Hibiscus des marais
Un hibiscus venu des zones marécageuses
Connu aussi sous le nom d’Hibiscus moscheutos ou ketmie des marais, cette Malvacée se distingue de l’Hibiscus syriacus, un arbuste très connu, et de l’Hibiscus rosa sinensis, très beau mais non rustique.
L'hibiscus des marais pousse spontanément dans les zones humides du Sud-Est des Etats-Unis, au Texas et en Louisiane notamment. Cette vivace au feuillage luxuriant, haute de 1,50m à 2m et large de 90cm, possède des feuilles ovales assez longues (20 à 25 cm) de couleur vert clair. Dentées ou lobées, elles sont veloutées sur le dessous comme celle de la guimauve, une autre Malvacée. La souche est ligneuse et vivace mais la partie aérienne herbacée disparaît en hiver et réapparaît tardivement au printemps (souvent fin mai ou début juin) lorsque la terre est bien réchauffée.
Ressemblant un peu aux roses trémières, les fleurs qui peuvent atteindre 20 à 25cm de diamètre font grand effet. Leurs larges pétales fins comme la soie, rouges, blancs ou roses parfois marqués d’un œil plus foncé se déploient en grandes coupes rondes. Ephémères, elles ne durent qu’un jour ou deux mais de nouvelles fleurs leur succèdent sans discontinuer du début juillet à septembre.
Culture de l'hibiscus des marais
Sol
Au jardin, l'hibiscus des marais se contente d’un sol riche en humus et frais. Si la terre de votre jardin est trop lourde, trop pauvre ou trop sèche faites un copieux apport de compost mûr à la plantation.
Exposition
Cet hibiscus affectionne les situations ensoleillées mais non brûlantes et abritées du vent. En région chaude et sèche, où sa culture est plus délicate, plantez-le à la mi-ombre. Il pousse en revanche très bien en bord de mer.
Arrosage
Si le temps est sec veillez à arroser copieusement vos hibiscus une à deux fois par semaine pour que la terre ne se dessèche pas et paillez leur pied avec des tontes de gazon séchées (lire aussi : L'herbe tondue est utile au verger).
Entretien et taille
En sol riche, il est inutile de fertiliser. Sinon, épandez un peu de compost mûr au début du printemps.
En novembre, taillez toutes les tiges à 10 cm de la souche lorsqu'elles sont sèches.
Rusticité de l'Hibiscus moscheutos
Le feuillage est détruit dès 0°C mais la souche résiste à -15 voire -20°C. Dans les régions froides, il est utile de protéger la plante avec des feuilles mortes et un voile d’hivernage.
Résistance
Très robuste, l'hibiscus des marais n’est jamais malade. Exceptionnellement, il peut subir quelques attaques de pucerons.
Utilisation de l'hibuscus des marais
L’hibiscus des marais est parfait pour orner les berges ou les bords de bassin associé à d’autres plantes exotiques comme les cannas, les ligulaires ou les hedychiums. On peut aussi l'installer dans un massif, une bordure...
>> Lire :
Variétés d'Hibiscus moscheutos
- ‘Albus’, blanc marqué d’un œil pourpre
- ‘Big Red’, rouge pourpre
- ‘Pink Giant’, fleurs lavées de blanc et de rose à œil rouge
- ‘Rubrus’, mauve nuancé de rose et de blanc
- ‘Super Rose’, fleurs roses nuancées de rouge à œil rouge
- ‘Kopper King’, fleurs de 30cm de diamètre, rouges, blanches et roses
- ‘Fantasia’, rose vif
- ‘Blush’, blanc ourlé de rose
- ‘Etna Pink’, rose à coeur rouge très foncé
- ‘Galaxy’, fleurs de 25 cm de diamètre en mélange de couleurs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Annieannonay 07/09/2018, à
Bonjour, Il est facile de faire des boutures dans l'eau ! Une pousse qui n'a pas fleuri, coupée à 15 ou 20 cm. Les racines apparaissent très rapidement (quelques jours). AC
Isabelle c 26/07/2018, à
Bonjour Dd le jardinier néophyte, je n'ai pas bien compris : vous avez plantez votre hibiscus des marais avec son contenant ? Hormis ce point non négligeable, la plantation est toujours un traumatisme" pour une plante. Elle souffre le temps de s'installer. C'est pour cela qu'on ne plante pas une plante lorsqu'elle est en fleur. L'énergie de la plante est focalisé sur la production des racines. De plus, s'il doit supporter en même temps une forte chaleur, il est normal que les fleurs et les feuilles souffrent et tombent. Rappel : Ne jamais laisser le substrat sécher. Une soucoupe sous le pot est nécessaire en été pour pouvoir conserver en permanence un fond d’eau.
