Roscoea
Roscoea : les fausses orchidées qui font le show
Il existe une vingtaine d'espèces de plantes appartenant au genre Roscoea, lui-même appartenant à la famille des Zingiberacées (comme le gingembre). Ce sont de petites plantes vivaces tubéreuses originaires de Chine ou de l'Himalaya, dont les fleurs très colorées et de forme originale très ornementale leur a valu les noms de "fausses orchidées" ou de "gingembre orchidée".
À chaque printemps (fin mai), une touffe de feuilles caduques, linéaires et lancéolées de couleur vert plus ou moins foncé, émerge du sol. D'abord enroulées, elles s'ouvrent peu à peu, au fur et à mesure que poussent les tiges florales, au sommet desquelles s'épanouissent les fleurs mellifères tubulaires, solitaires ou regroupées en bouquet de 2 à 5. L'appellation "fausses orchidées" ne rend pas hommage à ces superbes fleurs, qui, en plus d'être belles à regarder, ont l'avantage d'être rustiques.
Principales espèces
Parmi les espèces les plus courantes, on rencontre :
- Roscoea auriculata : fleurs de couleur violet-magenta de juillet à septembre. 20 à 40 cm de haut. Rusticité : -15°C, voire plus.
- Roscoea purpurea : feuilles parfois teintées de pourpre, fleurs violettes de juillet à septembre. 40 à 60 cm de haut. Rusticité : -18°C. Il en existe plusieurs cultivars, aux feuilles plus ou moins larges et aux fleurs plus ou moins claires et marquées de blanc. 'Red Gurkha' est, quant à elle, écarlate.
- Roscoea cautleyoides (parfois orthographié cautleoides) : fleurs jaune citron pâle (il existe un hybride mauve pâle) de mai/juin à septembre. 30 cm de haut. Rusticité : -15°C.
La place des Roscoea dans le jardin
Plantez les Roscoea en pleine terre, dans les massifs de vivaces, ou en groupe, pour former de beaux tapis colorés sur la pelouse ou au pied d'arbres caducs. La culture en pot est également possible.
Quel que soit l'endroit, plantez-les au moins par 3, pour que l'effet visuel soit efficace.
Plantation et culture des Roscoea
Exposition
Mi-ombragée à ensoleillée. Attention, la chaleur estivale les fait souffrir.
Sol
Frais durant la période de végétation (plutôt sec en hiver), léger, humifère, drainé, neutre à acide (terre de bruyère).
Plantation
En avril/mai. Plantez les racines tubéreuses étalées vers le bas, à 10/15 cm de profondeur et espacées de 15 à 20 cm. Les jeunes pousses mettent du temps à sortir de terre, mais ensuite la croissance est plutôt rapide.
Entretien
Arrosez-les pour que le sol soit toujours frais durant la période de végétation, soit du printemps jusqu'en automne. Au fil des années, la touffe s'embellit sans avoir à pratiquer de taille.
Conseil : pour améliorer la rusticité hivernale des roscoea, drainez bien le sol et paillez. Les pots seront, quant à eux, mis à l'abri dans un local hors-gel.
Multiplication
Division des racines tubéreuses à la fin de l'été, tous les 3 ans. Semis juste après la récolte des graines, en place ou en godets (patientez minimum trois ans pour obtenir les premières fleurs).
En pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : frais, léger, drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -15 à -18°C suivant la nature du sol.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Roscoea