Hyponomeute
Présentation de l'hyponomeute et de sa chenille
Les hyponomeutes (Yponomeuta spp) sont des petits hyménoptères d'environ 17 mm, aux ailes antérieures blanches tachetées de noir et aux ailes postétieures marron clair et frangées. Au repos, les ailes sont rangées en toit, comme celles des mites.
L'aspect des chenilles de l'hyponomeute change au rythme des intermues : d'abord bleu gris, elles deviennent ensuite gris jaunâtre ponctuées de deux points noirs sur chaque segment. La tête est petite et de couleur noire. Vous les verrez rarement seules : dès leur apparition, elles se regroupent en colonies jusqu'à la nymphose.
Arbres concernés par les hyponomeutes
Il existe en Europe 9 espèces d'hyponomeutes. Dans le jardin, ils s'intéressent particulièrement aux pommiers, aux pruniers et aux aubépines mais également aux fusains, aux saules et aux cerisiers à grappes.
Cycle de vie des hyponomeutes
Les hyponomeutes sont des papillons qui s'observent au crépuscule, au court de l'été (juillet – août). À la fin des vols nuptiaux, les papillons femelles se posent sur les branches des arbres hôtes pour pondre. Les œufs, regroupés en tas, sont protégés par une sécrétion collante. Après leur éclosion, les chenilles hivernent sous leur abri jusqu'au début du mois de mai. Elles sortent alors collectivement, afin de se nourrir des feuilles et des bourgeons se trouvant à proximité, tout en tissant des toiles communautaires de soie, formant ainsi des cocons évoluant au fil de leur progression. La nymphose, qui se déroule aussi dans des cocons, à lieu à la fin du printemps.
Dommages provoqués par la chenille de l'hyponomeute
Une grande partie du feuillage d'un arbre occupé peut disparaître sous l’appétit des chenilles de l'hyponomeute. Visuellement, les grands nids filamenteux et les dégâts foliaires sont impressionnants. Et en cas de forte attaque, la production des fruitiers peut être également compromise et le développement des arbres ralenti. Mais ce n'est que dans de rares cas que les arbres touchés se trouvent en péril.
À savoir : la chenille de l'hyponomeute est inoffensive pour l'homme.
Prévention et contrôle de la chenille de l'hyponomeute
En prévention
Enduisez les troncs et les branches des arbustes avec un badigeon à base d'argile, en hiver, pour éliminer les chenilles en hivernation.
Bien que ce ne soit pas le cas pour tous les oiseaux, quelques-uns d'entre eux apprécient certaines chenilles hyponomeutes. Par exemple, le Chardonneret serait un bon prédateur de la chenille de l'hyponomeute du cerisier. Dans tous les cas, favoriser l'accueil des oiseaux dans son jardin permet de se débarrasser de la plupart des chenilles indésirables.
Lutte directe
- Posez des pièges à phéromones, fin mai.
- Récoltez et brûlez les nids de chenilles.
- Pulvérisez un insecticide à base de Bacillus thuringiensis, si possible avant la formation des nids. Lorsque les nids sont formés, il faut alors les « égratigner » afin de faciliter la pénétration de l'insecticide.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hyponomeute