Par Isabelle C.
- Actualisé le 20 août 2021
Maladies et parasites du cerisier
Le cerisier est un arbre fruitier qui demande peu de soins et qui produit facilement. Toutefois, il peut parfois être sujet à quelques maladies et attaques de ravageurs qui peuvent mettre en péril la récolte mais également la santé de l'arbre.
Les maladies du cerisier
La moniliose
- Symptômes : desséchement des fleurs puis dépérissement de l'extrémité des rameaux. Pourrissement et dessèchement des cerises, avec apparition de coussinets pulvérulents gris.
- Responsable : Monilia laxa, un champignon qui hiverne dans les plaies des branches et des troncs, les fruits momifiés et les fleurs atteintes séchées, sur l'arbre ou au sol. Il infecte le cerisier par toutes les blessures, que ce soit sur le tronc, les rameaux, les fleurs ou les fruits.
- Période critique : mars, avril, mai.
- Comment lutter : Lire Moniliose.
Éclatement des fruits
- Symptômes : éclatement au niveau du pédoncule, sur les joues ou au niveau du point pistillaire (opposé au pédoncule). Les deux derniers ne cicatrisant pas, ils peuvent permettre le développement de la moniliose.
- Cause : pluies importantes à des stades sensibles du développement des fruits.
- Période critique : la sensibilité à l’éclatement augmente au fur et à mesure que la cerise grossit.
- Comment lutter : cultiver les variétés les moins sensibles à l'éclatement. De bonnes conditions de culture (fertilisation et irrigation raisonnée) permettent de limiter les phénomènes d’éclatement.
La pourriture grise
- Symptômes : apparition de taches puis desséchement et chute des fleurs. Taches brunes et pourrissement des fruits, recouverts d'un duvet gris (à l'entreposage).
- Responsable : Botrytis cinerea, un champignon qui se conserve dans les anfractuosités des écorces et qui se développe dans des conditions humides.
- Période critique : mars, avril, mai (floraison).
- Comment lutter : Lire Botrytis.
La cylindrosporiose ou anthracnose du cerisier
- Symptômes : taches rouge-violacé et arrondies sur la face supérieure des feuilles, qui à terme, jaunissent et tombent.
- Responsable : Blumeriella jaapii, un champignon qui hiverne dans les feuilles mortes tombées au sol.
- Période critique : mai.
- Comment lutter : mêmes traitements que ceux utilisés contre la moniliose.
Maladie criblée des feuilles (criblure)
- Symptômes : taches rouges sur le limbe et le long de la nervure centrale des feuilles. En se desséchant, elles se perforent (criblure). La criblure peut s'étendre aux rameaux, aux fleurs (qui se dessèchent) et aux fruits. Les feuilles, les fleurs, et les fruits atteints finissent par tomber. Sur les rameaux, des chancres bactériens (gommose) se forment.
- Responsable : Coryneum beijerinckii, un champignon présent dans les fruits momifiés, les exsudats gommeux ou les chancres.
- Période critique : printemps et automne.
- Comment lutter : Lire Coryneum (criblure).
Chancre bactérien (gommose)
- Symptômes : les bourgeons restent petits et noircissent. Les feuilles se criblent, jaunissent, flétrissent et tombent. Des plages nécrosées se développent sur les branches, avec des écoulements de gomme. Les rameaux atteints peuvent dépérir.
- Responsable : bactéries du genre Pseudomonas.
- Période critique : automne.
- Comment lutter : en prévention, respectez les besoins culturaux des cerisiers et évitez de les tailler à l'automne. En traitement, lire : Les chancres.
Les parasites du cerisier
La mouche de la cerise
- Symptômes : un tout petit trou sur la cerise, une tache brune qui se développe autour, et un petit asticot qui se nourrit à l'intérieur. La cerise véreuse finit par tomber.
- Responsable : une petite mouche, Rhagoletis cerasi, qui pond dans les cerises.
- Période critique : fin avril à mi-juin, période à laquelle les femelles percent la peau des cerises en formation pour y déposer leurs oeufs.
- Comment lutter : lire Le ver de la cerise.
Le puceron noir du cerisier
- Symptômes : les feuilles situées aux extrémités des rameaux sont enroulées. Elles peuvent, ensuite, se couvrir de fumagine et les bouts peuvent dépérir.
- Responsable : Myzus cerasi, un puceron noir, très brillant et visible à l'œil nu.
- Période critique : printemps, automne.
- Comment lutter : en préventif, traitement aux huiles blanches paraffiniques ou l'huile de colza à la fin de l'hiver. En traitements : lire Pucerons : dégâts et moyens de lutte naturelle.
La chenille arpenteuse / Phalène brumeuse / Cheimatobie
- Symptômes : les jeunes feuilles, les inflorescences et les bourgeons sont dévorés.
- Responsable : la chenille de papillon Phalène brumeuse, Operophtera brumata.
- Période critique : avril, mai.
- Comment lutter : lire Chenille arpenteuse, cheimatobie, phalène brumeuse
Le cossus gâte-bois
- Symptômes : le cerisier dépérit et meurt.
- Responsable : papillon nocturne, Cossus cossus, dont la chenille creuse des galeries dans l’écorce ou dans le bois.
- Période critique : mi-mai à août (vols des adultes et ponte).
- Comment lutter : en préventif, posez des pièges sexuels à phéromones. En curatif, détruisez les larves présentes dans les troncs à l'aide d'un fil de fer.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Un problème de jardinage ?
Réagissez !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Maladies et parasites du cerisier