Les NAC, nouveaux animaux de compagnie
Qui sont les NAC ?
NAC est un acronyme pour « nouveaux animaux de compagnie », sous-entendu : espèces animales autres que les animaux domestiques classiques, comme les chiens et les chats, détenus pour leur agrément, leur compagnie.
Ce sont souvent des espèces exotiques, mais pas que. La liste des NAC est d'ailleurs définie par un arrêté ministériel : on parle des rongeurs, des lézards, des insectes, des oiseaux, des poissons, crustacés et mollusques, des amphibiens, des gallinacés, des reptiles... En France, on estime la population des NAC à environ 5 millions dont 3,5 millions sont des petits mammifères (hamsters, souris, cochons d'Inde...) !
NAC et réglementation
En France, il existe une réglementation très spécifique pour la détention de NAC, détention qui n'est d'ailleurs pas toujours libre, en fonction des espèces. La détention de certains animaux est en effet parfois soumise à une autorisation préfectorale, un certificat de capacité, une réglementation stricte...
À noter aussi que les espèces sauvages sont souvent protégées par des conventions internationales et ne doivent jamais être prélevées dans leur milieu naturel.
Dans tous les cas, avant de se lancer dans l'accueil de NAC, il faut bien se renseigner auprès d'un professionnel en amont des démarches d'acquisition, pour connaître les règles, les tenants et les aboutissants. Portez une attention particulière aux maladies spécifiques de certains NAC et aux voies d'acquisition de votre futur animal.
Top 20 des nouveaux animaux de compagnie
- Hamsters et cochons d'Inde
- Souris et rats
- Chinchillas et octodons
- Gerbilles
- Furets
- Poules
- Chèvres, chèvres naines et moutons
- Cochons et cochons nains
- Axolotl (animal aquatique qui demeure à l'état larvaire)
- Poissons rouges
- Geckos, iguanes et caméléons
- Tortues
- Phasmes
- Perroquets et autres volatiles
- Serpents
- Mygales
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les NAC, nouveaux animaux de compagnie