Atriplex halimus, arroche maritime
Atriplex halimus, une belle méditerranéenne
Atriplex halimus, nommée dans le langage courant "arroche maritime" ou "pourpier de mer", est un bel arbuste originaire du pourtour méditerranéen, zone où il pousse spontanément sur les terrains très drainés, sablonneux et même salins en bord de mer. Le genre Atriplex comprend plus d'une centaine d'espèces -dont l'arroche des jardins- faisant partie de la famille des Chénopodiacées.
Cet arbuste au port buissonnant et arrondi porte un feuillage persistant à semi-persistant, pruineux, gris/argenté très ornemental. La floraison intervient en début de printemps mais ses petites fleurs rose/verdâtre ne laisseront pas un souvenir impérissable !
Une plante comestible
Comestible au goût surprenant, à la fois âpre et salé, l'arroche maritime peut être consommée en salade ou en bouillon comme le font les nomades du Moyen-Orient. Dans ces régions, les feuilles écrasées étaient traditionnellement usitées pour soigner les blessures.
Utilisation au jardin
L'arbuste une fois adulte peut atteindre 2 m de hauteur pour autant d'étalement, ce qui en fait un sujet parfait pour une haie brise-vent en bord de mer, dans les zones littorales de l'Atlantique ou de la Méditerranée puisqu'il supporte très bien les fortes bourrasques et les embruns.
Très résistant à la chaleur et à la sécheresse, l'arroche maritime trouve sa place tout naturellement dans les jardins méditerranéens, les zones pentues dont il limite l'érosion, les dunes, mais aussi dans les jardins secs très en vogue actuellement afin de respecter le concept de jardin à gestion durable (dans les régions arides d'Afrique du Nord, cette plante est utilisée pour regarnir les zones en voie de désertification tant elle supporte bien la sécheresse de longue durée !).
En rocailles, il fait merveille en arrière-plan, servant de toile de fond argentée à la silhouette des autres végétaux qui se détacheront de ce décor clair.
Conditions de culture d'Atriplex halimus
Quand planter l'arroche de mer ?
Plantez Atriplex halimus en pleine terre à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté dans les régions les plus froides, partout ailleurs, une plantation automnale sera envisageable. Pour une plantation en haie, espacez les pieds de 90 cm et plantez en quinconce pour obtenir un meilleur résultat visuel.
Exposition
L'arroche de mer se plaît au plein soleil. Le vent et les embruns ne lui posent aucun souci.
Sol
Le sol doit être très drainé : sablonneux, caillouteux, même pauvre. Ajoutez du sable à la plantation si la terre est lourde, ou plantez sur butte ou en terrain pentu car cette plante ne supporte pas les terrains compacts qui retiennent l'humidité en excès.
Arrosage
Arrosez juste pour assurer la reprise, ensuite, laissez faire la nature.
Amendement/engrais
Aucun ajout d'engrais n'est nécessaire pour cette plante appréciant particulièrement les sols pauvres.
Taille
Taillez légèrement les extrémités de la plante après la floraison, profitez-en pour couper les branches mortes ou abîmées et lui redonner un port en boule si vous le souhaitez.
Rusticité
Bien que rustique jusqu'à -15°C en sol très drainé et sur de courts épisodes de gel, l'arbuste devra être protégé les trois premiers hivers.
Multiplication
La séparation des rejets présents au pied de l'arbuste est la méthode de multiplication la plus simple. Elle se pratique au printemps ou en automne.
Le bouturage est possible en été sur des extrémités de tiges (20 cm) dans un substrat très léger de type terreau à cactées.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, sablonneux, pauvre.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces d'arroches
- Atriplex hortensis : Arroche des jardins, feuillage vert comestible en salades. Fleurs insignifiantes jaune/verdâtre en été. Jusqu'à 1,5 m de hauteur pour 2,5 m d'étalement.
- Atriplex cinerea : port étalé, feuillage gris. Cultivé comme plante potagère vivace. Inflorescences rougeâtres en fin de printemps. 90 cm de hauteur.
- Atriplex canescens : feuillage persistant gris argenté, port étalé. Inflorescences en grappes retombantes. 2 m en tous sens.
- Atriplex laciniata : Arroche des sables. Feuillage vert/argenté et denté, port prostré, fleurs vert /jaunâtre en été. Jusqu'à 30 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Atriplex halimus, arroche maritime