Corail du Mexique, Bessera elegans
Bessera elegans : une floraison estivale couleur corail
Bessera elegans, le corail du Mexique (ou goutte corail) est une plante bulbeuse (ou plus exactement à cormes) appartenant à la famille des Liliacées. Originaire du Mexique, il est peu rustique (-4 à -10 °C). Mais sa grande beauté compense cette petite faiblesse.
Dès le printemps, le petit corme émet deux longues et fines feuilles vert brillant, parfois pourprées à la base. Entre les deux, la hampe florale se développe, pour s'épanouir complètement dans l'été, sur près de 70 cm de haut. Selon les conditions climatiques, s'il fait assez chaud, la floraison peut s'étaler dès le mois de juillet, jusqu'en septembre. Vous verrez alors apparaître, suspendues à l'extrémité d'une tige raide, 5 à 30 fleurs regroupées en une ombelle lâche, ouvrant leurs 6 pétales lancéolés, tels de petits parasols. De couleur corail, la face intérieure est marquée par deux rayures blanches. Au centre, les étamines rouge vif émergent d'un périanthe tubulaire blanc. Lorsque les fleurs ne sont encore que des boutons oblongs et retombants, elles peuvent faire penser à de petites gouttes d'eau suspendues à un mobile.
À la mi-automne, le feuillage fane (il peut persister parfois) et la plante entre en repos jusqu'au printemps suivant.
La place du corail du Mexique dans le jardin
Le corail du Mexique est une plante pour jardin sous climats doux. Il est particulièrement mis en valeur lorsqu'il est installé en groupe, pour former une bordure ou pour fleurir le bord d'un étang ou d'un ruisseau. Il est également possible de cultiver Bessera elegans en pot.
Bonus : bulbe de croissance rapide.
Plantation et culture du corail du Mexique
Exposition
Mi-ombre ou, éventuellement, plein soleil dans la partie nord de la France.
Sol
Ordinaire, léger et drainant. L'hiver, le corail du Mexique apprécie d'avoir les pieds au sec et, l'été, les pieds au frais, voire humides.
Pour les cultures en pot, n'oubliez pas d'aménager une couche drainante (billes d'argile, graviers) au fond des contenants.
Plantation
Entre mars et avril. Enterrez les cormes en groupe, entre 7 et 10 cm de profondeur.
Densité de plantation : 35 bulbes par mètre carré (espacement entre deux cormes : 15 cm).
Il est possible de sortir les plantes en pot de leur dormance plus tôt, en les plaçant au chaud, à l'intérieur. Vous les sortirez au mois de mai, à la mi-ombre, lorsque les soirées seront plus chaudes.
Entretien
Hormis sa faible rusticité, le corail du Mexique est facile à vivre. Paillez le sol à la plantation et arrosez si nécessaire pour préserver la fraîcheur du sol durant tout l'été. L'automne venu, lorsque la plante entre en dormance, sortez les cormes de terre si le sol retient trop d'humidité ou si les températures hivernales descendent en dessous de 0°C. Placez-les au sec, au froid, mais hors gel. De même, rentrez les plantes en pot. Refaites la couche de paillis autour des pieds restés en terre afin de les préserver du gel.
>> Lire : Plantes frileuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ?
Attention : les limaces et les escargots apprécient les jeunes plants.
Multiplication
Division des cormes, à la fin de l'été.
En pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : drainé, léger.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Floraison : juin à octobre
- Rusticité : -4 °C.
- Hauteur : 50 à 70 cm.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Corail du Mexique, Bessera elegans