Belamcanda chinensis, iris tigré
Belamcanda chinensis ou iris domestica ?
On le rencontre parfois sous le nom de Belamcanda chinensis ou Belamcanda flabellata Grey. Pourtant, depuis 2005, cette belle vivace herbacée et rhizomateuse originaire de l'Asie de l'est, unique membre du genre Belamcanda, a rejoint la famille des iridacées et pris le nom d'Iris domestica.
Ces noms communs vous parleront certainement davantage : iris tigré, ou iris léopard. Ils évoquent les étonnantes fleurs simples étoilées, à 6 tépales obovales orangés et mouchetés de taches rouges irrégulières, au centre desquels se dressent 3 grosses étamines jaunes et un long pistil à trois têtes orange. Les fleurs perchées, et regroupées en grappes lâches en haut de tiges ramifiées, ne s'ouvrent qu'une journée, mais successivement, durant plusieurs semaines, de juin à août. Ensuite, viennent les gousses vertes qui s'ouvrent à leur tour, pour laisser apparentes de grosses graines globuleuses décoratives, noires et brillantes. La taille de cet iris varie entre 60 et 120 cm. Et comme pour les autres iris, les feuilles plates s'alignent en éventail, sur deux rangées, le long d'une tige creuse.
Les cultivars à découvrir :
- Iris domestica 'Hello Yellow' (anciennement Belamcanda flabellata) : Iris de 45 à 60 cm de haut, aux fleurs jaune lumineux dépourvues de tache.
- Belamcanda flabellata 'Hello Orange' : plus rare, iris de 40 cm de haut au port compact et aux fleurs orange brillant avec des taches rouge sombre.
La place d'Iris domestica dans le jardin
Bordures, talus, rocailles, ou en groupes isolés sur une pelouse... il est facile de trouver, dans le jardin, une place à l'iris tigré.
Plantation et culture d'Iris domestica
Exposition
Soleil à mi-ombre lumineuse, notamment l'après-midi.
Sol
Iris domestica est peu compliqué. Il pousse sur tous types de sols drainés et pas trop secs, de préférence riches (mais tolère les sols pauvres). Il ne supporte pas l'eau stagnante mais peut résister à de courts épisodes de sècheresse.
Plantation
Plantez cet iris de préférence au printemps, ou éventuellement en automne en climat doux. Enterrez les rhizomes à 5 cm de profondeur et espacés d'une vingtaine de centimètres. Paillez le pied pour conserver la fraicheur du sol en été, et protéger la souche du gel en hiver. La culture en pot est également possible.
Entretien
Supprimez les premières fleurs fanées puis laissez les dernières produire des fruits décoratifs. Nettoyez la touffe à la fin de l'hiver.
Multiplication
La durée de vie de l'iris tigré est courte (2 à 3 ans), mais il est simple de le multiplier, par division au printemps (tous les deux ou trois ans), par semis sous châssis froid en mars/avril, ou grâce aux semis spontanés.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à août.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -10 à -15°C, suivant la nature du sol.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Claire m. 06/01/2025, à Po
Bonjour, Merci pour cet article très précis. Et pour la justesse de l'utilisation des noms en latin. Merci à vous d'avoir pris le temps de vérifier la synonymie. Claire
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Belamcanda chinensis, iris tigré