Bouvardia, bouvardie
Bouvardie : floraison longue durée pour toute la belle saison
La bouvardie (Bouvardia), est un bel arbuste originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et du Sud. Appartenant à la famille des Rubiacées, la bouvardie se décline en une cinquantaine d'espèces et de nombreux cultivars que les collectionneurs se plaisent à réunir.
Formant un arbuste ramifié et touffu, la bouvardie ne dépasse pas 1 m de hauteur. Elle présente un feuillage persistant vert franc qui se couvre de fleurs de mai à novembre selon les espèces et variétés. Tubulaires et réunies en groupes, elles sont blanches et étoilées chez Bouvardia costaricensis, se parent de rouge corail sur Bouvardia ternifolia ou de rose sur les cultivars 'Hot Pink' ou 'Mary'.
Où installer le bouvardia ?
Le bouvardia est une plante très frileuse qui souffre dès que les températures sont inférieures à 13°C. Gélif, il ne pourra pas passer l'hiver en extérieur excepté dans les régions où le gel est quasi absent. Le plus sage serait donc de la cultiver en bac afin de pouvoir l'hiverner au chaud dans une véranda, une serre ou une pièce très lumineuse.
Les fleurs de la bouvardie présentent une très bonne tenue en vase.
Conditions de culture de la bouvardie
Quand planter ?
Plantez la bouvardie en pleine terre à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.
Rempotez à la même époque.
Exposition
La bouvardie se plaît au soleil tamisé au jardin excepté en zone méditerranéenne où la mi-ombre est préférable surtout aux heures les plus chaudes de la journée. En serre ou en véranda, évitez le plein soleil du midi derrière les vitres.
Sol/substrat
En pleine terre : le sol doit être frais, fertile, drainé et à tendance acide, ne plantez pas le bouvardia en sol calcaire, préférez alors une culture en pot. Pensez à ajoutez du sable de rivière et une bonne dose de compost à la plantation si la terre est collante et lourde.
En pot : composez un mélange fait pour 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. Disposez une couche de billes d'argile au fond du pot pour le drainage.
Arrosage
En pleine terre, arrosez régulièrement afin que la terre demeure légèrement humide surtout en été. En zone méditerranéenne, méfiez-vous de la sécheresse hivernale surtout si l'arbuste a été planté depuis moins de 2 ans.
En pot, arrosez une à deux fois par semaine pendant la belle saison. En hiver, arrosez seulement lorsque le substrat sèche presque complètement.
Evitez l'eau calcaire pour arroser le Bouvardia.
Engrais
Griffez un mélange de compost et de guano au pied de la plante au printemps puis renouvelez l'opération en juillet pour soutenir la floraison en pleine terre comme en pot.
Taille
Coupez les bouquets de fleurs fanées pour induire la formation de nouveaux boutons floraux.
Taillez les extrémités des tiges en hiver. Pour lui redonner du peps, il est possible de rabattre l'arbuste plus drastiquement. Profitez de l'opération pour ôter toutes les branches mortes et abîmées.
Rusticité
La bouvardie n'est pas rustique, elle ne doit être plantée en pleine terre que dans la zone de l'oranger et dans une zone abritée des vents dominants.
Multiplication
Le semis est aléatoire excepté avec les espèces types, préférez le bouturage en début d'été.
Espèces et variétés
- Bouvardia longiflora : fleurs blanches très parfumées. Jusqu'à 0,60 m de hauteur pour 0,40 m d'étalement.
- Bouvardia ternifolia : fleurs rouge vif de mai à octobre. 1 m de hauteur pour 0,60 m d'étalement.
- Bouvardia x domestica : cultivar présentant des fleurs blanches, roses ou rouges selon la variété. Jusqu'à 0,60 m de hauteur pour 0,40 m d'étalement.
- Bouvardia costaricensis : fleurs blanches. Jusqu'à 0,60 m de hauteur pour 0,40 m d'étalement.
En pratique
- Exposition : soleil/ mi-ombre.
- Sol : drainé, fertile, neutre à acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : 0°C.
- Maladies et parasites : cochenilles et aleurodes en intérieur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouvardia, bouvardie