Brunfelsia
Hier, aujourd'hui, demain
Brunfelsia pauciflora est l'espèce la plus commune parmi la quarantaine que comprend le genre Brunfelsia, dans la famille des Solanacées.
Cet arbuste au feuillage persistant provient des zones boisées brésiliennes. Dans son milieu naturel, il peut atteindre 2 m en tous sens, cependant sous nos latitudes, il garde des proportions plus modestes : bienvenu pour le cultiver en pot dans les régions où le gel sévit !
Tropical, il souffre dès que les températures descendent en dessous de 10 °C, son feuillage pourtant persistant, vert brillant peut alors se teinter de pourpre avant de tomber.
Sa floraison remarquable, passant du violet au bleu puis au blanc au fil des jours, lui a donné son nom vernaculaire : 'Hier, aujourd'hui, demain'. Dans les régions propices à sa culture, cette floraison perdure d'avril à septembre, voire bien plus longtemps !
Les fleurs, non parfumées, aux pétales légèrement ondulés, un peu semblables par leur forme en corolles aplaties et par leur dimension à celles des impatiens, sont groupées en cymes. Elles sont suivies de fruits sphériques à ovoïdes, tout d'abord verts puis virant au brun.
La variété 'Floribunda' plus compacte (1,20 m en tous sens) conviendra bien à une culture en pot. Notez que comme son nom l'indique, elle s'avère encore plus florifère que l'espèce type !
Brunfelsia australis est une espèce au port plus élancé, légèrement plus rustique (jusqu'à – 4°C une fois bien installée). Autrement nommé, 'Jasmin des îles', il porte des fleurs passant du lilas au blanc délicatement parfumées.
Brunfelsia americana offre également une floraison odorante, mais dans des teintes se déclinant au fil des jours du blanc au jaune en passant par le crème.
Le brunfelsia est un grand frileux qui ne trouvera sa place en pleine terre que dans les jardins où les hivers demeurent très doux et où le sol affiche une tendance neutre ou acide. Il ornera alors avec brio les mixed-borders dans les jardins de style anglais ou trouvera sa place dans les bosquets et les massifs en compagnie d'autres plantes acidophiles comme les hortensias ou les rhododendrons.
Dans les régions les plus fraiches, sa culture dans un bac de dimensions généreuses permettra de l'hiverner dans un local hors gel lumineux comme une véranda ou un jardin d'hiver durant la mauvaise saison. Pensez à le rentrer assez tôt en automne pour qu'il garde son bel aspect et ne souffre pas du froid très relatif pour lui, puisque sa croissance est stoppée dès 13°C.
Attention, cet arbuste fait partie de la famille des Solanacées, et comme beaucoup de plantes qui la composent, il est toxique. Prévenez les enfants et ne le laissez pas à la portée des animaux de compagnie.
Conditions de culture du brunfelsia
Quand le planter ?
Plantez le brunfelsia au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Rempotez à la même époque.
Exposition
Le brunfelsia a besoin d'un emplacement très ensoleillé. Attention, en zone méditerranéenne, il devra être planté à la mi-ombre pour le préserver d'un soleil brûlant.
Sol/substrat
- En pleine terre : le sol doit être drainé, neutre à acide, et demeurer frais en été. Ne pas le planter en sol calcaire.
- En pot : choisissez un bac percé en son fond et ménagez un lit de billes d'argile avant de l’installer dans un mélange de terre de bruyère, de compost et de sable de rivière.
Arrosage
L'arrosage devra être effectué avec une eau non calcaire pour éviter la chlorose.
- En pleine terre : arrosez fréquemment durant la belle saison lorsque la terre sèche sur 2 cm en surface entre deux arrosages. Paillez le pied avec des aiguilles ou des écorces de pin pour limiter l'évaporation et conserver un pH acide.
En hiver, n'oubliez pas d'arroser cette plante tropicale dans les régions où la sécheresse hivernale sévit. - En pot : veillez à arroser très régulièrement durant l'été afin que le substrat ne s'assèche jamais complètement entre deux arrosages.
En hiver, ne laissez jamais d'eau dans la coupelle. Arrosez avec plus de parcimonie, surtout si l'arbuste est au repos.
Amendement/engrais
- En pleine terre : griffez un mélange de compost et de sang séché à son pied en avril.
- En pot : ajoutez un engrais pour plantes de terre de bruyère à l'eau d'arrosage tous les 15 jours durant la belle saison.
Taille
Taillez en fin d'hiver pour redonner une belle silhouette à l'arbuste seulement si nécessaire.
Rusticité
-2°C en sol bien drainé et à l'abri du vent.
Multiplication
Boutures de tiges en été.
Semis des graines pour les espèces type au printemps en serre chauffée.
En résumé
- Exposition : soleil/mi-ombre dans les zones les plus méridionales.
- Sol : drainé, riche, neutre à acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 2 °C.
- Maladies et parasites : chlorose. Cochenilles et araignées rouges en intérieur. Pucerons en extérieur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Brunfelsia