Tulbaghia violacea
Tulbaghia violacea : une bulbeuse qui fleurit en été
Tulbaghia violacea est une plante bulbeuse vivace originaire d'Afrique du Sud, appartenant à la famille des Alliacées. Son feuillage caduc (semi-persistant sous climat doux) apparaît au printemps : de fines feuilles d'une trentaine de centimètres de long, linéaires et de couleur vert grisâtre, formant une touffe herbacée de 25 cm de large, dégageant une odeur d'ail.
La floraison démarre en été et se prolonge jusqu'en octobre, si les températures le permettent. C'est une multitude de tiges florales qui se dressent parmi le feuillage, portant à leur extrémité (qui peut atteindre 70 cm de haut) de fausses ombelles de petites fleurs violettes, également parfumées.
Comment utiliser Tulbaghia violacea au jardin et en pot ?
Tulbaghia violacea a sa place dans le verger ou près du potager car ses fleurs attirent de nombreux pollinisateurs. On évite cependant de l'installer entre les rangs de légumes car c'est une vivace qui n'aime pas être dérangée.
Cette plante à bulbe qui fleurit en été fait également bonne figure dans le jardin d'ornement, dans un massif de vivaces ou en pot. La culture en pot est d'ailleurs recommandée dans les régions froides (rusticité : -18/-10°C) et si les conditions de culture ne sont pas optimales.
À savoir : les fleurs et le bulbe de Tulbaghia violacea sont comestibles.
Plantation et culture de Tulbaghia violacea
Exposition
Soleil ou, éventuellement, ombre légère, à l'abri des vents froids. En revanche, Tulbaghia violacea supporte très bien les embruns ; idéal pour les jardins de bord de mer !
Sol
Riche, léger et très bien drainé. Un sol qui garde trop l'humidité diminue la résistance au froid du bulbe.
Plantation
La plantation de Tulbaghia violacea se fait de préférence au printemps, voire en début d'automne (la plante est alors en fleurs) si le climat est clément. Plantez les bulbes à 3 cm de profondeur. En pleine terre, espacez les plants de 20 cm environ. Pour une plantation des bulbes en pot, installez une bonne couche drainante au fond du pot (gravier) puis un mélange léger composé de compost très mûr, de terre et de sable.
Comment entretenir Tulbaghia violacea
Tulbaghia violacea supporte très bien la sécheresse lorsqu'il est en fleur. En revanche, quelques arrosages sont les bienvenus au printemps. L'hiver, installez un paillis protecteur au pied des plantes en pleine terre et hivernez les pots dans un endroit frais et sec. Au bout de 3 ans, rempotez les plantes en pot et divisez les bulbes en pleine terre pour régénérer la touffe.
Multiplication
- Division de touffe au printemps, 3 ans après la plantation.
- Semis spontanés.
Conseils de culture de Tulbaghia violacea
- Exposition : ensoleillée à légèrement ombragée
- Sol : frais, drainant
- Végétation : vivace
- Feuillage : caduc à semi-persistant
- Floraison : juillet à octobre
- Rusticité : - 10 / - 8°C selon les conditions de culture
Variétés de Tulbaghia violacea
- Tulbaghia violacea 'Alba' : fleurs blanches
- Tulbaghia violacea 'Silver lace' : Feuilles linéaires vert grisâtre striées de blanc crème
- Tulbaghia 'Purple eye'® : hybride entre Tulbaghia violacea x Tulbaghia cominsii aux fleurs rose pâle au cœur violet.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Division
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tulbaghia violacea