Chenille arpenteuse, cheimatobie, phalène brumeuse
Présentation de la chenille arpenteuse
La chenille arpenteuse, ou arpenteuse tardive, est la chenille de la Cheimatobie hiémale, ou Phalène brumeuse, un papillon de nuit (Operophtera brumata) discret. Le mâle, d'environ 20 mm de large, est de couleur terne, gris-brun. La femelle, plus foncée, n'a quasiment pas d'ailes, et ne peut pas voler. Elle se déplace sur les troncs et les branches d'arbres en marchant avec ses 6 longues pattes, telle une araignée.
La chenille est petite, fine, et de couleur vert clair. Elle se déplace grâce aux paires de pattes qu'elle possède aux deux extrémités du corps ; pour avancer, elle doit rapprocher les pattes postérieures (fausses pattes) des pattes antérieures (vraies pattes) en se pliant en deux, formant ainsi une sorte d'omega.
La chenille arpenteuse s'intéresse aux arbres fruitiers et arbustes à petits fruits (abricotier, cerisier, pommier, prunier, châtaignier, framboisier, groseillier, cassissier...) ainsi qu'à de nombreux feuillus ornementaux (aubépine, charme, cornouiller, érable, hêtre, orme...).
Cycle de vie de la chenille arpenteuse
La saison de ponte de la Cheimatobie démarre en novembre et se poursuit durant les mois d'hiver. Les œufs (200 à 300 par femelle) sont déposés sur l'écorce des rameaux les plus fins et éclosent au moment du débourrement, à partir du mois d'avril. Il en sort des chenilles qui se nourrissent des bourgeons, des fleurs, des feuilles et, parfois, des fruits en formation. Pour se déplacer d'une branche à l'autre, elles se laissent pendre à un fil de soie, et sont facilement transportées d'un arbre à l'autre d'un coup de vent ; ce qui facilite grandement leur propagation. À la fin du mois de mai, les chenilles tombent au sol et s'y enterrent à 8 cm de profondeur. Les imagos (papillons) ne sortiront qu'une fois l'été passé.
Dommages provoqués par la chenille arpenteuse
Les feuilles sont grignotées (sauf les plus grosses nervures), de même que les pétales de fleurs. La défoliation, et la perte de fruits qui s'ensuit, peuvent être très importantes.
Moyens de lutte contre la chenille arpenteuse
Ils sont à adapter en fonction de l'intensité de l'attaque.
En curatif
- Enlevez les chenilles à la main tant que le nombre et la hauteur de la plante infestée le permettent (vous pouvez également vous munir d'un bâton pour secouer les branches, et d'un sac pour récupérer les chenilles) ;
- Pulvérisez un insecticide biologique à base d'huile minérale ou végétale lors du débourrement pour détruire les œufs ;
- Pulvérisez un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis (BT) juste avant la floraison, en cas de forte attaque.
En prévention
- Favorisez la présence des mésanges et autres oiseaux insectivores par la pose de nichoirs ;
- Dès la fin-octobre, et jusqu'en janvier, posez des pièges à phéromones ;
- Au début de l'automne, posez au ras du sol des colliers englués pour attraper les femelles sans ailes lorsqu'elles sortent de terre pour grimper dans les branches et déposer leurs œufs ;
- Travaillez le sol sous le houppier entre mai et juillet pour exposer les chrysalides aux prédateurs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chenille arpenteuse, cheimatobie, phalène brumeuse