Quels bulbes planter en sol argileux ?
Des bulbes adaptés aux sols argileux
La majorité des plantes bulbeuses apprécient une terre bien drainée qui ne retient pas l'eau en excès surtout l'hiver : en terre lourde, dans un sol riche en argile, de nombreux bulbes risqueraient de pourrir.
Autre problème : un sol argileux gèle plus vite ce qui exclut la culture de plantes bulbeuses frileuses dans certaines régions.
Il faudra donc se tourner vers des espèces appréciant les terrains marécageux ou poussant naturellement dans les sous-bois frais et supportant bien l'humidité.
Les narcisses
Certains petits narcisses poussent spontanément dans les prairies humides, c'est le cas de Narcissus tazetta, plus connu sous le nom de « Narcisse de Constantinople ». Mesurant de 30 à 50 cm au maximum, il produit des ombelles de petites fleurs blanches avec au centre, une colonne tubulaire jaune vif. Ces narcisses sont très odorants et peuvent constituer de jolis bouquets champêtres pour parfumer la maison en tout début de printemps.
Les fritillaires
Seules quelques espèces de fritillaires sont adaptées aux conditions d'humidité d'un sol argileux. Fritillaria camtschatcensis en fait partie. Au printemps ses majestueuses fleurs brun foncé pourpré en font une plante d'ornement très originale à cultiver au jardin, tout comme Fritillaria cirrhosa, sa petite (mais non moins ravissante) cousine.
Les cyclamens
Nombreuses sont les espèces de cyclamens. Très travaillée par les horticulteurs, cette plante se décline en de nombreux cultivars de grande taille, aux fleurs présentant une vaste palette de couleur. Si la terre de votre jardin contient beaucoup d'argile, préférez les espèces de cyclamens botaniques poussant à l'état naturel dans les sous-bois humides, comme Cyclamen purpurascens (syn. Cyclamen europaeum) qui fleurit en été. Ces cyclamens, certes plus petits mais tout aussi charmants, s'adapteront bien mieux aux conditions d'un tel sol s'ils sont plantés de façon à ce que la partie supérieure du bulbe affleure sur le sol.
Les arums
Ces plantes poussent très bien non loin d'un pièce d'eau où elles profitent de l'humidité résiduelle du sol. Les grands arums blancs toujours très graphiques sont plus résistants au froid que les variétés colorées. Les fleurs, élégantes, en coupes élancées, constituent de magnifiques bouquets, parfaits pour agrémenter un intérieur contemporain.
Les alocasias
A réserver aux zones chaudes du pays, les alocasias déploient leurs immenses feuilles en été pour disparaître durant l'hiver. Ces plantes ont un fort pouvoir ornemental et apportent une touche exotique au jardin (lire aussi : Plantes exotiques et rustiques à découvrir).
Les cannas
Tout comme les alocasias, les cannas ne pourront demeurer en pleine terre que dans les zones les plus privilégiées de notre pays. Ils se déclinent en de multiples variétés aux fleurs présentant des coloris pimpants, certaines sont très ornementales grâce à leur feuillage parfois tricolore du plus bel effet.
Les iris
Tous les iris ne feront pas l'affaire en terrain argileux et humide, cependant l'Iris pseudacorus ou iris des marais tolère très bien un excès d'humidité puisqu'il s'agit d'une plante de marécage. Aux abords d'un bassin, ses fleurs jaune d'or illuminent le printemps. Il existe aussi des variétés au feuillage panaché, n’hésitez pas à vous les procurer pour leur originalité.
Mon sol est argileux et je désire planter d'autres bulbes, comment faire ?
En sol argileux, il est tout de même possible de planter des bulbes d'autres espèces en ajoutant quelques amendements pour l'alléger et le rendre plus perméable.
Pour que la terre argileuse soit moins collante et retienne l'humidité d'une moindre manière, mélangez-y du compost, du terreau et pourquoi pas un peu de sable de rivière de granulométrie moyenne. La terre sera ainsi plus meuble, plus riche et bien drainée.
Vous pouvez aussi planter vos bulbes sur buttes afin que l'eau s'écoule mieux et qu'ils ne pourrissent pas. Il s'agit généralement de la solution pratiquée pour la plantation de l'ail et de l'oignon au potager quand la terre retient trop l'humidité.
La plantation de bulbes estivaux qui seront arrachés en automne constitue une autre façon de contourner le problème (lire : Bulbes d'été : choix et plantation). A vous dahlias, glaïeuls ou crocosmias, ils ne passeront pas l'hiver en pleine terre donc peu de risque de pourriture pour eux même en sol argileux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Johann 04/06/2016, à Gd-est
Bonjour Iris pseudacorus peut même avoir les pieds dans l'eau 365j/an.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quels bulbes planter en sol argileux ?