Callisie rampante, Callisia repens, plante pour tortue
La callisie rampante, une jolie plante retombante pour l'intérieur
Callisia repens, communément appelée callisie rampante ou « liane tortue » appartient à la famille des Commelinacées. C'est une plante herbacée rampante et retombante, vivace, persistante, mais non rustique, originaire des forêts tropicales d'Amérique et des Antilles. Plante à la croissance rapide, c'est une subtropicale tapissante compacte et riche en sels minéraux (appréciée des tortues, d'où son nom, mais également d'autres animaux de compagnie).
Ses tiges longues et retombantes peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Elles sont assez cassantes. Ses feuilles sont vertes sur l'avant et rose violacé sur l'envers, ovales à lancéolées et charnues ; la couleur peut être plus ou moins marquée selon les conditions de culture. Ses délicates fleurs printanières sont blanches, petites, à trois pétales, odorantes et éphémères. La floraison est cependant assez rare en intérieur.
Utilisations de la callisie rampante
N'étant pas rustique mais de culture facile, la callisie rampante est utilisée comme une plante ornementale d'intérieur, pleine de charme et d'intérêt avec la couleur violacée de ses feuilles. Rampante et retombante elle est souvent utilisée en suspension. On évite de l'installer dans la cuisine car elle est sensible aux odeurs et plus particulièrement à la fumée.
C'est aussi une plante « fourragère » pour certains animaux de compagnie et NAC comme les rongeurs, les tortues, les caméléons et les iguanes, et même certains oiseaux. C'est un complément alimentaire idéal, riche en minéraux.
Cultiver la callisie rampante
Quel sol ?
Callisia repens demande un substrat léger et drainé, comme un terreau pour plante verte avec de la tourbe et du sable de rivière.
Quelle exposition et quel emplacement ?
La callisie rampante aime la luminosité ou la mi-ombre, mais sans soleil direct.
Plantation et rempotage
On peut planter ou rempoter la callisie rampante toute l'année, avec une préférence pour le printemps.
Conseils d'entretien
- Côté arrosages, il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages et vider la soucoupe. On utilise de l'eau douce à température ambiante. Les vaporisations sont aussi recommandées. On espace un peu les arrosages en hiver ;
- Du printemps à l'automne, un apport d'engrais liquide tous les 10 jours sera bénéfique ;
- On peut pincer les tiges pour la densifier et retirer les feuilles sèches ;
- Côté parasites, attention aux araignées rouges, et autres acariens, aux pucerons et aux thrips.
Multiplication
La multiplication se fait par bouturage de tige dans l'eau ou par marcottage : les nœuds des tiges s'enracinent avec une grande facilité. On utilise des tiges à 3 ou 4 nœuds que l'on plonge dans l'eau jusqu'à formation des racines. On peut aussi opérer une division de touffe.
Callisies : espèces et variétés
Le genre se compose de 12 espèces dont la callisie gracieuse (Callisia elegans) aux grandes feuilles veloutées, rayées de vert et de blanc crème, la Callisia navicularis, avec des feuilles vertes disposées en épis, la callisie parfumée (Callisia fragrans) à la grande tige dressée et feuilles allongées en rosace, et notre fameuse callisie rampante (Callisia repens) avec des variétés plus ou moins roses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Callisie rampante, Callisia repens, plante pour tortue