Sarracénia, une plante carnivore facile
Les sarracénia, des plantes carnivores faciles à cultiver
Le genre Sarracenia rassemble des plantes carnivores dont les feuilles se dressent en tubes. On les appelle communément sarracénies ou sarracènes. Elles sont parmi les plantes carnivores les plus faciles à cultiver et ont leur place dans nos intérieurs ou au jardin. Particulièrement décoratives, comme beaucoup de plantes carnivores, les sarracénies ont un feuillage persistant, sans tige, disposé en touffe. Les feuilles, vertes, veinées ou tachetées de blanc, de rouge ou de jaune, sont recourbées et soudées sur elles-mêmes pour former des cônes, des urnes, en somme des pièges à insectes. L'intérieur est souvent recouvert de poils et le haut coiffé d'un opercule. Les plantes donnent des fleurs au bout de quelques années, solitaires, printanières et très colorées.
Une carnivore à piège passif
Dans leur milieu naturel, les plantes carnivores se trouvent dans des conditions difficiles (sol pauvre, marécage, tourbière...). Ce sont des végétaux capables de pallier ces difficultés en mettant en place des stratagèmes pour attirer et capturer des petites proies (insectes, araignées...), pour se nourrir et donc survivre. Le piège des sarracenias est passif (sans mouvement), il consiste à attirer les insectes et les « droguer » au bord de l'urne où ils tombent, se noient et sont ensuite très lentement digérés. Une fois l'insecte piégé, il ne peut plus remonter, bloqué par les poils qui tapissent la paroi du cône.
Comment entretenir les sarracenia ?
Où cultiver les sarracenia ?
Les sarracénies sont des plantes carnivores semi-rustiques à rustiques, que l'on peut cultiver au jardin, mais de préférence en pot en raison de leurs besoins particuliers (substrat, humidité...). On peut aussi les placer en intérieur ou en véranda.
Quel sol ?
Les sarracénia sont des plantes de tourbière, c'est-à-dire de terrain humide et acide. On les cultive dans de la tourbe blonde de sphaigne, non enrichie, additionnée d'un peu de sable non calcaire ou de perlite.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Les sarracenia ont besoin de beaucoup de lumière. En intérieur, on les place à proximité d'une fenêtre à des températures entre 10 et 20°C. Le froid hivernal leur est favorable d'où leur culture en véranda ou en serre froide.
La plantation
On plante et rempote les sarracénies en février-mars. Pour la culture en serre ou en véranda, plus le pot est grand, mieux c'est, pour limiter les variations de température. On n'utilise pas de pot en terre cuite, ni de drainage au fond du pot. Pour une fois un pot en plastique est idéal, percé, placé sur une soucoupe. On place le plant de sarracénie bien au milieu du substrat et on tasse. On arrose et on remplit la soucoupe de quelques centimètres d'eau de pluie.
L'entretien
Voici quelques conseils pour bien s'occuper des sarracénies :
- L'arrosage doit être régulier entre avril et octobre, pour garder le substrat humide et même conserver une réserve d'eau dans la soucoupe. Les arrosages sont limités en hiver et la soucoupe enlevée. On utilise de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée. L'eau du robinet peut être utilisée sur des courtes périodes. L'eau par adoucisseur est à proscrire ;
- Bien aérer la pièce ;
- La plante appréciera d'être placée en extérieur en hiver, sous serre ou en véranda, avec protection hivernale ;
- Le rempotage se fait tous les 2 ou 3 ans ;
- Supprimer les urnes fanées, abîmées ou sèches au fur et à mesure ;
- Côté parasites : attention aux pucerons, cochenilles farineuses ou à carapaces. En cas d'invasion, on peut sortir la plante de son substrat et l'immerger dans l'eau entre 24 et 48h pour noyer les envahisseurs. On rempote ensuite dans un nouveau pot et un nouveau substrat. Attention aussi aux escargots, aux limaces et aux chenilles, à retirer manuellement ;
- En cas d'attaque par un champignon type oïdium (traces blanchâtres ou grisâtres), il faut supprimer les feuilles contaminées et utiliser un produit adapté.
La multiplication
Le sarracenia se multiplie par semis ou par division au mois de mars. Les semis se font dans la tourbe, entre 13 et 16°C, et la germination prend 4 semaines. Contrairement à une multiplication par division, les plants issus de semis ne deviendront adultes qu'après plusieurs années.
Espèces et variétés de sarracénies
Le genre Sarracenia comprend 8 espèces et de nombreuses variétés et hybrides. Quelques exemples :
- Sarracenia flava ou sarracénie jaune : espèce courante, de grande taille (70 à 90 cm), couleur vert-jaune et capuchons veinés de rouge, grandes fleurs jaunes parfumées, entre mars et mai. Variété 'Maxima' aux feuilles vertes et 'Rubricorpora' aux feuilles rouges ;
- Sarracenia leucophylla ou sarracénie aux feuilles blanches : espèce courante, de grande taille (90 cm), aux longues feuilles tachetées de blanc et veinées, urnes et opercules ondulés, floraison rouge ou jaune, parfumée, entre mars et avril ;
- Sarracenia minor ou sarracénie de petite taille : espèce entre 25 et 50 cm vert tacheté, floraison jaune entre mars et mai, sans parfum, sans poils ;
- Sarracenia purpurea ou sarracénie pourpre : petite espèce d'une vingtaine de centimètres, aux cornets verts et rouges et aux fleurs pourpres du printemps jusque l'été ;
SARRACENIA
- Noms : Sarracenia, sarracénies, sarracènes, plante trompette ;
- Origines : États-Unis et Canada ;
- Famille : Sarracéniacées ;
- Type : plantes carnivores herbacées vivaces ;
- Port : touffe dressée ;
- Taille : de 15 à 90 cm;
- Utilisations : en pot, intérieur et extérieur ;
- Densité : 3 à 5 pieds/m²;
- Feuilles : feuillage persistant, sans tiges, couleurs variées, veiné, tacheté...
- Fleurs : couleurs variées ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Sol : tourbe ;
- Besoins en eau : importants ;
- Période de plantation : février-mars ;
- Période de floraison : entre mars et août, selon les espèces ;
- Méthodes de multiplication : semis et division ;
- Rusticité : semi-rustique à rustique ;
- Croissance : lente.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Nycandra 24/11/2018, à Fourqueux
Il y en a tout un massif au jardin botanique de Nantes , en face de la grande gare ´ en pleine terre .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sarracénia, une plante carnivore facile