Que faire des aiguilles de pin ?
Les aiguilles de pin acidifient-elles le sol ?
Réponse : oui. Mais l'acidification n'est pas immédiate, et elle est transitoire : le pH du sol n'est abaissé que 3 à 4 mois après la mise en place, et cette acidification ne dure pas longtemps, à moins de renouveller les aiguilles de pin.
Conclusion : n'espérez pas acidifier durablement et efficacement un sol calcaire ou argileux avec des apports d'aiguilles de pin, cela ne suffira pas.
Les aiguilles de pin en paillage du sol ?
Il est tout à fait envisageable de pailler le sol avec des aiguilles de pin, notamment dans les massifs de plantes acidophiles (de terre de bruyère) qui ne se plaindront pas de ce petit surcroît d'acidité, ou dans les massifs d'annuelles, qui n'auront pas le temps d'être incommodées par cette acidité qui n'apparaît qu'après plusieurs mois. On peut donc aussi les utiliser en paillis au potager, notamment pour le paillage des fraisiers. A éviter cependant dans les massifs de vivaces.
Comme tous les paillages, les aiguilles de pin empêcheront la croissance des mauvaises herbes, maintiendront l'humidité du sol et protègeront les racines des coups de froid. Elle limiteront également l'érosion du sol, repousseront limaces et escargots et enrichiront le sol en matière organique (humus), une fois décomposées.
Les aiguilles de pin dans le compost ?
Oui, à petites doses : elles allègeront le compost sans l'acidifier durablement. Mais comme tout "ingrédient" de compost, elles devront êtres mêlées à d'autres déchets, pour un mélange équilibré.
Les aiguilles de pin dans les allées ?
Pourquoi pas se servir des aiguilles de pin comme revêtement d'allée ? Leur texture plutôt fine leur permet de se tasser et ne gêne pas les pas du promeneur, elles sont plutôt décoratives et donneront un petit air de sous-bois de pinède à votre jardin. Et elles sont gratuites !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mio 16/02/2022, à Carantec
Habitante du littoral breton, j'ai essayé plusieurs techniques pour limiter les mauvaises herbes sur mes parterres: le BRF qui s'envolait avec les vents d'ouest fréquents, le sable (ramassage illégal, je sais, mais il s'agissait de recycler celui du bac à sable de mon fils) il en aurait fallu des tonnes et je ne suis pas sûre que tout mes végétaux auraient apprécié ... Et le goémon: excellent fertilisant mais qui se rétracte sous le soleil et laisse finalement pousser les adventices. Clairement, les épines de pin maritime sont ce que j'ai trouvé de mieux ! J'en ai mis aux pieds des framboisiers, myrtilliers, fraisiers et kiwis, mais aussi autour des rosiers, cannes des anges et azalées. Non seulement le vent ne s'y prend pas, il passe au travers, c'est d'un très bel effet esthétique et c'est durable, et les molécules de terpène qu'elles contiennent limitent efficacement la germination des indésirables; enfin, tout ce qui est en place s'en porte mieux ! Vraiment, je conseille !
Isabelle c 15/05/2018, à
Bonjour Moich69, les pommes de pins peuvent être utilisées comme paillis pour lutter contre l'évaporation ou pour empêcher les animaux de gratter vos plates-bandes. Lentes à se décomposer elles n'auront pas d'impact sur la nature du sol. Grossières, elles seront aussi moins efficaces pour lutter contre le développement des mauvaises herbes.
Moich69 08/05/2018, à Chassagny
Parfait pour moi cet article, j'ai une question supplémentaire: J'ai de nombreuses plantes de terre de bruyère et je viens de surfacer les plantations avec de la terre achetée. Il y avait beaucoup de pommes de pin à l'intérieur. Je me demande si je peux utiliser les petites pomme de pin de mes pins pour faire le paillis de protection au pieds des plantations, à la place de l'écorce que j'achète habituellement et avec les épines?
Louise legault 25/08/2017, à Val david, pq
Bonjour, Si j'ai bien compris... les aiguilles de pin ne sont pas à utiliser comme anti-limaces avec mes vivaces (hosta, marguerites,ect...). Alors, mis à part les produits qui coûtent $$$ à utisations répétées (puisqu'ils perdent de leur efficacité à chaque arrosage, pluie) avez-vous une suggestion? Merçi de l'attention , du suivi que vous apporterez à ma requête! Louise Legault Val David
Miquette 31620 16/02/2017, à Bouloc
Soit vous les ramassez avec le râteau léger et les faire bûler dans un tonneau en fer et surveiller soit une mouclade il en faut assez car ça brûle vite
Miquette 31620 16/02/2017, à Bouloc
Soit vous les ramassez avec le râteau léger et les faire bûler dans un tonneau en fer et surveiller soit une mouclade il en faut assez car ça brûle vite
Mu 13/06/2016, à Gisors
Vous dites : "Pourquoi pas se servir des aiguilles de pin comme revêtement d'allée ?" Et bien tout simplement parce que... ça glisse !!!!
Patou 07/03/2016, à Albi
A condition de ne pas être contaminée par le passage des chenilles processionnaires ?
Ollier-fau 23/02/2016, à Chatellerault
J'ai mis des aiguilles de pin au pied de mes mirtilliers
Apicultrice 18/02/2016, à Fontainebleau
J'utilise les aiguilles de pin dans l'enfumoir quand je vais visiter mes abeilles. Elles donnent une fumée blanche ayant une bonne odeur et peu de chaleur : L'idéal pour mes petites travailleuses !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que faire des aiguilles de pin ?