Narcisse des poètes
Un printemps poétique
Le narcisse des poètes (Narcissus poeticus recurvus), également connu sous le nom de jeannette blanche, est une plante bulbeuse vivace faisant partie de la vaste famille des Amaryllidacées. Cette espèce botanique facile de culture est originaire d'Europe occidentale où elle pousse spontanément dans les prairies humides et les lisières de bois.
Le feuillage vert foncé à vert glauque, linéaire, est caduc en été. Il forme une touffe érigée pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Assez tardif pour un bulbe de printemps, il produit une fleur par tige en avril/mai selon les régions. Les pétales blancs entourent une couronne jaune vif soulignée de rouge. Le narcisse des poètes est célèbre pour son parfum suave et envoûtant.
Utilisation au jardin
En bordures d'allées ou de massif, sur une pelouse, il saura créer la surprise au printemps. En potée sur un balcon, il se marie à merveille avec les muscaris, les tulipes, les violas, les myosotis et les jacinthes !
Au fil des années cette plante rustique jusqu'à -20°C se naturalise en pleine terre grâce à ses bulbilles et formera de véritables tapis ne demandant aucun entretien particulier.
Le narcisse des poètes peut être utilisé pour former de jolis bouquets odorants en compagnie de violettes qui souligneront son côté romantique.
Conditions de culture du narcisse des poètes
Quand le planter ?
Plantez en groupes de 10 bulbes, en automne la pointe vers le haut en les espaçant de 10 cm. La profondeur de plantation doit être égale à deux fois la hauteur du bulbe.
Exposition
Choisissez un emplacement au plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Sol
Cette plante apprécie les sols drainés, fertiles et frais.
En pot, drainez le fond avec des billes d'argile, puis plantez dans un mélange de bon terreau du commerce et de compost.
Arrosage
Inutile d'arroser durant l'hiver, ni en été durant la période de repos. Arrosez seulement s'il ne pleut pas suffisamment au printemps.
En pot, arrosez dès la sortie des feuilles si le substrat sèche sur plus de 3 cm. Ne laissez pas d'eau dans la coupelle.
Amendement/engrais
En pleine terre, griffez un peu de compost après la floraison.
En pot, un engrais spécial plantes bulbeuses peut être ajouté après la floraison afin que le bulbe refasse ses réserves.
Taille
Coupez les fleurs fanées.
Ne taillez surtout pas le feuillage tant qu'il n'est pas complètement sec au risque de compromettre la floraison prochaine. Ce sont les feuilles qui permettent au bulbe de faire ses réserves pour fleurir l'année suivante.
Rusticité
Rustique jusqu'à -20°C, le narcisse des poètes trouve sa place dans tous les jardins !
Multiplication
Cette plante se naturalise au fil du temps en produisant des bulbilles qui peuvent être replantés dans d'autres zones du jardin.
Variétés de narcisses des poètes
- Narcissus poeticus 'Albus Plenus Odoratus' : fleurs blanches doubles, à gorge jaune. 40 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
- Narcissus poeticus 'Actaea': fleurs blanches, très semblables à l'espèce type. 40 cm de hauteur pour 10 cm d'étalement.
- Narcissus poeticus subsp. radiiflorus : fleurs plus récurvées que sur l'espèce type. 60 cm de hauteur pour 10 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : plein soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, fertile, frais.
- Type de végétation : vivace bulbeuse.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Narcisse des poètes