Les plus beaux arbustes en fleurs au printemps
Viorne : des pompons à foison
On connaît tous la viorne obier, Viburnum opulus, sous le nom familier de « boule de neige ». En effet, l’arbuste offre dès le printemps une multitude de grosses boules blanches ressemblant à des pompons. En automne, son feuillage change de couleur, passant de vert à rouge cramoisi ou bordeaux. Ses fruits sont d’un rouge luisant et font le bonheur des oiseaux. La viorne est rustique et elle n’est pas exigeante quant au sol de plantation ; elle aime toutefois les terres humides. Une exposition au soleil ou à la mi-ombre lui conviendra parfaitement. Cet arbuste à pompons possède indéniablement un remarquable attrait visuel.
A noter qu'il existe également une variété à fleurs roses.
Magnolia : forever impressionnant
Impossible de ne pas remarquer le magnolia persistant Magnolia grandiflora, avec ses grosses fleurs colorées en forme de tulipe : un végétal impressionnant par ses dimensions et sa beauté, avec une floraison rose fuchsia ou blanche, en étoiles ou en forme de cônes, qui arrive dès le printemps. Ce magnolia est rustique et il se plaira à mi-ombre. Une terre de plantation au pH un peu acide et donc sans calcaire lui conviendra.
Rhododendron : à part Sim, qui ne les aime pas ?
Parmi les 250 espèces (et les nombreux hybrides) de rhododendrons, Rhododendron ferrugineum fait partie des arbustes qui ne passent jamais inaperçus. On le rencontre souvent dans les jardins publics ou regroupés, ils forment alors un mur impressionnant de couleurs. C’est un végétal remarquable, pour une large partie originaire de Chine, Japon, sud-ouest du Tibet et nord-est de la Birmanie. Le rhododendron fait partie de la grande famille des Ericacées.
Sa floraison présente une grande diversité de nuances, de tailles. Ses fleurs à 5 pétales de couleur rouge, rose, blanche, jaune ou pourpre nous émerveillent. Son feuillage très décoratif peut se parer de jolies couleurs automnales.
Le rhododendron ne supporte pas le calcaire. Il apprécie les sols acides (pH de 4 à 5,5) et une terre bien drainée et enrichie de compost, terreau de feuilles... Il se plaira davantage à mi-ombre, au nord-ouest par exemple.
Attention : la plante entière est très toxique surtout pour les animaux.
Deutzia : un arbuste en fleurs de neige
Le deutzia appelé également « neige de printemps » pour la variété à fleurs blanches, est originaire de l’Himalaya, du Yunnan et de la Chine. Sa floraison légère blanche, rose ou parfois mauve, séduit. Une cascade de petites fleurs simples ou doubles en forme d’étoiles parfumées très décoratives et qui persistent longtemps.
Le deutzia appréciera d’être installé en plein soleil, ou mi-ombre, de préférence à l’abri des vents dominants qui pourraient nuire à sa floraison. Un sol pas trop sec, fertile, voire un peu calcaire, le satisfera. Rustique et plutôt facile à vivre, que ce soit en haie ou en massif, l’arbuste a toute sa place dans votre jardin.
Forsythia : le messager du printemps
Nommé également « Mimosa de Paris », Forsythia x intermedia fait partie de la grande famille des Oléacées. Il fleurit tôt dans la saison et nous fait oublier les sombres mois d’hiver. Il possède de longues tiges dressées portant de petites fleurs jaune vif très lumineux. Passant de jaune clair à jaune d’or, il est d’un très bel effet dans un jardin. Le forsythia est un arbuste caduc qui croît rapidement et qui pousse sans souci à condition que le sol soit peu fertile, frais et bien drainé. Il est rustique et peut résister à des températures allant jusqu’à -20 degrés.
Groseiller à fleurs : un chef-d’œuvre végétal
Le groseillier à fleurs, Ribes sanguineum, est originaire d’Amérique du Nord et fait partie de la grande famille des Grossulariacées. Cet arbuste ornemental marque le début du printemps par ses jolies fleurs blanches ou roses parfumées et mellifères qui s’offrent à notre regard. C’est un arbuste à croissance rapide, surtout s’il est exposé au soleil. Le groseillier à fleurs a des allures d’œuvre d'art végétale ; un plaisir pour les yeux. Installez-le au soleil ou bien à mi-ombre. La plante n’a aucune exigence quant au sol de plantation et elle est plutôt rustique.
Amandier de Chine : une explosion de rose
À l’instar de son cousin le cerisier du Japon, l’amandier de Chine (Prunus triloba) nous inonde de rose dès l’arrivée du printemps, parfois même en sortie d’hiver, si le temps a été clément. Cet arbuste élégant, offre à nos yeux de superbes petites fleurs roses groupées, ressemblant aux roses anciennes en miniature. S’ensuit un joli feuillage caduc, denté, de teinte vert foncé évoluant au fil de saisons vers le jaune d’or. L’amandier de Chine se plaît au soleil, abrité du vent. Il est plutôt rustique et s’utilise en haie fleurie, en buisson, en massif ou simplement en petit arbre. À vous de choisir sa taille en fonction de son utilisation.
