Amandier de Chine, Prunus triloba
Prunus triloba, un arbre à la floraison spectaculaire
Le Prunus triloba, appelé communément amandier de Chine ou amandier à fleurs, est un grand arbuste ornemental de la famille des Rosacées, cousin des pêchers et des cerisiers, proche du cerisier à fleurs (cerisier du Japon). Ils sont connus pour leur floraison spectaculaire.
Par sa floraison printanière précoce, l'amandier de Chine est parmi les premiers à annoncer l'arrivée des beaux jours, aux côtés des forsythias et des cognassiers du Japon. Ses fleurs, roses et très doubles, naissent directement sur les branches et les rameaux, avant même le feuillage. Une floraison spectaculaire de petits pompons solitaires ou en paires, épanouis dès février en climat doux et en mars-avril, selon la météo, dans les régions plus tempérées. Le feuillage suit la floraison avec des feuilles moyennes, ovales à bords dentés, parfois trilobées, vert franc et un peu plus clair au revers. Les petits fruits, ovales, rouges et non comestibles sont très rares. Il atteint 3 à 4 m de haut.
Un amandier à fleurs dans mon jardin
Le Prunus triloba est un bel arbuste particulièrement adapté pour les haies libres, les petits jardins et les patios. Il peut être laissé buissonnant ou conduit en arbre. On l'utilise en haie d'ornement, en sujet isolé ou en massif.
Cultiver le Prunus triloba
Sol et emplacement
Le Prunus triloba pousse facilement en sol ordinaire et s'adapte à la majorité des terres de jardin, avec une petite préférence pour les terrains riches, frais et profonds. Il accepte les sols calcaires et la culture en pot.
Exposition
L'amandier de Chine est un arbuste qui a besoin de lumière tout en étant abrité des vents froids. Une situation abritée et ensoleillée lui convient parfaitement pour pleinement se développer et fleurir.
Plantation
La plantation de Prunus triloba se fait en pleine terre ou en bac, à l'automne de préférence ou au printemps, dans les deux cas hors gel et hors sécheresse. On l'installe dans un trou de 2 fois la taille de sa motte, travaillé avec un terreau enrichi et drainé par le fond.
Côté terrasse, le choix doit se porter sur des pots de 50 cm de diamètre au minimum.
Entretien et arrosage
En pleine terre on paille le pied et on arrose seulement en période sèche. En pot, l'arrosage est plus régulier, mais sans excès, pour maintenir une certaine fraîcheur. Côté apport, on peut utiliser un engrais organique au tout début du printemps. On peut utiliser un fongicide biologique (bouillie bordelaise, soufre) en hiver pour traiter les maladies cryptogamiques (taches foliaires).
Comment tailler ?
Pour le Prunus triloba, la taille n'est pas obligatoire, sauf pour harmoniser et stimuler son port buissonnant, ou pour le conduire en arbre. Elle s’effectue toujours après la floraison, en raccourcissant une partie des tiges de moitié à deux tiers, juste au-dessus d'un bourgeon. On peut aussi le rajeunir en coupant à ras les branches les plus anciennes.
Multiplication
La multiplication n'est pas facile, mais tout à fait possible : elle se fait par bouturage, en prélevant des tronçons de jeunes tiges, en été, avec hormone de bouturage et humidité...
Espèces et variétés
Le Prunus triloba compte peu de variétés horticoles : en dehors de la variété type, on peut trouver le cultivar Prunus triloba 'Multiplex', plus petit et plus compact.
CARTE D'IDENTITÉ : PRUNUS TRILOBA
- Noms : Prunus (genre) triloba (espèce), amandier à fleur, amandier de Chine
- Famille : Rosacées (Rosaceae)
- Type : grand arbuste ornemental
- Utilisations : massif, haie, isolé ou terrasse
- Port : buissonnant étalé
- Taille : jusqu'à 3-4 m de haut pour 3 m de large
- Feuillage : vert, caduc
- Fleurs : roses
- Exposition : ensoleillée
- Sol : ordinaire
- Besoins en eau : moyens
- Plantation : mars-avril ou septembre-octobre
- Floraison : mars-avril
- Taille : en mai, après la floraison
- Multiplication : par bouturage
- Rusticité : -15°C
- Croissance : normale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Amandier de Chine, Prunus triloba