Tritonia (Tritonia disticha, Tritonia rosea, Crocosmia rosea)
Une plante vivace à corme aux fleurs étoilées
Si elle ressemble à un petit iris, ce n’est pas un hasard ! Tritonia disticha appartient, en effet, à la famille des Iridacées, plantes herbacées monocotylédones (qui ne présentent, à l’origine, qu’une seule feuille) dont fait partie l’iris des jardins. Cette famille ne contient pas moins de 1 800 espèces réparties en plus de 80 genres. Comme de nombreuses iridacées, Tritonia disticha est pourvue d’un corme (sorte de bulbe), un organe de réserve formé d’une tige renflée entourée d’écailles. Comme chez les plantes à bulbes, il stocke les réserves de la plante. Après la floraison, il produit un nouveau corme qui permettra la croissance d'une nouvelle plante.
Tritonia disticha présente un port dressé et porte des feuilles longues et étroites. Au printemps, des hampes florales de 50 à 70 cm de hauteur apparaissent portant de nombreuses fleurs étoilées dans les tons rosés. Elles illumineront le feuillage jusqu’à la fin de l’été.
Une plante adaptée au climat méditerranéen
Il ne sera malheureusement pas possible de cultiver Tritonia rosea en pleine terre dans le Nord de la France. Ses origines africaines conditionnent une culture au jardin en climat doux. Toutefois, la plante peut aussi s’épanouir en pot à condition de respecter son besoin de soleil et de lui offrir de bonnes conditions de drainage.
Elle sera idéale en plate-bande ou intégrée à un massif avec d’autres plantes à bulbes d’été. En potée, jardinière ou bac, la tritonie sera parfaite pour agrémenter un balcon ou une terrasse.
Culture et entretien de Tritonia disticha
Sol
Plantez Tritonia disticha en terrain riche, légèrement acide et bien drainé. Une trop forte humidité risquerait de faire pourrir les cormes.
Exposition
Installez la plante en plein soleil et à l’abri du vent.
Plantation
Plantez les cormes de Tritonia disticha en fin d’été en climat doux ou au début du printemps à 8-10 cm de profondeur en pleine terre en respectant un espacement de 10 à 15 cm entre deux cormes. Comme pour les bulbes, une profondeur de plantation adaptée conditionne un bon développement. Une dizaine de cormes vous permettra d’obtenir une grosse touffe florifère.
En pot, sélectionnez un contenant en terre cuite qui favorise la respiration des racines de la plante. D’un diamètre minimum d’environ 20 cm, il doit être profond et percé d’un trou pour évacuer les excès d’eau. Placez une couche de graviers ou de billes d’argile dans le fond du contenant pour favoriser le drainage. Utilisez un substrat composé de terreau et de compost et ne plantez qu’un seul corme par pot comme pour les autres plantes à bulbes en pot.
Arrosage
Au printemps et en été, Tritonia disticha doit bénéficier d’un arrosage une fois par semaine afin de maintenir le sol humide sans excès. Elle ne doit pas manquer d’eau durant la période de croissance et la floraison. L’installation d’un paillis naturel au début de l’été peut vous permettre de maintenir le sol frais. En cas de sécheresse, augmentez la fréquence d’arrosage. En hiver, aucun arrosage n’est nécessaire.
Entretien
La plante ne nécessite que peu d’entretien : il vous suffit d’ôter les fleurs fanées au fur et à mesure. La fertilisation est facultative en pleine terre. En climat doux, rabattez le feuillage après la floraison. En contenant, apportez un engrais spécial bulbes une fois par mois de mai à août pour stimuler la floraison. Rempotez la plante tous les 3 ans.
Multiplication
Pour multiplier Tritonia disticha, séparez le jeune corme de l’ancien et plantez-le en terre ou en pot en respectant les conditions de culture énoncées. C’est la manière la plus efficace de faire refleurir les bulbes.
Une multiplication par semis (après récupération des graines) est possible mais plus aléatoire : le développement des jeunes pousses sera lent et ils seront éventuellement différents du plant d’origine. À noter que si vous ne supprimez pas les fleurs fanées, la plante se ressème spontanément.
Rusticité
Les cormes en pleine terre résistent aux températures froides jusqu’à -5°C s’ils sont protégés d’un paillis naturel. Vous pouvez également les déterrer et les conserver au sec jusqu’au printemps. Concernant vos plantes en pot, rentrez-les en serre ou pièce hors gel une fois la floraison terminée.
Maladies et parasites
Tritonia disticha ne se montre pas sensible aux maladies et parasites.
Quelques espèces du genre Tritonia
Tritonia disticha côtoie de multiples autres espèces du genre Tritonia tout aussi remarquables telles que :
- Tritonia laxifolia aux superbes fleurs orangées,
- Tritonia crocata et sa floraison d’un jaune éclatant,
- Tritonia bakeri aux fleurs de couleur crème parsemée de stries marron.
En pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : riche, légèrement acide et drainé
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : jusqu’à – 5°C
- Maladies et parasites : aucun
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tritonia (Tritonia disticha, Tritonia rosea, Crocosmia rosea)