection de Léonard de Vinci. Attention, la plante est toxique en cas d’ingestion, principalement son tubercule. La cyclamine qu’elle contient a des propriétés similaires à celles du curare.
Culture et entretien du cyclamen de Perse
Plantation
Plantez les bulbes de cyclamen de Perse en fin d’été ou au début du printemps. Au jardin, espacez les bulbes de 10 à 20 cm et enterrez-les à environ 3-4 cm de profondeur. Ne recouvrez que très légèrement le bulbe. Pour un seul spécimen, en intérieur par exemple, un pot de 14 cm de diamètre conviendra.
À savoir : pour reconnaitre le sens de plantation, sachez que le côté le plus arrondi correspond au bas du bulbe (à placer au fond au contact de la terre), tandis que le côté plat légèrement creux correspond au haut du bulbe.
Sol
En pot, plantez-le dans du terreau mélangé à de la terre de jardin ou de la terre de bruyère. En pleine terre, un sol drainant est essentiel (ajoutez éventuellement un peu de sable à votre terre de jardin).
Engrais
En cours de floraison, vous pouvez possiblement apporter de l’engrais pour plantes fleuries. Stoppez les apports après la floraison afin que la plante entre en dormance.
Arrosage
Attendez que la terre soit sèche entre deux arrosages et n’arrosez pas directement le coeur de la plante, cela risquerait de faire pourrir le bulbe. Placez une soucoupe sous le cyclamen que vous remplirez régulièrement d’eau (bassinage). Si besoin, videz l’excédent après 24h.
Entretien du Cyclamen persicum
Supprimez au fur et à mesure les fleurs et feuilles fanées ou jaunies. Supprimez la tige porteuse en la faisant légèrement vriller et tirez d’un coup sec, ceci pour éviter qu’elle ne fasse pourrir le bulbe.
Faire refleurir le cyclamen des fleuristes
À l’inverse de nombreux végétaux qui se réveillent au printemps, le cyclamen des fleuristes, lui, va s’endormir à la fin de sa floraison. Pour le faire refleurir à l’automne, gardez le bulbe au repos tout l’été. Placez-le alors dans un endroit clair et frais, maximum 14 degrés. Les arrosages ne sont pas nécessaires lorsque le feuillage a disparu. Reprenez-les vers la fin septembre, votre protégé devrait alors reprendre son développement et refleurir.
Multiplication
La multiplication du cyclamen des fleuristes se fait par semis vers septembre, température entre 12 et 15 degrés. Pour ce faire, dès que les capsules s’ouvrent, récupérez les graines, semez-les dans du terreau et recouvrez-les légèrement. Afin d’accélérer la germination, vous pouvez faire tremper les semences dans de l’eau durant quelques heures avant de les semer.
Vous pourrez rempoter votre cyclamen de Perse environ deux mois après votre semis, dans un mélange de terreau, terre de jardin ou terre de bruyère, et éventuellement un engrais à libération lente.
Le cyclamen de Perse en pratique
- Sol : léger, bien drainé, terre de bruyère
- Exposition : mi-ombre, ombre
- Floraison : octobre à mars
- Utilisations : jardinière, pot, rocaille, couvre-sol
- Rusticité : - 2°C
- Multiplication : semis
- Maladies et parasites : pourriture grise due aux champignons Botrytis cinerea ou pourriture des bulbes, araignées rouges et cochenilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cyclamen de Perse, cyclamen des fleuristes, Cyclamen persicum