Leucanthemum, marguerite
Des fleurs à foison avec le leucanthemum
La marguerite, de son nom latin Leucanthemum, est une plante souvent vivace, parfois annuelle, poussant spontanément dans les friches, les pentes rocheuses ou les prairies humides d'Europe et d'Asie. Elle fait partie de la famille des Composées (Astéracées).
Le genre Leucanthemum comprend 26 espèces et de nombreux cultivars, notamment parmi les hybrides de Leucanthemum x superbum, une vivace robuste formant une touffe dense aux feuilles découpées et vert foncé. Cette espèce, plus connue sous le nom de "grande marguerite", fleurit de juin à octobre, produisant des capitules blancs de 10 à 15 cm de diamètre avec un fleuron jaune. Chez certains cultivars, les capitules sont plumeux, doubles, incurvés, ce qui permet de composer des scènes charmantes dans chaque recoin du jardin, d'autant que le blanc se marie avec toutes les autres couleurs !
>> D'autres plantes sont appelées marguerites, lire : Les marguerites
Utilisations du leucanthemum
Cette plante très facile de culture est aussi très rustique et peut donc être envisagée dans la majorité des jardins, partout où une longue floraison est requise avec un minimum d'entretien. Autre avantage : le leucanthemum tient très bien en fleurs coupées et peut donc entrer dans la composition de beaux bouquets estivaux.
La marguerite se plaît aussi en pot sur une terrasse ou un balcon mais elle est parfois difficile à conserver d'une année sur l'autre dans ces conditions. Si vous possédez un bout de jardin, préférez une plantation en pleine terre !
Culture et entretien du Leucanthemum
Quand planter le Leucanthemum ?
Plantez la marguerite de préférence en automne ou au printemps si vous habitez dans une région froide. Procédez à la plantation toujours hors période de gel.
Exposition
La marguerite se plaît au plein soleil mais tolère bien la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Sol / substrat
Le pH du sol importe peu mais le substrat doit toujours être très bien drainé car une humidité résiduelle au niveau des racines, surtout en hiver, peut lui être fatale. Ajoutez un peu de compost en sols lourds ou pauvres car la marguerite apprécie les terres fertiles. Si la terre est très argileuse et retient l'eau n'hésitez pas à ménager un lit de graviers au fond du trou et à mélanger du sable de rivière de granulométrie moyenne à la terre.
Pour une plantation en pot, composez un mélange fait de 50% terre de jardin et de 50% de bon terreau et ajoutez une poignée de corne broyée.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation pour que la terre ne sèche jamais complètement. Une fois la plante bien installée, elle n'a pas besoin d'arrosage, excepté en périodes de sécheresse estivale.
En pot, laissez sécher le mélange sur 3 cm en surface avant d'arroser à nouveau. En hiver, arrosez tous les 10 jours.
Amendement
Griffez un engrais organique bio au printemps puis en cours d'été au pied de votre leucanthemum.
En pot, ajoutez une dose d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours à l'eau d'arrosage de mai à septembre.
Taille
Ôtez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux. Rabattez la touffe après la floraison si la plante est vieillissante.
Tuteurez les espèces les plus hautes surtout en zones venteuses.
Rusticité
La marguerite est rustique jusqu'à -20°C en sol bien drainé.
Multiplication
La division des touffes des espèces vivaces est la manière la plus simple de multiplier le leucanthemum ; elle se pratique en avril ou en septembre.
Le semis sous châssis froid en mars/avril est possible pour toutes les espèces.
Leucanthemum : en pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, fertile.
- Type de végétation : vivace ou annuelle selon les espèces.
- Rusticité : - 20°C.
- Maladies et parasites : anthracnose, nématodes, pucerons, limaces.
Espèces et variétés de Leucanthemums
- Leucanthemum atratum : vivace, port en coussin, plante tapissante. Fleurs blanches à cœur jaune. 20 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Leucanthemum paludosum ou chrysanthème des marais : vivace souvent cultivée comme annuelle, feuillage vert/gris. Fleurs blanches à coeur jaune. 20 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Leucanthemum x superbum : vivace formant une touffe. Feuilles vert foncé. Fleurs blanches. 90 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Leucanthemum x superbum 'Aglaia' : fleurs doubles et frangées. 60 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Leucanthemum x superbum 'Fiona Coghill' : fleurs de chrysanthème très doubles, blanches à centre jaune pâle.
- Leucanthemum vulgare : vivace rhizomateuse. Fleurs blanches, cœur jaune. De 30 à 90 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Leucanthemum, marguerite