Chitalpa de Tashkent
Le chitalpa, un arbuste au charme étonnant
Le chitalpa de Tashkent (x Chitalpa tashkentensis) est un arbuste au feuillage caduc faisant partie de la famille des Bignoniacées. Cet hybride obtenu par le célèbre botaniste russe Nicolaï Federovitch Rusanov dans les années soixante est issu du croisement entre Catalpa bignonioides et Chilopsis linearis. Le Chitalpa a vu le jour dans le laboratoire de l'Académie des sciences de Tachkent (Ouzbékistan) grâce à la culture in-vitro ; il est une obtention stérile et est donc dépourvu de graines.
Le feuillage étroit et lancéolé, légèrement ondulé, vert olive se teintant de pourpre en automne, évoque un peu celui d'un pêcher. Dès la fin du printemps, cet arbuste au port étalé se couvre de fleurs aux teintes roses, en trompettes, aux bords ondulés, jusqu'aux premières gelées. Ces dernières sont très appréciées des insectes pollinisateurs et donnent à l'arbuste un petit air exotique.
Sujet au développement conséquent (il peut atteindre jusqu'à 10 m de hauteur pour un étalement de 7 m), le chitalpa de Tashkent mérite sa place en isolé sur une pelouse, en arrière plan de massif, voire en haie composée tant sa floraison est ornementale durant de longs mois.
Son enracinement profond nécessite une culture en pleine terre dans un sol très bien drainé ; la culture en potée n'est pas conseillée.
Conditions de culture du chitalpa de Tashkent
Quand planter le chitalpa ?
Plantez le chitalpa en automne ou au printemps si vous habitez dans une région froide.
Exposition
Le chitalpa apprécie le plein soleil et la chaleur.
Sol
Cet arbuste se plaît en sols profonds et très bien drainés, neutres ou à tendance calcaire.
Creusez un trou bien profond à la plantation et ajoutez quelques pelletées de sable de rivière, de bon terreau et de compost avant d'y installer votre chitalpa.
Arrosage
Arrosez votre arbuste généreusement les premières années suivant la plantation pour favoriser la reprise. Paillez le pied dès la fin du printemps pour conserver toute sa fraîcheur au sol. Dès l'automne, laissez faire la nature, car l'excès d'humidité au niveau des racines ne convient pas à cet arbuste qui peut alors être très sensible aux maladies cryptogamiques notamment à la verticilliose.
Une fois bien installé, le chitalpa supporte très bien la sécheresse.
Amendement
Griffez un engrais organique bio en avril puis en juillet au pied du chitalpa.
Taille
Taillez au mois de mars si vous désirez donner un port "sur tige" à votre chitalpa. Il suffit alors de couper toutes les branches latérales pour ne garder que le tronc central et les branches charpentières. Si vous le laissez pousser librement, taillez seulement les branches chétives ou qui se croisent au centre de la plante.
Rusticité
Le chitalpa est très rustique (jusqu'à -20°C), si le sol est bien drainé.
Multiplication
Hybride stérile, le chitalpa ne produit pas de graine. La seule manière de le multiplier est la bouture de tiges herbacées en été ou semi-aoûtées en automne sous châssis froid.
Chitalpa : en pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, neutre à basique.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites : oïdium, verticilliose.
Variétés de chitalpa
- x Chitalpa tashkentensis : port buissonnant étalé, feuillage caduque vert olive. Fleurs rose pâle à rose foncé. Jusqu'à 10 m de hauteur pour 7 m d'étalement.
- x Chitalpa tashkentensis 'Morning Cloud' : port très érigé, idéal à conduire en arbre. Variété à fleurs blanc rosé.
- x Chitalpa tashkentensis 'Minsum' : petit sujet compact. Fleurs lavande. 6 m de hauteur pour 3 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chitalpa de Tashkent