Viola cornuta, violette cornue
Viola cornuta, une vivace d’origine montagnarde
Appartenant à la famille des Violacées, la violette cornue (Viola cornuta), qui pousse à l’état sauvage dans les Pyrénées, est une plante vivace basse de 10 à 15 cm dont les feuilles persistantes ovales et crénelées forment une touffe évasée à port étalé. Ses fleurs bleues ou violettes ressemblent à celles des pensées mais sont plus petites et leurs pétales sont disposés différemment. Les deux du haut sont dressés, les trois autres sont inclinés vers le bas. Elle s’étend grâce à ses rhizomes et se ressème aussi spontanément.
Il existe de très nombreuses violettes cornues hybrides obtenues à partir de croisements avec la pensée des jardins et d’autres violettes (Viola gracilis et V. tricolor) qui déclinent une large palette de couleurs : blanc, jaune, bleu et brun, certaines variétés sont même bicolores. Elles se cultivent comme des bisannuelles alors que l’espèce type est bien vivace.
>> Découvrir aussi la violette odorante, Viola odorata
Culture de la violette cornue
Semis et plantation de Viola cornuta
Semez la violette cornue en pépinière de juillet à septembre puis repiquez en godet. Installez vos jeunes plants, ou des plants achetés en conteneurs, en octobre avant les premières gelées en les espaçant de 20cm.
Sol
Les violettes cornues apprécient un sol léger, riche en humus, frais mais bien drainé car elles redoutent les excès d’humidité en hiver. En sol lourd, ajoutez un peu de sable pour améliorer le drainage.
Exposition
Plantez Viola cornuta en situation ensoleillée mais non brûlante ou sous une ombre légère.
Période de floraison
De mars à juillet, puis ponctuellement jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Entretien des violettes cornues
Maintenez le sol propre et arrosez par temps sec. Si le pied n’est pas épuisé après la floraison, ce qui arrive souvent, il peut refleurir en automne mais moins généreusement qu’au printemps. Rabattez les touffes et arrosez pour favoriser la reprise de la végétation. Laissez en place les semis spontanés qui vont se développer et refleurir ou transplantez-les.
Rusticité et résistance
La violette cornue est très résistante au froid (-21°C). Elle est peu sujette aux maladies même si elle peut se montrer sensible à la pourriture grise (botrytis) en sol trop humide.
Variétés de Viola cornuta
- ‘Johnny Jump Up’, très nombreuses petites fleurs tricolores violettes, mauves et jaunes
- ‘Molly Sanderson’, fleurs jaunes à œil noir, assez vivace
- ‘Prince Henri’, variété très populaire à fleurs violettes et cœur jaune
- ‘Valentine’, fleurs roses et lavande
- ‘Purple and Yellow’, fleurs jaunes et violettes
- ‘Mickey’, fleurs bicolores blanches et bleues
- ‘Endurio’, plantes retombantes qui fleurissent de la fin de l’hiver à l’été
- ‘Patiola’, fleurs assez grandes dans des coloris variés
- ‘Rocky’, port compact, fleurs jaunes, bleues ou violettes à macule centrale.
>> Lire : Massif de printemps facile avec des tulipes et des pensées
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Viola cornuta, violette cornue