Bonsaï baobab, Adansonia digitata
Baobab africain : un géant cultivé en bonsaï !
Le baobab africain (Adansonia digitata), aussi appelé arbre bouteille, appartient à la famille des Malvacées. Sur son continent d’origine, il est souvent considéré comme un arbre magique. S’il peut atteindre 30 m de haut et 5 m de diamètre dans son aire naturelle, le baobab s’adapte aussi très bien à la culture en pot, comme plante d’intérieur. Très décoratif et peu exigeant, il supporte très bien le manque d’eau et fait merveille en bonsaï.
Le baobab forme un tronc épais, gris et lisse, qui présente un renflement à sa base lui permettant de stocker l’eau. Sa couronne large et étalée porte des feuilles vertes d’abord simples, puis découpées en plusieurs folioles. Caduques, elles chutent durant la saison sèche. La floraison se compose de grandes fleurs blanches pendantes, donnant naissance à des fruits en capsules contenant de nombreuses graines. Le baobab africain fait preuve d’une grande longévité : on estime que certains sujets pourraient être âgés de 5 000 ans.
Culture et entretien du bonsaï baobab
Substrat
Choisissez un substrat bien drainant, à base d’akadama par exemple.
Le bonsaï baobab se rempote au printemps dans un pot profond, pour que son caudex et sa racine pivotante puissent se développer. Rempotez-le tous les 2 ans.
Exposition
Installez votre bonsaï baobab à un emplacement bien lumineux, comme une fenêtre exposée plein sud ou une véranda. Il a besoin d’au moins 6 h de plein soleil par jour.
Multiplication
Par semis au chaud après trempage des graines dans de l’eau chaude, si vous souhaitez créer votre propre bonsaï.
Arrosage et engrais
Durant la belle saison, arrosez votre bonsaï baobab afin que son substrat reste humide, sans eau stagnante. En revanche, limitez les apports en eau au printemps, et ne l’arrosez pas ou peu en hiver : les réserves de son tronc lui permettent de faire face à la période de repos.
Vous pouvez utiliser un engrais organique équilibré pour bonsaïs durant toute la période de croissance. Stoppez les apports en hiver.
Parasites et maladies
Le bonsaï baobab peut être sensible aux acariens, mais quelques vaporisations du feuillage devraient les tenir éloignés.
Taille
La taille du bonsaï baobab consiste à supprimer les pousses disgracieuses ou trop longues.
Rusticité
En hiver, conservez votre baobab au sec et à la lumière, à une température qui ne descend pas en dessous de 15 °C. Il apprécie de passer la belle saison à l’extérieur, à condition que les nuits ne soient pas trop fraîches.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Végétation : caduc
- Floraison : blanche
- Feuillage : feuilles simples puis composées
- Rusticité : 15 °C
- Utilisation : ornementale
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bonsaï baobab, Adansonia digitata