Dd le jardinier néophyte 24/07/2018, à Martigny
Bonjour, ai acheté il y a 1 semaine 3 Ibiscus en pot et les ai maintenu en pot comme indiqué sur la fiche et mis les pots dans le bac rempli de terreau sur mon balcon ensoleillé. Aprés 2 jours, le feuilles ont commencé à jaunir et à sécher et les fleurs n'arrivent plus à s'ouvrir et meurent rapidement. Ai essayé d'arroser 1 x par jour et rien n'y fait. Est-ce le fait du vent ou de la canicule exceptionnelle de cet été ?
Dd le jardinier néophyte 24/07/2018, à Martigny suisse
Bonjour, ai acheté il y a 1 semaine 3 Ibiscus en pot et les ai maintenu en pot comme indiqué sur la fiche et mis les pots dans le bac rempli de terreau sur mon balcon ensoleillé. Aprés 2 jours, le feuilles ont commencé à jaunir et à sécher et les fleurs n'arrivent plus à s'ouvrir et meurent rapidement. Ai essayé d'arroser 1 x par jour et rien n'y fait. Est-ce le fait du vent ou de la canicule exceptionnelle de cet été ?
Isabelle c 18/07/2018, à
Bonjour Karine, la multiplication de l'hibiscus des marais se fait essentiellement par semis (mais ce n'est pas toujours facile de récolter des graines) ou par éclat de racines en automne, mais il semblerait que le bouturage de tiges coupées en automne soit possible.
Karine apollis 13/07/2018, à Lunel
Bonjour J habite Lunel à côté de Montpellier en France et notre hibiscus c est superbement acclimaté. Dans un demi tonneau, il est magnifique ???? Depuis 3 ans, il ne fait qu embellir. Il atteint aujourd'hui les 2 mètres. J aurais aime savoir s il était possible d en faire des boutures et si oui ... Comment ? Merci ????
Isabelle c 06/07/2018, à
Bonjour Paul, je ne comprend pas bien votre question ; vous avez mis l'hibiscus des marais dans un vase ?
Paul schmitt 05/07/2018, à Verdun
Bonjour, comment faire pour faire fleurir un hibiscus des marais dans un vase avec plusieurs repouses suite a un hivernage je pensais stopper la progression de la végétation a 80cms environ. qu'en pensez vous!! cordialement
Gperdumonhibiscus 16/03/2018, à Québec
Je demeure au Québec (Canada). J'ai planté un hibiscus moscheutos au printemps 2016. Elle a donné de magnifiques fleurs roses. Pour l'hiver qui est très rigoureux (beaucoup de neige et des températures parfois atteignants les -30 degrés celcius); j'ai rabattu la plante à quelques centimètres du sol et recouvert le tout d'un épais paillis. Malheureusement, la plante est morte durant l'hiver et n'a jamais refleurie. Dommage, elle était magnifique.
Kalinka 17/11/2015, à 52340 biesles
Je recherche desespérément un hibiscus mosheutos rose fushia.Ou puis-je me le procurer? Merci de m'aider
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hibiscus des marais