Chrysanthème à couronne, Glebionis coronaria
Le chrysanthème à couronne : un chrysanthème sauvage à déguster
Le chrysanthème à couronne ou chrysanthème couronné (Glebionis coronaria, syn. Chrysanthemum coronarium) est une petite plante annuelle appartenant à la famille des Astéracées, qui ressemble beaucoup la grande marguerite. Sur une racine pivotante, se développe d'abord une rosette de feuilles basales, arrondies, au centre de laquelle se dressent ensuite des tiges florales ramifiées, aux feuilles fortement découpées. Le feuillage est dense et la plante peut mesurer entre 40 cm et 1,40 m de hauteur. À l'extrémité des tiges, de grands capitules solitaires de 3 à 5 cm de diamètre, dont le cœur jaune est entouré de fleurs femelles ligulées (faux pétales) de couleur blanche, jaune, voire blanc et jaune pour la variété Discolor. Le chrysanthème à couronne, très florifère, produit sa multitude de fleurs du début du mois de mai jusqu'au mois de septembre.
À savoir : les feuilles du chrysanthème à couronne sont comestibles ; on les retrouve notamment dans la cuisine asiatique. Elles peuvent se déguster crues ou cuites. Leur goût révèle des saveurs de carotte et de citron. Mais leur amertume impose qu'on les mange en association avec d'autres ingrédients. Les fleurs sont également comestibles.
La place du chrysanthème à couronne au jardin
Très présent sur le pourtour méditerranéen, le chrysanthème couronné est une plante messicole qui pousse spontanément, en colonie, dans les champs de céréales, mais aussi dans les terrains laissés en friche ou les bords de chemins.
À ne pas confondre avec Glebionis segetum, le chrysanthème des moissons, qui se différencie par un feuillage moins plumeux, des capitules uniquement jaunes et une aire de répartition plus étendue.
Le chrysanthème à couronne peut entrer dans le jardin sans y avoir été invité. Dans ce cas-là, gardez-le : son feuillage, comme ses fleurs lumineuses, sont très décoratifs. Pour un bel effet, installez-le dans les massifs, les parterres de fleurs ou dans le potager car il attire de nombreux pollinisateurs. La culture en pot ou en jardinière est par ailleurs possible.
Les exigences de culture du chrysanthème à couronne
Exposition
Soleil ou ombre légère. Plus l'exposition est ensoleillée, plus la plante est florifère.
Sol
Tous types de sols drainés, légers et frais. Mais plus le sol est profond et riche, plus la plante sera haute et le feuillage vert et savoureux.
Semis et plantation
Pour profiter des fleurs, les semis se font en place entre avril et mai, ou sous abri en mars.
Pour une utilisation des feuilles en mesclun, il est possible de prolonger les semis jusqu'en août, en semant toutes les 3 semaines.
À noter : la température de germination se situe entre 12 et 18 °C.
Le chrysanthème à couronne a besoin d'espace pour pouvoir bien se ramifier et produire beaucoup de fleurs (étant donné que celles-ci sont en bout de tige). Aussi, lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, éclaircissez le semis en ne conservant qu'une pousse tous les 30 à 40 cm.
Quant aux plants semés sous abris, mettez-les en terre en mai, en respectant le même espacement.
Conseil : si vous cultivez le chrysanthème à couronne uniquement pour les feuilles, la distance de plantation peut être réduite à 20 cm.
Entretien
Maintenez le sol propre (binage ou paillage) et arrosez si nécessaire. Supprimez les fleurs fanées (sauf si vous souhaitez récupérer les graines).
Maladies et ravageurs
Surveillez les chenilles.
Récolte des feuilles
Récoltez les feuilles de préférence au dernier moment. Les jeunes feuilles sont plus savoureuses et moins amères que les feuilles matures. Si vous faites des semis réguliers, en pleine terre, coupez la plante à la base. Sinon, dans les régions aux étés plutôt frais, coupez les tiges à 5 cm de hauteur ; elles produiront de nouvelles tiges feuillées (en cueillant de cette façon, il est possible d'obtenir trois récoltes).
À savoir : les feuilles des chrysanthèmes blanc et jaune sont plus grandes que les feuilles des chrysanthèmes jaunes.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainant, frais.
- Végétation : annuelle.
- Floraison : mai/septembre.
- Hauteur : jusqu'à 1,40 m
- Rusticité : gélive.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chrysanthème à couronne, Glebionis coronaria