Curcuma d'ornement
Etonnante fleur de curcuma...
Le curcuma, on le connaît en cuisine : sans lui, pas de curry ! Cette épice jaune, utilisée en poudre, est issue du rhizome d'une plante, Curcuma longa. Il existe d'autres espèces de curcuma, cultivées à des fins ornementales : il s'agit essentiellement de Curcuma alismatifolia (parmi les différentes espèces décoratives de curcuma, c'est celle-ci que vous aurez le plus de chances de rencontrer en jardinerie, parfpis sous le nom de "tulipe du Siam" ou "tulipe thaïlandaise"). La plante fait partie de la famille des Zingibéracées, qui compte d'autres épices comme le gingembre, la cardamome, le galanga ou la maniguette (ou graine de paradis).
Le curcuma est originaire d'Asie tropicale. Cette vivace rhizomateuse à feuillage caduc, au port érigé, peut atteindre près d'un mètre de hauteur : ses longues feuilles vert clair, lancéolées, nervurées, mesurent jusqu'à 70cm de long. La tige florale émerge de la base de la touffe : l'inflorescence en épis rose ne passe pas inaperçu ! Ces curieuses fleurs, assez tape-à-l'oeil, sont en réalité des bractées, roses à l'extrémité de l'épi, vertes à sa base, qui abritent les vraies fleurs, plus petites, blanches et violettes.
Culture du curcuma : intérieur ou extérieur ?
Bonne question ! Le curcuma est souvent vendu comme plante d'intérieur, car il n'est pas rustique et n'apprécie guère que la température descende en-dessous des 12°C (le rhizome ne résiste pas aux gelées). On le cultive donc souvent en pot, à l'intérieur, un peu comme l'amaryllis.
Cependant, on peut aussi utiliser le curcuma comme plante de massif, du moins sous les climats les plus doux (régions méditerranéennes, littoral atlantique) : il suffit d'installer les rhizomes en pleine terre au printemps, et de les déterrer à l'automne, lorsque la plante se met au repos, afin de les hiverner pour les replanter l'année suivante. Dans ce cas, installez-les en groupe, pour obtenir une grosse touffe colorée.
>> Découvrir aussi :
Conditions de culture du curcuma
- Sol : riche, humifère, profond, frais et léger. En pot, un bon terreau additionné d'un peu de sable de rivière fera l'affaire.
- Exposition : lumière sans soleil direct pour les curcumas en intérieur, soleil ou mi-ombre pour les curcumas en extérieur. Attention aux vents forts !
- Plantation : de février à mai. Placez les rhizomes à 5-6 cm de profondeur.
- Floraison : elle dure 2 mois, entre juin et septembre selon l'époque de plantation.
- Multiplication : par division du rhizome au début du printemps. La nouvelle plante fleurira au bout de 3 ans environ.
- Ennemis : pas de parasites ni de maladies à redouter !
Entretien du curcuma d'ornement
Le curcuma aime les atmosphères humides : par temps sec, offrez-lui une brumisation de son feuillage. Arrosez-le régulièrement en période de croissance (du printemps à l'automne), copieusement en été (le substrat ne doit pas sécher). Apportez-lui de l'engrais liquide une fois par mois durant cette période de végétation.
Vers le mois de septembre, la floraison prend fin, puis les feuilles commencent à jaunir et à sécher : la plante entre en repos. Supprimez les feuilles sèches, et, si le curcuma est en pleine terre, déterrez délicatement les rhizomes et entreposez-les au frais (>10°C) et au sec, sous une couche de sable. Si la plante est en pot, installez-la dans une pièce peu chauffée (18°C) et espacez considérablement les arrosages, le terreau devant rester à peine humide. Vous les reprendrez progressivement en mars, en replaçant la plante à la chaleur : le curcuma démarrera alors un nouveau cycle végétatif. C'est alors le bon moment pour rempoter la plante dans un terreau neuf.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mr ou mme martinez vincent 28/11/2018, à Laguepie
J'ai rempoté des rhizomzes de curcuma dans deux pots , avec le même terreau une exposition identique puisqu'ils étaient côte à côte. Un a fleuri et depuis deux ans fait des fleurs chaque année, avec deux floraisons par an, l'autre malgré ma patience n'a pas poussé!! De ce fait j'hésite a refaire un rempotage au prochain printemps, je pense que les rhizomes ont dû de multiplier vu le nombre de plants qui ont poussés dans ce pot..Peut être que je tenterais tout de même... A suivre
Reta 17 28/10/2018, à Le bois plage en ré
Bonjour! Bonnes explications, malgré les observations de Guytantrika, il est bien dit Exposition lumière sans soleil direct en intérieur, soleil mi ombre en extérieur. Attention au vent fort. Il faut lire ce qui est écrit....
Guytantrika 16/10/2018, à Riguepeu
A noter que vous (gerbeaud) avez complétement omis de dire quelle est la bonne exposition de cette plante . donc : que ce soit en pot ou en pleine terre, il faut éviter le soleil direct aux heures chaudes en été, les feuilles pourraient brûler sous un soleil d'été trop fort et prolongé. une exposition mi ombragée et lumineuse lui est favorable
Isabelle c 18/06/2018, à
Bonjour Françoise, je ne connais pas de cas identique, mais mieux vaut peut-être vous rapprocher de votre médecin...
Rambeaud francoise 10/06/2018, à Jonzac
Il me semble que je fais une allergie a ma plante a l interteur est ce possible ? Merci de me repondre
Kaki 09/06/2016, à St seurin de cursac
Bonjour, on m'a offert il y a 2 ans un curcuma a l'automne il a perdu ses feuilles et puis plus rien, je le croyais crevé mais voila que depuis quelques jours il repousse et vient de faire une fleur, mais ce n'est pas une fleur de curcuma,,, je n'y comprends rien c'est une fleur comme un petit arhum de la meme couleur que le curcuma merci pour vos réponses
Julianus4129 21/09/2015, à Villebeon
Comment entretenir un curcuma acheter en septembre pour la maison.puisqu'ils ne sont en vente qu'en ce moment???
Juliette champin 11/08/2015, à Montreuil
Bonjour, je voulais savoir où je peux me procurer des rhizomes de curcuma pour les planter ? merci et bonne journée
Annikele 10/07/2015, à Durstel
Que faire quand les fleurs sont fanées !
Picois raymonde 05/06/2015, à Les clayes sous bois
Quel degrès de temperature suporte le curcuma
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Curcuma d'ornement