L'oranger arcobal ou Orange Tigre (Citrus arcobal)
L'orange tigre : un agrume flamboyant
L'oranger arcobal, également appelé Citrus arcobal, Orange tigre ou citronnier 'Meyer' sanguin, est le résultat d'une hybridation entre un citronnier Meyer est une orange sanguine double. C'est un élégant arbuste, légèrement épineux, de 2,50 m de haut et de 1,50 m de large, avec une couronne compacte et arrondie. Les feuilles persistantes, odorantes et coriaces, au limbe vert intense, brillant et ondulé, font ressortir en mai-juin les grandes fleurs étoilées et parfumées de couleur blanc strié de mauve pâle, puis les fruits, des oranges striées de rouge à maturité. Elles ont la particularité de rester longtemps sur l'arbre. La pulpe, orange rougeâtre, est juteuse et sans pépins. Si la saveur légèrement acidulée de ses oranges ne fait pas l’unanimité, son intérêt ornemental remporte tous les suffrages.
Où installer l'orange arcobal ?
Comme l'oranger, Citrus arcobal est peu rustique (–8 °C sur de courtes périodes). Aussi, seuls les jardins sous climat doux peuvent l'accueillir en pleine terre, en situation abritée (le froid peut retarder la floraison). Ailleurs, la culture en bac s'impose.
La culture de l'oranger arcobal
Exposition
Au soleil, à l'abri du vent. Les embruns ne sont pas tolérés.
Sol
Fertile, drainé et léger.
Plantation
Pour une culture en pleine terre, la plantation du Citrus arcobal se fait au printemps après les dernières gelées. Le drainage et la fertilité du sol seront améliorés par l'apport de compost mature et de fumier composté.
Entretien
Arrosez l'oranger arcobal régulièrement dès le printemps jusqu'à la fin de l'été, puis réduisez peu à peu les arrosages, mais ne laissez pas la motte des arbres en pot sécher totalement. Durant la floraison et la fructification, fertilisez ces derniers.
À la fin de l'automne, abritez les arbres en pot dans un local lumineux, frais, mais hors gel, où la température est inférieure à 10 °C, mais supérieure à 1 °C. Si les températures doivent descendre en dessous de zéro durant quelques jours, protégez les plantes en terre avec un voile d'hivernage.
À la sortie de l'hiver, effectuez un apport de compost bien mûr, ou d'engrais organique pour les sujets en pots.
Une taille légère de remise en forme est possible en mars.
À surveiller : les attaques de pucerons et cochenilles.
La récolte des oranges Tigre
Les fruits se récoltent au fur et à mesure des besoins, de novembre à février.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : fertile, drainé.
- Végétation : vivace
- Floraison : mai-juin.
- Récolte : novembre à février.
- Rusticité : -8 °C.
- Utilisation : ornementale et comestible.
- Hauteur : 2,50 m en pleine terre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'oranger arcobal ou Orange Tigre (Citrus arcobal)