Crocus d'Ankara, Crocus ancyrensis
Le crocus d'Ankara, un petit bulbe pour illuminer l'hiver
Le crocus d'Ankara (Crocus ancyrensis) est une espèce botanique poussant spontanément sur les zones pentues et ensoleillées de Turquie, comme son nom vernaculaire le sous-entend. Cette plante vivace bulbeuse de petite taille (10 cm en tous sens), fait partie de la famille des Iridacées. Facile de culture, ce crocus à la floraison hivernale produit des fleurs aux pétales jaune lumineux et aux étamines délicatement orangées, s'ouvrant dès février/mars.
Pour une abondance de fleurs et un coloris un peu plus soutenu, tournez-vous vers la variété 'Golden Bunch' d'un beau jaune safran.
Le feuillage qui disparaît en été, lors de la période de repos, est très fin, vert brillant parcouru d'une ligne centrale couleur argent.
Utilisation du Crocus ancyrensis au jardin
En rocailles, ce petit crocus surgit des pierres avec vivacité, alors qu'en bordures en compagnie de petits iris réticulés, il souligne délicatement les allées ou les contours d'un massif. Son jaune vif fait merveille émergeant d'un paillis d'ardoise dans une composition minérale accueillant des fétuques bleues et d'autres graminées. Au fil des années, le crocus d'Ankara -qui est un bulbe qui naturalise- transformera une prairie pentue en tapis doré !
Au balcon, ce bulbe se plaît en jardinières ou en pots en compagnie de Viola cornuta, de pensées ou de muscaris, voire au pied des arbustes dans de grands bacs, mais l'effet ne sera pas de longue durée et une replantation en pleine terre sera nécessaire pour le voir prospérer vraiment.
Une plante idéale pour les jardiniers débutants
Comme d'autres bulbes à floraison de printemps, les bulbe de crocus d'Ankara sont plantés dès le début de l'automne pour être ensuite oubliés jusqu'au moment de leur floraison, en fin d'hiver. Aucun entretien ne sera ensuite nécessaire, pas plus que la nécessité de les arracher puisqu'ils sont rustiques (-30°C). Bien au contraire ! Si vous les laissez en place, ils se multiplieront naturellement au fil des années pour former de belles zones colorées.
Conseils de plantation du crocus d'Ankara
Quand planter le crocus d'Ankara ?
La période de plantation idéale se situe en septembre/octobre mais il est possible d'envisager une plantation des bulbes jusqu'en décembre.
Choisissez des bulbes bien fermes, sans traces de moisissure ou de blessures.
Où le planter ?
L'emplacement doit être le plus ensoleillé possible et le sol très drainé afin de reproduire ses conditions de vie dans la nature. Le Crocus ancyrensis se plaît en sol calcaire, dans une terre plutôt pauvre, même sablonneuse ou caillouteuse, au pH élevé (8 à 10).
Comment planter le crocus d'Ankara ?
Pour une plantation en pleine terre, commencez par désherber manuellement la zone, puis jetez une douzaine de bulbes au sol. Plantez-les là où il sont tombés pour un effet naturel dans une pelouse ou en mixed-border. Pour créer une bordure, il faudra rester plus strict et espacer chaque bulbe de 10 cm dans la rangée.
Plantez les bulbes la pointe vers le haut, à 5 cm de profondeur, puis rebouchez les trous.
Si chez vous le sol est constamment humide, lourd et argileux, plantez sur buttes après avoir ajouté une bonne pelletée de sable de rivière ou préférez la plantation en pot, dans un substrat très drainé fait pour moitié de graviers et pour moitié de terre de jardin calcaire. Ne laissez jamais d'eau dans la coupelle !
Un entretien plus que restreint
- Nul arrosage, ni ajout d'engrais ne seront nécessaires.
- Coupez les fleurs fanées mais conservez le feuillage jusqu'à ce qu'il jaunisse et sèche complètement avant de l'arracher, ainsi, le bulbe pourra constituer ses réserves et fleurir encore plus abondamment l’année suivante.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Crocus d'Ankara, Crocus ancyrensis