Par sa floraison tout en finesse et ses couleurs douces, l’amandier de Chine a été source d’inspiration pour certains peintres, dont Vincent Van Gogh ou encore Pierre Bonnard.
Lilas commun : un classique toujours apprécié
On connaît tous le lilas (Syringa vulgaris), il a été chanté et écrit si souvent… Cet arbuste est originaire du sud-est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie. Il en existe une trentaine de variétés. Ses fleurs vaporeuses et délicates sont composées de 4 pétales, elles sont réunies en grappes retombantes. Blanche, mauve, violette ou rose, la floraison généreuse du lilas nous embaume de son parfum frais et intense. Son feuillage caduc reste très décoratif. Une bonne taille après la floraison permet de le faire refleurir abondamment l’année suivante.
Souvenez-vous ! Qui de vous n’a jamais réalisé de colliers de fleurs de lilas ?
Corylopsis : une multitude de lampions jaunes
Appelé aussi noisetier du Japon, le corylopsis (Corylopsis spicata) est un arbuste asiatique généreux à la floraison aérienne. Ses petites fleurs jaunes en forme de cloches annoncent l’arrivée du printemps et son parfum rappelle celui de la primevère. Vous serez charmé par ses petits lampions jaune soufre qui se balancent sur les branchages nus et ce, parfois dès la fin du mois de janvier. Installez le corylopsis à mi-ombre dans une terre humifère, plutôt acide et bien drainée.
Céanothe : un délicat rêve en bleu
On l’appelle aussi lilas de Californie ; le céanothe (Ceanothus thyrsiflorus) nous ravit par ses pompons ou épis d’un bleu unique, une floraison éclatante au si doux parfum. C’est un arbuste ornemental à croissance rapide. Son feuillage arrondi et légèrement gaufré est d’un beau vert foncé, quelques fois gris vert. Il se plaira au soleil ou à mi-ombre, à l’abri du vent et des courants d’air. Il est recommandé de le protéger durant l’hiver. Une terre légère, bien drainée et sans humidité stagnante lui conviendra parfaitement.
A noter : certains céanothes peuvent avoir des fleurs rosées.
Epine-vinette de Darwin : un arbuste qui ne manque pas de piquant
Sous ce nom cocasse se cache un arbuste au feuillage persistant et aux fleurs orangées. Beau, oui, mais piquant ! Originaire du Chili et d’Argentine, l’épine-vinette de Darwin (Berberis vulgaris) offrira dès le mois de mars des grappes de fleurs orange vif. Son feuillage persistant et épineux d’un beau vert brillant saura jouer avec les rayons du soleil.
Cet arbuste est facile à vivre et d’un bel effet. La plante est rustique et se plaît à exposition ensoleillée ou à mi-ombre. À noter qu’à l’ombre la floraison de l’épine-vinette sera moindre et son port plus clairsemé. Préférez un terrain plutôt bien drainé pour cet arbuste intéressant qui supportera également les terres calcaires ou sableuses.
Seringat : un parfum si envoûtant
On le surnomme jasmin des poètes. La floraison du seringat (Philadelphus) est blanche, généreuse et agréablement parfumée. Son feuillage est caduc et ses flagrances évoquent les senteurs du jasmin et de la fleur d’oranger. Sa floraison abondante et pleine de charme est composée de petites fleurs blanches délicates, solitaires ou réunies en petits bouquets. Côté besoins, le seringat se satisfait de terres ordinaires et s’adapte à tous types de climats ou sols. Par contre, il n’apprécie pas les terrains secs surtout l’été. Une douceur tout en blancheur et en senteur et de surcroît facile à vivre : comment ne pas être séduit par ses différents attraits ?
A noter : la variété à fleurs simples est bien plus odorante que celle à fleurs doubles.
Weigélia : un asiatique haut en couleur
Le weigélia ou weigela, Weigela florida, est un arbuste qui vient de Chine, de Corée et du Japon. Extrêmement ornemental, l’arbuste est très buissonnant, ses branches retombant au sol et se couvrant dès le mois de mai, d’une multitude de petites fleurs blanches, roses ou rouges en forme de cloches. Ces fleurs abondantes sont regroupées en petits bouquets tout au long du rameau. Le feuillage du weigélia est caduc, vert clair, ou panaché de pourpre ou de jaune et reste de facto très décoratif. Préférez-lui une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol bien drainé, plutôt riche et frais. Le weigélia est un arbuste rustique (-20°C).
Il en existe une douzaine de variétés, certaines peuvent être remontantes et donner des fleurs jaunes.
Finalement, ces arbustes tout en couleurs et en senteurs sont de véritables œuvres d’art qui vous raviront dès le printemps. La nature se réveillera sous votre « pinceau ». Alors à vous de réaliser votre propre tableau et créer ainsi un jardin unique que l’on vous enviera.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plus beaux arbustes en fleurs au printemps