Corylopsis
Le corylopsis : une floraison hivernale très décorative
Appartenant à la famille des Hamamélidacées tout comme le noisetier, le loropetalum, le Parrotia persica, le liquidambar ou encore l’hamamelis, le corylopsis ou noisetier du Japon est un arbuste à feuillage caduque qui fleurit dès la fin de l'hiver, voire le début du printemps, sur les rameaux encore nus.
Corylopsis pauciflora est l'espèce la plus répandue. Cet arbuste au port étalé et à la cime arrondie atteint en général une hauteur de 1,5m et une largeur de 2m. Les branches fines et très ramifiées disposées presque à l’horizontale possèdent une écorce marron marquée de taches blanc crème et portent des feuilles ovales fortement nervurées. Le feuillage est d’abord légèrement teinté de bronze puis il arbore une belle couleur vert franc et devient doré avant de tomber en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne).
Le corylopsis fleurit en février-mars, ou parfois dès la fin janvier. Sur le bois nu apparaissent des boutons floraux vert chartreux entourés de deux bractées rouges. Ils éclosent en grappes pendantes de petites fleurs en clochettes à cinq pétales aux étamines saillantes de couleur jaune soufre jaune à citron. Le calice reste suspendu après la chute des pétales, ce qui prolonge quelque peu l’effet décoratif. Les fleurs du corylopsis s’épanouissent durant trois semaines environ et exhalent de douces effluves qui rappellent assez le parfum de la primevère et du coucou. Les fruits qui leur succèdent en été sont de petites capsules ligneuses contenant quatre graines.
Mode de culture du corylopsis
Exposition
Plantez les corylopsis à la mi-ombre, en sous-bois ou sous le couvert d’arbres à feuillage caduc et à l’abri des vents froids qui peuvent compromettre la floraison.
Sol
Le Corylopsis pauciflora, de même que tous les corylopsis, craint le calcaire mais pousse bien dans les sols acides ou neutres restant frais en été. En sol calcaire faites un copieux apport de terreau de feuilles et incorporez de la terre de bruyère à la plantation, sinon un ajout de compost bien mûr à la terre d’origine est suffisant. En région chaude, paillez son pied pour maintenir l’humidité et arrosez si besoin car il est particulièrement sensible à la sécheresse estivale.
Taille
Le Corylopsis pauciflora prend naturellement un port arrondi très harmonieux, la taille n’est donc pas nécessaire. Il suffit de rééquilibrer sa silhouette si nécessaire en rabattant légèrement l’extrémité des rameaux supérieurs après la floraison.
Rusticité et résistance
Sous nos latitudes, le corylopsis se montre très résistant, il n’est en effet sujet à aucune maladie ni aucune attaque de parasite. Etant donné ses origines montagnardes, il est en outre très rustique et supporte sans dommage des gelées de l’ordre de –17 à –20°C.
Multiplication du corylopsis
Faites des boutures herbacées en juin ou semi-aoûtées en fin d’été. Piquez vos boutures dans un mélange de terreau et de sable après les avoir trempées dans de l’hormone de bouturage. Placez sous châssis ombragé et maintenez humide jusqu’à l’enracinement qui intervient en huit semaines environ. Il est enfin possible de marcotter les branches basses de l’arbuste en septembre-octobre.
Autres espèces de corylopsis
- Corylopsis spicata, longs épis de fleurs aux étamines rouges
- Corylopsis sinensis, 2,5m de haut, port plus étalé, grappes de fleurs bien parfumées de 7,5cm de long
- Corylopsis willmottiae ‘Spring Purple’, jeune feuillage pourpre violacé, grappes de fleurs jaune citron.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Corylopsis