Zephyranthes ou lis zéphyr
Un lis qui aime la pluie
Le lis zéphyr ou 'Lis de la pluie' est une plante bulbeuse faisant partie de la famille des Amaryllidacées.
Dans le commerce, il est possible de trouver facilement 3 espèces distinctes :
- Zephyranthes candida aux fleurs blanches,
- Zephyranthes rosea à la floraison rose bonbon,
- Zephyranthes grandifolia aux fleurs également roses mais de plus grandes dimensions.
Originaire d'Amérique du Sud et centrale, notamment d'Uruguay et d'Argentine, cette plante bulbeuse formant des touffes au feuillage linéaire vert brillant n'est pas encore très commune dans les jardins malgré son intérêt.
D'une hauteur maximale de 30 cm, elle se couvre des les premières pluies de fin d'été de fleurs blanches, roses, ou fuchsia, en entonnoirs évasés. Notez que Zephyranthes citrina, une espèce de petite taille aux fleurs jaunes, présente une floraison plus hâtive.
Certaines variétés sont légèrement parfumées ce qui rajoute encore au charme du lis zéphyr dont la floraison s'étendra jusqu'aux premiers frimas ornant ainsi avec douceur le pied d'un grand arbre, d'une haie, une bordure d'allée ou un centre de massif.
N'aimant pas être dérangée, cette plante pousse bien mieux en pleine terre, où elle donnera le meilleur d'elle-même au fil des années, s’étendant peu à peu et fleurissant de plus belle. Moyennement rustique, elle ne pourra cependant être cultivée en pleine terre que dans les régions aux hivers où le gel ne sévit pas au delà de -8°C et en sol très drainé. Attention, Zephyranthes grandiflora et Z.citrina sont moins rustiques, elles sont à réserver aux zones littorales chaudes où les températures ne descendront pas au delà de -3°C.
S'il fait froid chez vous, une culture en pot sera réalisable afin d'hiverner la plante dans une pièce lumineuse et hors gel durant la mauvaise saison.
Conditions de culture du lis zéphyr
Quand le planter ?
Plantez en pleine terre au printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Le sommet du bulbe (pointe) devra être enterré sous 3 cm. Espacez les bulbes de 15 cm en tous sens.
En pot, plantez le bulbe au même moment. Ne plantez pas plus de 3 bulbes pour un pot de 30 cm de diamètre.
Exposition
Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé en zone méridionale.
Sol/substrat
Cette bulbeuse vivace apprécie les sols drainés mais demeurant frais. En sol sablonneux, ajoutez du compost pour améliorer la rétention d'eau et la fertilité.
En pot, choisissez un contenant en terre cuite au fond percé. Ajoutez une couche de billes d'argile pour assurer le drainage des eaux en surplus. Plantez le bulbe dans du terreau de qualité.
Arrosage
Arrosez régulièrement du printemps à l'automne pour que la terre demeure toujours fraîche mais jamais détrempée sur le long terme ce qui pourrait occasionner le pourrissement du bulbe.
Amendement
Faites un apport d'engrais organique bio en juillet puis en fin de floraison afin que le bulbe fasse ses réserves pour refleurir l'année suivante.
Taille
Coupez les tiges florales fanées. Laissez le feuillage en place pour assurer une protection hivernale.
Rusticité
Moyennement rustique selon les espèces (de -3 à -8°C), le lis de la pluie sera copieusement paillé dans les régions les plus fraîches ou arraché pour être hiverné dans un local ventilé, obscur et frais durant la mauvaise saison. Attention, ses bulbes sont très appréciés par les rongeurs et ils n'aiment pas être dérangés, une culture en pot sera donc favorisée dans les régions les plus froides.
Multiplication
La multiplication s'effectue par division des touffes bien installées (au moins 3 ans) au printemps. N'aimant pas être dérangée, cette plante émettra sans doute quelques réticences à fleurir la première année suivant la division.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre.
- Sol : drainé, frais.
- Type de végétation : vivace bulbeuse.
- Rusticité : de -3 à -8°C
- Maladies et ravageur : rongeurs ;
Espèces et variétés :
- Zephyranthes candida : fleurs blanches au centre jaune semblables à des crocus. 30 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
- Zephyranthes rosea : une des espèces les plus rustiques. Fleurs roses de 3 cm de diamètre. 30 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
- Zephyranthes grandiflora : peu rustique. Grandes fleurs roses vif (8 cm de diamètre). 30 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
- Zephyranthes citrina : peu rustique. fleurs estivales jaunes. 20 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Zephyranthes ou lis zéphyr