Sudachi, Citrus sudachi
Le sudachi : un agrume à l'arôme puissant
Le sudachi est un agrume (famille des Rutacées) principalement cultivé au Japon. C'est un arbuste de taille moyenne (2 à 3 mètres de haut), qui cache, sous des feuilles coriaces de forme ovale et au pétiole fortement ailé, des branches épineuses.
Sa floraison se déroule en mai-juin. De jolies fleurs étoilées et parfumées de 3 cm de diamètre s'épanouissent à l’aisselle des feuilles ou aux extrémités des rameaux : les cinq pétales blancs s'ouvrent alors sur un bouquet d'étamines jaunes. Viennent ensuite les fruits juteux : les citrons sudachi. Petits ( 4 à 5 cm de diamètre) et ronds, ils sont d'abord verts puis virent au jaune-orangé à maturité. L'écorce fine adhère fortement à la pulpe ce qui rend l'épluchage impossible. Mais le jus est nettement plus parfumé que celui du citron classique.
La place du sudachi dans le jardin
La rusticité du sudachi issue de semis se situe entre –8 et -10°C. Mais en pépinière, il peut être vendu greffé, généralement sur Poncirus trifoliata, ce qui améliore sa résistance au froid (jusqu'à -15°C pour un sujet adulte). En revanche, les fruits restent très sensibles à la pluie et au vent. Pour cette raison, on le trouve très souvent cultivé en pot, ce qui permet de le mettre à l'abri, par exemple dans une véranda.
Plantation et culture du sudachi
Exposition
Ensoleillée ou mi-ombragée. En pleine terre, il apprécie une situation abritée.
Sol
Léger, riche, humifère, drainant et non calcaire.
Plantation
De mars à avril. En pleine terre, effectuez un apport de compost dans le trou de plantation et paillez pour réduire la fréquence des arrosages.
Entretien
Arrosez régulièrement les sujets en pots, en augmentant les apports au moment de la floraison et en les réduisant en hiver, après la fructification. Attention, le terreau doit sécher en surface entre deux arrosages.
Au printemps, le sudachi en pleine terre appréciera un apport de compost mûr tandis que les sujets en pots seront fertilisés avec un engrais « spécial agrumes ».
D'octobre à mars, protégez les jeunes sujets du froid avec un voile d'hivernage et un paillis épais, et abritez les sujets en pots dans une véranda ou dans un autre endroit lumineux, hors-gel mais frais (entre 4 et 12°C). Une période de « froid » est nécessaire à la fructification (lire : Les agrumes en hiver).
La croissance du sudachi est relativement lente. Toutefois, une taille légère des jeunes pousses au début du printemps permet de conserver le port arrondi, de stimuler la floraison et la production de fruits, et de conserver une hauteur moyenne de 2 mètres pour faciliter la récolte.
Conseil : rempotez au printemps, tous les 3 ans, en faisant attention aux épines !
À surveiller : pucerons et cochenilles.
La récolte des citrons sudachi
Le sudachi produit ses fruits à partir de la 3ème année de culture. Ils se récoltent verts et non orange, entre août et mi-octobre pour conserver leur parfum et leur saveur si particulière mélangeant acidité et sucré. Lorsque le fruit vire à l'orange, la saveur sucrée prend le dessus.
À savoir : en cuisine, sont utilisés le jus et le zeste du fruit, ainsi que les feuilles.
En pratique
- Exposition : ensoleillée à mi-ombragée.
- Sol : drainant, riche et non calcaire.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mai / juin.
- Récolte : décembre / janvier
- Feuillage : persistant.
- Hauteur : 3 m
- Rusticité : -8 à -10°C.
- Utilisation : comestible et ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sudachi, Citrus sudachi