Angelonia angustifolia, angélonie à feuilles étroites
Angelonia angustifolia : cinq mois de fleurs
L'angélonie à feuilles étroites (Angelonia angustifolia) est une plante appartenant à la famille des Scrophulariacées, et qui trouve ses origines sur le continent américain (Mexique, Amérique centrale, Amérique du Sud), où elle y est vivace.
Dotée d'une racine pivotante, ses tiges dressées et ramifiées forment une touffe buissonnante d'environ 40 cm de haut pour autant de large, avec un feuillage vert sombre, léger (des feuilles étroites et lancéolées aux bordures crénelées). Lorsqu'on le froisse entre les doigts, il diffuse un agréable parfum fruité. Dans son aire de répartition, il est persistant, mais peut devenir caduc si les températures hivernales sont froides.
Les fleurs labiées, réunies en grappes à l’extrémité des tiges, s'épanouissent de mai/juin à septembre/octobre, en fonction du climat. Selon la variété, elles sont mauves, roses, rouges, blanches ou bicolores (mauve et blanches).
La place d'Angelonia angustifolia dans le jardin
L'angélonie à feuilles étroites peut être plantée en pleine terre et cultivée comme une vivace, dans le sud de la France. Partout ailleurs, du fait de sa faible rusticité (jusqu'à -8 °C sur une courte période), elle est cultivée comme une plante annuelle.
Sa croissance rapide permet de fleurir, en peu de temps, les massifs, les bordures, mais aussi les jardinières et les potées.
Bonus : l'angélonie à feuilles étroites peut être utilisée dans les compositions florales.
Quelques variétés de Angelonia angustifolia
- 'Angelface Wedgewood Blue' : fleurs bicolores bleu-violet et blanches.
- 'Archangel Cherry Red' : fleurs rouge cerise.
- 'Angelface Carrara White' : fleurs blanc pur.
Plantation et culture d'Angelonia angustifolia
Exposition
Plein soleil ou partiellement ombragée (un minimum d'ensoleillement est nécessaire à la floraison). L'angélonie est une plante qui supporte très bien les grandes chaleurs, mais qui demande à être placée à l'abri des vents afin d'éviter que les hampes florales ne se cassent.
Sol
Normal et drainé (les sols engorgés sont à proscrire). L'apport de compost mûr est un plus. En pot, utilisez un terreau de plantation classique, sans oublier d’installer, au fond du contenant, une couche drainante de graviers ou de billes d'argile.
Plantation
Plantez Angelonia angustifolia au printemps sur sol réchauffé (mai), éventuellement enrichi avec du compost mûr. Respectez une densité de plantation de 6 à 7 pieds par m².
Entretien
Angelonia angustifolia est une plante facile à cultiver, qui convient au jardinier amateur. Contentez-vous de l'arroser de temps en temps si le sol est trop sec (surtout les plantes en pot), de supprimer les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouveaux bourgeons et d'ajouter un peu de compost mûr au printemps pour les plantes cultivées comme vivaces.
L'hiver, placez les pots dans une pièce lumineuse et hors gel et installez un paillis protecteur (et éventuellement un voile d'hivernage) sur les plantes qui restent en pleine terre.
Multiplication
Angelonia angustifolia se multiplie facilement par semis spontanés ou semis à chaud, fin d'hiver, début de printemps.
Bouturage de tige possible en mars.
En pratique
- Exposition : soleil, ombre légère.
- Sol : normal, drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin à octobre.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : jusqu'à - 8 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x largeur : 40 x 40 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Angelonia angustifolia, angélonie à feuilles étroites