Pourquoi certaines plantes ont-elles besoin d'une pollinisation croisée ?
Pollinisation croisée pour plantes autostériles
Certains arbres et arbustes, dont divers fruitiers, ne sont pas autofertiles, c'est-à-dire que la pollinisation de leurs fleurs ne peut se faire que par le pollen provenant des étamines d'une fleur portée par une autre plante, de la même espèce ou de la même variété, grâce à l'action des insectes pollinisateurs ou du vent.
Les plantes ayant besoin d'une pollinisation croisée sont dites « allogames » ou « autostériles ». La plupart des poiriers sont autostériles ; il leur faut donc une variété différente à proximité afin de pouvoir produire des poires.
Les plantes allogames
Les plantes allogames mettent en place des stratégies obligeant ou favorisant la pollinisation croisée pour obtenir un brassage génétique. Pour ce faire, plusieurs possibilités :
- les fleurs femelles et les fleurs mâles sont portées par des sujets différents (plantes dioïques) ;
- les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par le même individu, mais le pollen des fleurs mâles ne peut polliniser l'ovule des fleurs femelles du même individu, pour diverses raisons (décalage des floraisons...) ;
- les fleurs sont bisexuées (elles portent des organes mâles et femelles) mais, pour diverses raisons (décalage de maturité entre les différents organes reproducteurs, incompatibilité génétique), le pollen n'est pas en mesure de féconder leurs ovules (variétés autostériles ou auto-incompatibles).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pourquoi certaines plantes ont-elles besoin d'une pollinisation croisée ?