Les tortues terrestres
Les tortues terrestres, des animaux frileux
Les différentes espèces de tortues terrestres sont issues des zones tropicales ou tempérées chaudes. Elles craignent donc le froid : sous les climats doux, où les gelées sont rares et faibles en hiver, on pourra les garder à l'extérieur toute l'année à condition de leur offrir un environnement propice au creusement d'un abri où elle s'enterrera et hibernera (voire une petite serre). Là où les hivers sont plus froids, il sera plus prudent de les placer de l'automne au début du printemps dans un local sombre, aéré et non chauffé (cave, garage...).
Les tortues sont des reptiles ectothermes qui entrent en hibernation (il s'agit plutôt d'une léthargie) lorsque les températures descendent en-dessous de 10°C, soit en octobre-novembre en général. Elles sortent de leur trou en mars, quand il fait plus de 16°C en journée durant plusieurs jours d'affilée.
Quel habitat pour une tortue terrestre ?
L'idéal : en extérieur
Adulte, la tortue aura besoin d'avoir accès à un grand espace en extérieur : si cela ne peut pas être la totalité du jardin (qui devra être constamment clos ; attention aux portails laissés ouverts), prévoyez un enclos d'au moins 3m2 (davantage, c'est mieux). Une tortue terrestre grimpe et creuse : installez une clôture de 50 cm de hauteur au minimum, et enterrée sur 20 à 30 cm. S'il s'agit d'un grillage (sur lequel la tortue peut prendre appui pour grimper !), veillez à le recourber vers l'intérieur de l'enclos.
Ce parcours en plein air devrait comporter une zone ensoleillée au moins 6h par jour, une zone enherbée et une autre où le sol est nu (terre, sable), pour lui permettre de creuser. Offrez-lui aussi une cachette, un point d'eau peu profond (quelques cm suffisent, car le risque de noyade est réel) et une zone ombragée pour se mettre au frais. Un terrain accidenté est préférable (pierres, petites pentes, bosses) afin de l'aider à se remettre sur pattes si elle se retourne sur le dos.
Une tortue en intérieur ?
Si vous ne disposez pas d'un jardin adapté, prévoyez un espace en intérieur, bien éclairé et suffisamment grand (3m2) : il peut s'agir d'un enclos (aménagé comme l'enclos extérieur ci-dessus) ou d'un grand terrarium. Dans tous les cas, accueillir une tortue en intérieur demande de disposer d'une grande pièce quasiment dédiée au reptile. En outre, il faudra prévoir un éclairage UVB afin de remplacer les rayons UV solaires, indispensables à la calcification de la carapace de la tortue.
Et les jeunes tortues ?
Les juvéniles, très vulnérables aux chocs, aux prédateurs et au froid, doivent être placés en intérieur durant leurs premiers mois dans un petit terrarium ou une caisse en bois, le temps que leur carapace se solidifie un peu. Un chauffage muni d'un thermostat sera le bienvenu pour maintenir une température de l'ordre 28°C en journée et de 22°C la nuit.
Alimentation des tortues terrestres
Les tortues terrestres sont des reptiles végétariens : herbivores et frigivores. Donnez-leur de la verdure (pissenlit, trèfle, luzerne, cresson, épinard, endives, chicorée, persil...), des légumes (navet, céleri, bettes, betterave...) et 10% de fruits (pommes, poires, pêches, prunes, figues, oranges épluchées...). Diversifiez leur alimentation pour éviter les carences.
Attention, certains aliments doivent rester occasionnels (une fois par semaine) : poireau, germes de soja, tomate, carotte râpée, courge, courgette, concombre, melon, fraises, framboises, bananes. D'autres sont interdits : les produits laitiers, les produits à base de viande ou de poisson, ou de céréales (pâtes, riz, pain...).
Retirez quotidiennement les aliments non consommés.
Puce électronique obligatoire
Les tortues terrestres, comme d'autres animaux d'origine sauvage (animaux considérés comme non domestiques) faisant l'objet d'une surveillance et d'un certain niveau de protection, doivent obligatoirement être munis d'une puce électronique permettant de les identifier.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les tortues terrestres