La betterave Chioggia
La betterave Chioggia, une racine italienne bicolore
La betterave Chioggia (Beta vulgaris) tire son nom d’un petit village de pêcheurs : Chioggia, tout proche de Venise en Italie. On l’appelle également betterave cible, tonda di Chioggia, ou encore ronde de Chioggia et elle fait partie de la famille des Amaranthacées.
C’est un légume-racine ancien, précoce, de forme plutôt ronde et de taille moyenne, à la chair fine, ferme et sucrée. Lorsque vous la découpez dans le sens de la largeur, vous êtes tout de suite séduit par son aspect très attrayant. Avec ses marbrures rouges et blanches cylindriques, c’est presque une œuvre d’art. La Chioggia est un légume très apprécié cru, car la cuisson lui fait perdre sa jolie robe bicolore.
Comment cuisiner la betterave Chioggia ?
Avec cette belle italienne, vous apporterez une touche d’originalité à vos assiettes et surprendrez vos convives. Les papilles et les pupilles seront à la fête ! À noter que son goût est moins terreux que celui de la betterave rouge et que sa cuisson est plus rapide.
La betterave Chioggia est très décorative et délicieuse, en cuisine elle a déjà séduit de nombreux chefs !
- Crue, elle se préparera râpée, en tranches fines, en carpaccio, en tartare, en sushis rouleaux, en pickles, en salade avec une bonne vinaigrette. En bâtonnets pour l’apéritif ou encore en jus, c’est excellent pour la santé !
- Cuite, vous la préparerez à la vapeur, rôtie, sautée, bouillie : soupe de betteraves, purée, coulis, tarte, chips… Vous l’utiliserez en garniture de vos gibiers, poissons, dans des verrines… Vous pouvez également cuisiner les jeunes feuilles de la betterave Chioggia. Elles sont délicieuses et vous pouvez les préparer de diverses manières : en mesclun, en soupe, les faire sauter… Un peu comme les épinards en somme ! Comme ces derniers, elles sont riches en fer. Avec la betterave Chioggia, laissez votre imagination s’exprimer.
Les atouts santé de la betterave Chioggia
À l’instar des betteraves communes, la Chioggia est riche en vitamines : C, B1, B2, B6, B9 et C. C’est un légume riche en antioxydants et en minéraux. Elle contient également beaucoup de fer. C’est une racine bénéfique pour le système cardiovasculaire. La betterave est aussi une alliée précieuse de la digestion, elle est riche en fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Comment cultiver la betterave Chioggia ?
Elle se cultivera à la manière des betteraves ordinaires :
- Sol : la betterave apprécie un sol riche, profond et léger.
- Exposition : la betterave Chioggia se plaît en situation ensoleillée.
- Semis : semez les graines d’avril à juillet, espacez d’environ 5 cm les semences pour 2-3 cm de profondeur. Une fois sortis, éclaircissez si besoin tous les 25 cm.
- Arrosage : il vous faudra arroser régulièrement et éventuellement pailler en cas de sécheresse ; cette variété ne la supportant pas.
- Récolte : vous pourrez récolter vos précieuses betteraves de fin juin à fin octobre, en fonction des dates de semis.
C’est une variété très décorative et très productive, la star du potager !
Quelques autres variétés de betteraves
- La betterave rouge ou potagère : sans doute la plus commune avec sa forme arrondie à légèrement aplatie et sa belle couleur rouge. Sa saveur est sucrée et plutôt douce. À consommer crue ou cuite.
- La betterave blanche : un légume de forme ronde, de couleur blanche et qui reste tendre sous la dent. Une saveur douce et sucrée avec une texture qui rappelle un peu la pomme de terre. À consommer crue ou cuite.
- La betterave noire d’Égypte : sa racine est rouge foncé avec une chair fine.
- La betterave crapaudine : racine plutôt allongée avec une peau un peu rugueuse, crevassée et sombre. Sa chair est de couleur rouge franc et est très sucrée. Elle est beaucoup cultivée en Charente-Maritime.
- La betterave Burpee’s Golden : une racine originale toute ronde et jaune d’or qui peut également être consommée crue ou cuite. Sa saveur est encore plus douce que celle de la betterave rouge.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La betterave Chioggia